Retour sur les chiffres totalement dingues du GP Explorer de Squeezie

podium-gp-explorer

Ce week-end, Squeezie rassemblait 22 streamers et youtubeurs, 40 000 spectateurs et 1 million de téléspectateurs autour du célèbre circuit Bugatti du Mans ! Un engouement légendaire et des conversations à faire pâlir d’envie les plus grandes compétitions sportives. Et si avec le Grand Prix Explorer (ou GP Explorer), les influenceurs redéfinissaient ces rendez-vous ? Et si le Grand Prix Explorer était le nouvel étalon des compétitions sportives ?

Retour sur cette édition riche en émotions avec les chiffres de Florie Valton, Planneuse stratégique de l’agence We Are Social, et Félix Rauturier, Social media analyst.

 

La compétition sportive la plus engageante

En France, ce week-end, l’évènement sportif a suscité plus de 237 000 conversations entre internautes sur les réseaux sociaux. Cela représente 7 fois plus de conversations que le #JapanGP, course automobile japonaise qui compte pour le championnat du monde de Formule 1 ! Celle-ci a compté 32 000 conversations lors de la dernière édition. C’est aussi 6 fois plus que le #FrenchGP, course automobile créée en 1906 (40 000 conversations). Si l’on s’en tient au match de ligue 1 Lille – Lens – #LOSCRCL – qui a eu lieu ce dimanche, l’évènement de Squeezie aura suscité 16 fois plus de conversations !

squeezie-gpexplorer-2022
Crédit photo : Antoine Guinebault / J’ai un pote dans la com

L’engouement suscité par le GP Explorer est comparable au #PixelWar qui s’est tenu en avril 2022 sur la plateforme Reddit, où chaque participant était encouragé à poser un pixel de la couleur de son choix, et ce dans l’objectif de réaliser une fresque commune. La France était sortie vainqueur de cette édition, parvenant à conserver la plus grande surface de pixels durant la période de jeu.

Lors du GP Explorer, Sylvain de Vilebrequin, vainqueur de la course, a été plus discuté et cité sur les réseaux que Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix du Japon et double champion du monde. Le youtubeur a ainsi été le sujet de plus de 17 000 conversations à lui seul !

Podcast


Squeezie bat le record de visionnage français sur Twitch

L’audience est digne d’un Grand Prix de Formule 1 avec 1 million de viewers sur la chaîne Twitch de Squeezie, ce qui constitue un nouveau record pour la France. Le livestream #GPExplorer a rassemblé 2 fois plus de viewers que le #JapanGP. Soit une audience similaire à celle de Canal+ lors du Grand Prix de France en juillet 2022, qui avait également rassemblé 1 million de téléspectateurs.

formule-4-GP-Explorer
Crédit photo : Antoine Guinebault / J’ai un pote dans la com

L’organisateur, Squeezie, aura été au centre des attentions avec 27% des mentions du GP Explorer qui lui ont été dédiées. Les utilisateurs l’ont, pour l’occasion, dénommé le « GOAT », ou « Roi », lui rendant ainsi hommage pour le succès de sa réalisation. Le youtubeur a également été reconnu et salué par les personnalités de la F1 comme Julien Febreau ou encore par les nouveaux pilotes Alpine.

L’évènement s’est clôturé sur les pleurs de Squeezie, ce qui a constitué l’un des moments forts, montrant ainsi sa gratitude, sa fierté et sa satisfaction.

GP-explorer-2022
Crédit photo : Antoine Guinebault / J’ai un pote dans la com

 

Défier le spectaculaire des Grands Prix

Cette compétition, qui s’inscrit tout d’abord sous le signe du divertissement, ne constitue plus seulement un défi sportif suivi à un moment donné par des spectateurs et des audiences. Il s’agit désormais d’un véritable programme de contenus proposé avant et pendant. Et ce, avec la mise en place d’un live commenté par Kammeto et CODJordan, puis sur différentes plateformes social media. Notons également que les contenus ont été réalisés par les différentes personnalités invitées donnant accès à des anecdotes personnelles ou encore des Behind the scene…

formule-4-circuit-du-Mans
Crédit photo : Antoine Guinebault / J’ai un pote dans la com

 

Les gamers, grands coureurs du futur ?

Le Grand Prix Explorer de ce week-end nous le prouve : les simulations ont atteint un tel niveau de réalisme que les prochains pilotes de F1 seront probablement des gamers… À tel point que ces gamers organisent d’ores et déjà des évènements dédiés. Comme l’a dit Squeezie lui-même, qui espère qu’à long terme, cela devienne « un incubateur de vrais pilotes qui eux iraient vraiment faire une saison en F4. » 

Les chiffres de l’agence We Are Social le confirment : un bel avenir se dessine pour le gaming couplé aux évènements sportifs !

podium-gp-explorer
Crédit photo : Antoine Guinebault / J’ai un pote dans la com
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...