Aujourd’hui, en France en 2020, les personnes vivant avec le VIH, sont encore victimes de discriminations. Santé publique France va à l’encontre de ces préjugés persistants et rappelle que des moyens de prévention fiables existent désormais. Le message ? Aujourd’hui, avec les traitements actuels, les personnes séropositives peuvent vivre pleinement, en bonne santé, avoir des enfants, vivre leur sexualité, sans transmettre le VIH. Parce que vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre.
À l’occasion du 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le sida, Santé publique France prend la parole avec une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation, imaginée par l’agence Babel.
Si l’épidémie du sida n’est pas révolue, il existe des moyens pour contenir la propagation du VIH. Et notamment, au-delà du préservatif, deux moyens plus récents : le TasP (Treatment as Prevention en anglais) et la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition).
Malgré ces avancées médicales et scientifiques, les comportements et les regards peinent à suivre.
En effet, les perceptions à l’égard des personnes vivant avec le VIH semblent encore parfois figées dans les années 90. D’une part, elles alimentent des comportements sérophobes et la mise à distance du risque. Et d’autre part, elles questionnent la vision qu’une personne vivant avec le VIH peut avoir d’elle-même : un sentiment de culpabilité et/ou encore de honte d’être potentiellement séropositif, alors qu’elle est pourtant une victime.
C’est donc pour continuer à déconstruire les préjugés encore associés aux personnes vivant avec le VIH, et pour sensibiliser le grand public à l’existence de ces traitements que Babel a imaginé une campagne percutante, qui clame haut et fort « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre ».
À travers 5 visuels, la campagne donne à voir des moments de vie de personnes vivant avec le VIH : des moments anodins qui montrent qu’être séropositif ne s’oppose pas au fait d’avoir une vie sociale, une vie amoureuse, une vie familiale avec des enfants, une sexualité sereine.
La campagne est diffusée depuis le 30 novembre 2020 et pour un mois en affichage print et digital, sur le web et dans la presse. La campagne renvoie vers le site sida-info-service.org.