Le photographe Antoine Guénel et l’association CityTeam profitent de ce 10 octobre, Journée Internationale des sans-abri ; pour lancer des NFT d’utilité sociale ! Intitulé Cryptoless, ce projet mêle donc technologie, art et solidarité. Il mobilise le petit monde du Web3, pour aider les personnes sans domicile fixe, à travers des photographies argentiques et des jetons non fongibles dynamiques. Une initiative accompagnée par l’agence OK C’EST COOL, la blockchain Block Labs 42 et l’artiste KAO.
601 NFT destinés à aider les personnes dans le besoin
Disponible sur le site cryptoless.art, la première collection du projet est une série de 601 NFT dynamiques. Celles-ci ont été générées à partir de dix portraits de personnes sans-abri, réalisés à l’argentique dans les rues de Tenderloin. Un quartier tristement célèbre de San Francisco en raison de sa très forte concentration de SDF et les problèmes de drogues.
« We Are All Going to Make It »
Sur chaque photo, les sans-abri portent un carton où il est écrit WAGMI, acronyme de « We Are All Going to Make It ». En français : « Nous allons tous y arriver ». Une expression très en vogue dans le monde des cryptomonnaies et des NFT ! Bien que celle-ci ait initialement pour but de véhiculer un message d’espoir et d’entraide, elle reste majoritairement utilisée pour célébrer l’argent facile et les gains financiers. « We are all going to make it » devient alors rapidement « We are all going to make money ».
Ce décalage artistique vise en effet à mettre en lumière l’immense contraste entre les milliards de dollars injectés spéculativement dans le monde des NFT et la triste réalité des rues de San Francisco, capitale de la Silicon Valley et épicentre de cette nouvelle révolution technologique. Chaque NFT de la collection est composé d’un des portraits et d’une bannière placée sur les yeux des sans-abri. Sur celle-ci, il est écrit le montant d’Ethereum (deuxième plus grosse cryptomonnaie après le Bitcoin) qui a été échangé dans le monde durant les cinq dernières minutes. Cette bannière dynamique se figera au moment de l’achat du NFT pour que l’œuvre finale soit unique.
80% de l’argent généré par les ventes sera redistribué à CityTeam. Les 20% restants seront réinjectés dans le projet pour financer l’édition suivante. La prochaine cause à défendre par le projet sera directement choisie par les détenteurs des NFTs de la première collection. Notons d’ailleurs qu’une campagne de communication social media a été déployée dès aujourd’hui pour accompagner le lancement du projet et l’ouverture du site de mint dédiée. Elle est d’ailleurs relayée par des influenceurs NFT & Crypto et des médias Web3 !
Pour en savoir plus sur OK C’EST COOL et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !