Cette campagne saisissante brise les clichés sur les personnes sans-abri !

ici-barbes-la-cloche-campagne-cliches-vie-a-la-rue

L’association La Cloche lance une campagne nationale de sensibilisation, conçue par ici Barbès, pour alerter sur les idées reçues dont sont victimes les personnes sans-domicile. En été, la vie dans la rue n’est pas plus facile, bien au contraire !

 

Personnes sans-abri en France… Une situation alarmante !

83 % des 300 000 personnes sans-abri en France souffrent autant du manque de lien social et des préjugés que du manque de nourriture, d’eau et de logement. Dès le mois de juillet, la situation est encore plus compliquée. Les structures ferment, les aides sont suspendues… On note aussi une baisse de vigilance des personnes concernées. Sans oublier, que les citoyens sont moins sensibles et généreux face aux personnes en situation de précarité, à cette période de l’année.

Podcast


Une campagne qui mène à la réflexion !

À travers cette campagne, La Cloche souhaite casser le cliché qui dit qu’il est plus facile d’être sans abri quand les beaux jours reviennent. Elle vise en plus à attirer l’attention du grand public pour que celui-ci change de regard, et vise également à favoriser des comportements plus inclusifs et solidaires.

Si boire, manger, se loger sont indispensables, se cultiver et conserver un lien social sont des besoins tout aussi fondamentaux. Le message central : nous serons tous gagnants à construire une ville dans laquelle chacun se sent bien et pris en compte.

ici-barbes-la-cloche-campagne-cliches-vie-a-la-rue-sans-abri
Crédit Photo : ici Barbès

Les deux visuels ci-dessus mettent en scène des éléments de la vie des sans-domicile. À savoir : assiette en carton posée sur un trottoir, verre d’eau sur un carton. La Joconde apparaît dans l’assiette, tandis qu’un groupe de gens entourent le verre. Ils symbolisent, pour le premier la culture, pour le second le lien social. Les accroches étant :

  • « Pour les personnes sans-abri, manger est essentiel, se nourrir l’esprit aussi. »
  • « Pour les personnes sans-abri, boire est essentiel, satisfaire sa soif de rencontre aussi. »

Ainsi, elles rappellent que s’il est impératif pour une personne en situation de précarité de pouvoir manger et boire, il lui est tout aussi nécessaire de ne pas rester en marge de la vie sociale et culturelle.

Notons que cette campagne est déployée en affichage, dans la presse, et en affichage digital. Elle est également déclinée en social media et display.

 

Envie d’en savoir plus sur ici Barbès et ses campagnes ? Rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence ici Barbès

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...