En Novembre dernier, Marine Le Pen dévoilait son nouveau logo de campagne, retour sur ce visuel dépourvu des codes habituels de l’extrême droite.
Les multiples significations de la rose
Marine Le Pen est une des seules femmes candidates à la fonction présidentielles pour 2017. Son dernier logo laisse apparaître une rose sans épine, qui est selon elle un symbole de féminité, avec ceci elle a volonté de parler à l’électorat féminin qu’elle voudrait représenter. C’est ainsi que l’un de ces derniers tracts, sur papier glacé et aux fausses allures de magazine féminin s’adresse uniquement aux femmes avec cette promesse « Je veux défendre les femmes françaises. » Cette stratégie de féminisation est menée depuis quelque temps, notamment sur son blog : Carnets d’espérance, la candidate s’y positionne en «femme libre», « mère », « française ». Posture qu’elle utilise pour humaniser sa candidature.
Cependant la rose, emblème des courants anti-autoritaires, fait également référence à la rose socialiste, mélangée au bleu de la droite. Cette lecture ne lui pose pas de problèmes, c’est pour elle c’est une manière de lutter contre les clivages dépassé, et donc une manière de défier et moquer la concurrence qu’elle aimait appeler « UMPS ».
Le bleu, symbole du libéralisme
La couleur bleu représente les courants libéralistes. Plus le bleu d’un courant est foncé, plus le libéralisme de ce dernier est prononcé. Le bleu utilisé pour le logo est un bleu profond presque violet, mélangeant alors le rouge de la gauche et le bleu de la droite. Manière pour la candidate de se positionner en tant qu’alternative aux clivages traditionnels.
L’absence du patronyme Le Pen
Marine Le Pen ne se veut pas candidate du Front National ou candidate Le Peniste, elle est la candidate du « Rassemblement Bleu Marine » et s’émancipe ainsi s’une famille politique trop contraignante pour sa communication. C’est une politique marketing implantée depuis longtemps au FN, lui permettant alors de se distinguer de son père Jean-Marie Le Pen, et de Marion Maréchal Le Pen : frontiste du parti. C’est pourquoi seul son prénom apparaît sur le logo de campagne, le logo du Front National est quant à lui introuvable dans la campagne de la candidate