Certaines marques attaquent cette rentrée 2023 sur les chapeaux de roues, à l’instar d’adidas ! Le géant allemand s’offre en effet une toute nouvelle plateforme de marque. Une occasion pour l’équipementier de partir sur de nouvelles bases après plusieurs mois difficiles.
Un nouveau départ pour adidas Originals
Si longtemps la marque adidas était perçue comme une marque streetwear et populaire, elle semble avoir pris un nouveau tournant. À la fin de l’été, la marque repartait sur de nouvelles bases en supprimant complètement l’historique des publications de ses réseaux sociaux. Mais aussi, en publiant un premier post qui a fait mouche : « Depuis 1972, le logo Trèfle a vécu un millier de vies. »
La publication des trois modèles emblématiques d’Adidas a suivi : la Gazelle, la Samba et la Superstar. Puis, sa biographie Instagram n’a pas échappé à ce relooking : « Nous avons donné au monde un original. Vous nous en avez rendu mille. » Une manière supplémentaire de marquer le coup dans cette nouvelle identité de marque et de venir renforcer le lien qu’Adidas entretient avec ses aficionados depuis plus de 50 ans.
En bref, le géant allemand reprend les fondements de sa création et les piliers qui ont fait de lui un véritable leader sur le marché des sneakers. Une stratégie de communication plutôt premium, souvent utilisée par les marques de luxe, dont l’objectif est de créer un storytelling et d’entretenir un lien avec ses clients.
Le trèfle est à l’honneur !
La marque a récemment posté un triptyque de vidéos sur sa chaîne YouTube. « L’histoire du trèfle est illustrée dans trois films – réalisés par trois pionniers de la création – qui mettent en avant trois modèles iconiques. Les anecdotes de l’histoire du trèfle s’entremêlent et illustrent la façon dont ces différentes franchises, nées pour le sport, ont été adoptées et réinterprétées au cours des cinq dernières décennies », explique-t-elle.
Dans chaque vidéo, de nombreuses personnalités font leur apparition. Il y a notamment David Beckham, Jenna Ortega, Zinedine Zidane ou encore Mike Arnold. On plonge directement dans l’histoire d’adidas et des différentes références à succès qui ont fait d’elle une marque incontournable. Une manière aussi pour elle de redorer son blason et d’affirmer sa légitimité sur le marché.
Cette stratégie vient à point nommé ! adidas connaissait depuis quelques mois des difficultés en matière de performances commerciales. Le retour en force du trèfle pourrait séduire les fans des Originals, mais est-ce suffisant ?