En collaboration avec la streameuse Baghera Jones, la marque Klorane et son agence We Are Social imaginent “BotaniQuest” : une quête interactive dans un Live sur Twitch pour découvrir les multiples vertus des plantes médicinales et des fleurs à l’intérieur du jeu, mais également dans la vraie vie ! D’où l’expression “joindre l’utile à l’agréable”… Et qui sait, cela réveillera peut-être le botaniste qui sommeille en vous !
Comprendre le monde environnant
La “cécité botanique” – soit notre incapacité à remarquer les espèces végétales qui nous entourent – représente un véritable problème de nos jours. Ce manque de connaissances des plantes et des fleurs a de lourdes conséquences sur les écosystèmes et les sciences botaniques. Chaque année en effet, il y a plus d’espèces végétales que d’animaux qui disparaissent et plus de 40% des plantes sont menacées d’extinction.

Dans le jeu vidéo en revanche, les “open world” – comme The Legend of Zelda Breath of the Wild, Horizon Quest, Red Dead Redemption, ou encore Assassin’s Creed – font la part belle à une nature omniprésente et luxuriante. Les plantes soignent les joueurs, les aident à accomplir leurs quêtes, dans ces univers où les gamers favorisent souvent l’exploration plutôt que les missions.
BotaniQuest : une quête axée sur le savoir
En tant que laboratoire dermo-cosmétique français engagé pour la planète, Klorane, accompagné de l’agence We Are Social, investit alors le territoire gaming pour éduquer aux bienfaits des plantes et des fleurs ! Ensemble, ils imaginent une expérience de jeu interactive en live, où les joueurs et joueuses sont initiés à une quête, lancée par la streameuse Baghera Jones : parcourir la map de Red Dead Redemption 2 pour trouver les espèces de plantes et leurs propriétés, utilisées à la fois dans le jeu et par les botanistes.

Dans son studio revisité et doté pour l’occasion d’un grand mur végétal, Baghera Jones est accompagné d’un expert botanique Klorane, qui partage son savoir à la communauté et anime à ses côtés le live ainsi que des quiz. Les joueurs et joueuses sont aussi invités à capturer en photo les plantes présentes dans différents jeux et publier leur quête dans un herbier digital partagé sur Twitter, avec le hashtag #BotaniQuest.
