À l’approche de l’élection présidentielle, l’association Petits Frères des Pauvres et son agence Josiane sensibilisent le grand public sur la vieillesse. Après tout, vieillir est un grand projet d’avenir qui nous concerne tous !
Passer de « nos aînés » à « nous »
Vieillir est une vérité refusée par la société et la place pour nos aînés est quasi inexistante. Dans un contexte présidentiel, Les Petits Frères des Pauvres, accompagnés de l’agence Josiane, ont pour objectif de faire du sujet du vieillissement un enjeu de société. L’association prend la parole en ne parlant plus de « nos aînés » mais de « nous », et déclare ainsi que « vieillir est un grand projet d’avenir qui nous concerne tous ».
Emmanuelle Soublin, Directrice de la communication de Petits Frères des Pauvres, explique : « À l’approche de ce rendez-vous majeur de citoyenneté qu’est l’élection présidentielle, notre but est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du vieillissement accru de la population qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain. »
Laurent Allias, Fondateur de Josiane, ajoute : « La distance entre les personnes âgées et nous-même est maintenant, et de fait, nous peinons à nous impliquer : ce n’est pas moi, ou du moins pas tout de suite. »
Une satire débordante de réalité
Pour sa campagne, Les Petits Frères des Pauvres questionnent de jeunes individus : « Et votre avenir, vous le voyez comment ? ». Par le biais de 5 visuels, nous prenons connaissance des réponses, idéalisant ironiquement une situation négative et pourtant réaliste : « Mon rêve quand je serais vieille, c’est de faire 100 bornes pour trouver un docteur ». Un moyen d’interpeller les candidats à l’approche des élections : à quand une politique qui nous prépare un autre avenir ?
Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane, complète : « Dans cette campagne, nous permettons la projection de tous : on parle de notre avenir, sans détour, avec des punchlines débordantes de vérités pour mieux dénoncer la situation actuelle. »
Une campagne en parallèle de la présidentielle
Dans un premier temps, l’association a diffusé mi-février le recueil « Paroles de Vieux Électeurs » : près d’une centaine de personnes, âgées de 57 et 97 ans, s’expriment au travers d’une lettre à la ou au futur Président de la République sur les sujets qui les préoccupent. À partir de ces paroles de vieux électeurs, l’association interpelle les candidats et présente ses préconisations pour le quinquennat à venir. Le second temps de la campagne, composé des 5 affiches déclinant les thématiques de la lettre, est disponible en presse et en digital à partir du 9 mars et durant tout le mois. Un volet digital viendra compléter le dispositif.
Pour en savoir plus sur Josiane, rendez-vous sur sa page agence dédiée !