L’équipementier ASICS a fait appel à l’intelligence artificielle (IA) afin de générer des images de personnes en bonne santé et faisant régulièrement de l’exercice. Or, l’IA ne passe pas à côté des préjugés… Et la marque le dénonce !
Allier santé physique et santé mentale
En tant qu’équipementier sportif, ASICS a souhaité casser les préjugés autour du sport, et de l’image que l’on s’en fait. En effet, de nombreuses publicités nous donnent à voir des corps athlétiques, très musclés et très « fit ».
Or, cela ne fait que créer de la culpabilité chez ceux qui souhaiteraient s’essayer au sport et dont le corps ne correspondrait pas à ce qui est présenté dans les diverses publicités. Pire encore, cela pourrait même nuire à la santé mentale, en plus de nous dissuader de faire de l’exercice.
Éduquer l’IA
Afin de prouver que les préjugés liés au « corps sportif » persistent, la marque de sport a fait appel aux intelligences artificielles afin de générer des images de quelqu’un en bonne santé. Le résultat est sans appel : des images de différentes personnes très musclées et avec très peu de graisse apparaissent, dont « certaines avec des abdominaux en pack de 12 » indique la marque.
En effet, l’IA est alimentée par une activité humaine. Les préjugés sont donc ainsi facilement retransmis, avec des normes corporelles complètement irréalistes. « ASICS estime qu’il est important que l’IA soit éduquée pour désapprendre les stéréotypes dangereux, mais également pour améliorer notre confiance en soi et notre bien-être mental » peut-on ainsi lire sur le site de l’équipementier.
ASICS lance un programme de formation à l’IA
Afin de régler ce problème, la marque a lancé le premier programme de formation à l’IA au monde. L’objectif est d’enseigner aux IA que l’exercice ne se limite pas à la transformation physique ni à l’apparence.
La marque a ainsi ouvert une banque d’images de personnes réelles appréciant l’exercice pour ses véritables vertus. L’IA aura ainsi plus de ressources visuelles à sa disposition, lui permettant de constituer une véritable bibliothèque de corps sportifs, et non pas uniquement des corps se livrant à des activités physiques qui produisent des corps extrêmement musclés.
Ce programme de formation sera offert à toute entreprise d’IA souhaitant les améliorer, afin d’apporter une représentation plus positive et plus proche de la réalité.