Une agence reconnaît écouter les conversations via les smartphones pour cibler les publicités

smartphone-sur-écoute

Une agence de marketing admet être capable d’écouter les conversations smartphones à des fins commerciales… Les nombreuses théories qui circulent comme quoi nous serions tous écoutés pour nous afficher des publicités plus personnalisées, seraient donc vraies. On décrypte ensemble cette nouvelle.

 

Smartphone sur écoute : les théories étaient-elles vraies ?

Depuis l’avènement des smartphones et des publicités en ligne, une idée persiste depuis plusieurs années dans l’esprit de chacun : nos smartphones seraient sur écoute. Loin d’être une théorie farfelue, nous nous sommes tous déjà fait la réflexion après avoir été confrontés à une publicité correspondant en tout point à un sujet précédemment abordé lors d’une discussion orale. « Il faut que je me rachète un aspirateur » puis quelques heures plus tard, une publicité pour le dernier Dyson pop dans votre fil d’actualité Facebook. Coïncidence ?

Les études scientifiques affirment que oui. Elles n’ont jamais prouvé que nos conversations étaient bel et bien espionnées grâce au micro de nos smartphones, et ce à des fins publicitaires. C’est ce que rapportait Félicien Vallet, Chargé du département des Intelligence Artificielles à la CNIL, dans son rapport « Chéri(e), mon smartphone m’écoute ?! ».

Mais les journalistes d’investigation de 404 media, ont récemment déniché des informations qui tendent en effet à montrer que l’écoute téléphonique (et des enceintes connectées) à des fins publicitaires, n’est peut-être pas un mythe.

Podcast


Une agence de publicité propose un service « d’Écoute Active » de nos smartphones

Le journaliste Joseph Cox a découvert que l’agence CMG proposait un service appelé « Active Listening » ou « Écoute Active » en français. L’agence affirme sur son site internet qu’elle est capable d’identifier des clients potentiels « sur la base de conversations informelles en temps réel ».

cmg-smartphone-écoute
Crédit photo : Wayback Machine l Archives de la dernière version datant du 16 novembre 2023.

On peut lire sur une des pages du site de l’agence : « It’s true. Your devices are listening to you », ou en français: « C’est vrai. Vos appareils vous écoutent. »

La page de l’offre – ainsi que toute autre mention de l’écoute active – a depuis été supprimée par Cox Media Group.

 

Les conversations privées placées sur écoute à des fins commerciales, c’est légal ?

Le principal concerné déclare dans un communiqué que : « Les données publicitaires basées sur la voix et d’autres données sont collectées […] et peuvent ensuite être vendues anonymisées par de nombreuses agences de publicité. » Dans un autre article de blog, (également supprimé depuis, mais dont une sauvegarde existe) : CMG avouait « Il s’agit d’un monde où aucun murmure précédant un achat ne reste sans être analysé, et où les chuchotements des consommateurs deviennent un outil qui vous permet de (re)cibler et de conquérir votre marché local. » Elle précisait également : « Il ne s’agit pas d’un fantasme lointain, mais d’une technologie existante et disponible dès aujourd’hui ».

Comme le déclare 404 Media, « l’interception de communications sans consentement approprié peut constituer une violation des lois sur les écoutes téléphoniques ». Et si ce n’est pas tout à fait illégal, ce n’est pas nécessairement moral. Il est donc possible que CMG profite de ce vide juridique.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...