Une opération créative pour lutter contre l’homophobie sur Twitter

L’agence TBWA\Paris et l’association SOS Homophobie une opération massive pour lutter contre l’homophobie sur Twitter.

En quelques années, Internet est devenu le théâtre de violences quotidiennes où des propos humiliants et insultants sont publiés chaque jour à l’encontre des personnes LGBT+. Depuis 2010, c’est le premier contexte dans lequel s’expriment les LGBTphobies dans le rapport publié chaque année par SOS Homophobie. Des insultes émises, trop souvent, en toute impunité alors qu’elles sont répréhensibles par la loi. Les comptes aux propos homophobes ne sont pas toujours identifiés et bloqués à temps. La situation est très alarmante : en 2018 en France, 30 millions de posts homophobes ont été recensés sur les réseaux sociaux.  Ce  type  de  propos  inacceptables  représente  en  plus un danger d’interprétation pour les plus jeunes et de banalisation.
Du 24 au 29 juin (journée de la Marche des Fiertés de Paris), des dizaines de volontaires se sont coordonné·e·s et réuni·e·s pour mener cette opération. Elles et ils ont d’abord remplacé leur photo de profil Twitter par les 6 couleurs du drapeau LGBT. Chaque tweet LGBTphobe identifié reçoit alors 6 morceaux de réponses consécutives formant 1 seul message :
«  Tous unisnous sommes plus forts que l’homophobie ».
Ce message est signé par SOS homophobie avec un 7è et dernier tweet : « La haine n’aura jamais le dernier mot ». Cette opération démontre que l’union fait la force, avec 6 couleurs plus fortes que la haine et 1 message plus fort que l’intolérance.
Tal, Vincent Dedienne, Tristan Lopin… Ils sont déjà nombreux à avoir rejoint le mouvement. A ce stade, et moins de 24h après son lancement, la vidéo de l’opération a déjà été vue 100 000 fois, et partagée en masse. Et ce n’est que le début !
La première façon de combattre l’homophobie, c’est de lui répondre. C’est le message fort lancé par l’agence TBWA Paris à partir du 24 juin sur les réseaux sociaux par l’association SOS homophobie avec l’opération

La vidéo de cette opération est relayée massivement sur les réseaux sociaux grâce à un nombre important de personnalités engagées, noyant ainsi la haine sous une avalanche de couleurs et de messages d’amour. Les LGBTphobies n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux et l’association invite donc chacune et chacun à répondre positivement et à sa manière à toute forme d’intolérance.

Avec cette opération, SOS homophobie dénonce cette violence morale et prône haut et fort qu’aucune insulte LGBTphobe ne devrait rester sans réponse.

Vous aimerez aussi...

Disneyland Paris vous plonge dans la magie de Noël

Il est un endroit sur terre où la magie de Noël vit plus fort que n’importe où ailleurs : Disneyland Paris. Avec ce nouveau film, la marque révèle l’incroyable secret de la magie de Noël. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”