Le welcome pack : un indispensable pour faire sensation

En collaboration avec Print.com
welcome-pack-goodies-entreprise

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous accueillez votre nouveau collaborateur, après une longue période de recrutement. Ce moment tant attendu peut parfois être stressant pour de nombreuses parties prenantes. Ainsi, comment rendre ce moment plus agréable ? Misez sur le welcome pack ! Une tendance apparue depuis peu et qui fait sensation dans de nombreuses sociétés ! À quoi cela correspond ? Comment faire pour qu’il ressemble à votre entreprise ? La team de J’ai un pote dans la com et Print.com vous révèlent les meilleurs tips du welcome pack !

 

Le welcome pack, qu’est-ce que c’est ?

Cette expression anglo-saxonne désigne tout simplement un kit de bienvenue, vecteur d’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une boîte ! Offert le premier jour de la prise de poste, son principe est simple : valoriser les nouvelles recrues et mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Son contenu est généralement composé de « goodies brandés » au nom de la société.

Pourquoi investir dans un welcome pack ? Comment créer le welcome pack parfait pour votre entreprise ?

 

Pourquoi miser sur le welcome pack ?

1. Facilitez l’intégration de vos employés

Depuis bientôt 3 ans, le mode de vie en entreprise a indéniablement évolué. De plus en plus de salariés souhaitent changer de carrière professionnelle ou aimeraient être plus considérés pour leur travail. Une étude de Qualtrics révèle que 35 % des salariés prévoient de changer d’emploi dans les 12 prochains mois suivant leur embauche. Cette vague, aussi appelée « la grande démission », démontre que les entreprises ont tout intérêt à revoir leur mode d’intégration des nouveaux collaborateurs. En effet, selon cette même étude, seulement 12 % se disent totalement satisfaits de leur premier jour d’onboarding. Créer une relation durable et miser sur le confort et le bien-être de ses nouveaux employés s’impose aujourd’hui. Le welcome pack se présente donc comme l’un de vos meilleurs investissements pour offrir une belle expérience et renvoyer une image positive de votre entreprise. Une stratégie gagnant-gagnant !

Podcast


2. Mettez en avant la culture de votre entreprise

Un welcome pack, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs et la culture qui règnent au cœur de votre entreprise. Cela annonce d’entrée de jeu vos méthodes de travail et l’objectif de travailler main dans la main. Nombreux sont les employés qui recherchent le sentiment d’appartenance et la stabilité au travail. C’est pourquoi l’onboarding a pris une place importante dans les entreprises aujourd’hui.

Instaurer une relation de confiance, revient à maximiser vos chances de développer la notoriété de votre entreprise et pérenniser le poste. Un accueil de qualité permet aussi d’améliorer le taux de rétention des salariés, car c’est près de 80% des nouvelles recrues qui décident de quitter leur poste durant les 6 mois qui suivent l’embauche.

Au bout du compte, le welcome pack va au-delà du simple « gift bag » : il crée une réelle expérience pour l’employé. Développer votre culture d’entreprise est aussi un bon moyen de pérenniser vos équipes et permettre une meilleure collaboration, tout en vous démarquant de vos concurrents.

 

3. Créez votre welcome pack parfait

Bien évidemment aucun welcome pack « type » n’est préconisé : vous pouvez le réaliser en fonction de votre secteur d’activité, de vos valeurs et de votre budget. Pour commencer, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les goûts de votre futur salarié, notamment par le biais d’un questionnaire. Quel sexe ? Quels hobbies ? Arrive-t-il au printemps ou en hiver ? Autant de questions qui vous permettront de varier les goodies et de les adapter au nouveau collaborateur. Misez sur un pack personnalisé !

En termes de budget, il faut compter entre 20 et 50 euros pour un welcome pack digne de ce nom. Cela dépendra évidemment de ce que vous souhaitez offrir à votre salarié, de la taille de votre entreprise, des messages que vous voulez envoyer.

welcome-pack-goodies-entreprise
Crédit photo : Adobe Stock / Adam

 

Comment bien présenter votre pack ?

Vous l’aurez compris, le welcome pack peut varier d’une entreprise à l’autre pour s’adapter à différents critères, comme le secteur d’activité par exemple. D’un packaging simple en carton à une box XXL avec des ballons, tout dépend des moyens mis à disposition !

Pour les plus créatifs et inventifs d’entre vous, pas besoin d’un gros budget, que ce soit un sac, un coffret découvert ou bien tout simplement une carte de bienvenue, l’importance se trouve dans l’intention. Un classique : personnalisez des objets tels que des stylos, des calepins ou bien des tapis de souris avec le logo de votre entreprise. Égéries des entreprises, les mugs ou tote bag réutilisables sont des incontournables ! Vous pouvez aussi floquer des t-shirts pour l’été ou bien des sweatshirts pour l’hiver. Un employé heureux dans son entreprise sera fier de les porter ! Un joli clin d’œil.

 

Top 10 des meilleurs produits proposés par Print.com à associer dans un welcome pack

1. L’infaillible carte de bienvenue en papier ensemencé

Sa particularité ? Elle germe ! Mises en terre, les graines contenues dans le papier feront naître une petite plante. Un symbole de durabilité qui peut représenter la volonté de construire une relation durable avec le collaborateur. Vous la retrouverez parmi les cartes de vœux et enveloppes de Print.com !

carte-cadeau-bienvenue-entreprise-print.com
Crédit photo : Print.com

 

2. Une tasse isotherme ou une gourde pour transporter son thé/café

Un goodies très connu des entreprises, à adapter en fonction des goûts du collaborateur (questionnaire réalisé en amont).

objets-welcome-pack-kit-bienvenue-entreprise
Crédits photos : Print.com

 

3. Une casquette

La casquette peut aussi être une bonne idée, notamment si vous êtes une start-up où la majorité des employés sont jeunes.

casquettes-entreprise-cadeau-recrues
Crédit photo : Print.com

 

4. Un sous-bock

Un joli clin d’œil pour faire comprendre à son collaborateur qu’un petit afterwork est toujours une bonne idée !

accessoires-apero
Crédits photos : Print.com

 

5. Des sachets de café ou de thé

Selon les goûts, pour ne pas oublier qu’une petite pause est essentielle.

sachets-the-welcome-pack
Crédit photo : Print.com

 

6. Un tablier de cuisine

Envisageable si vous êtes une marque d’agroalimentaire ou si vous prônez le manger mieux !

tablier-welcome-pack
Crédits photos : Print.com

 

7. Un t-shirt ou sweat-shirt

Classique et indémodable, l’employé pourra même décider de le porter au travail.

objets-welcome-pack-kit-bienvenue-entreprise
Crédits photos : Print.com

 

8. Un tote bag

Plus unisexe et très pratique pour transporter tout le reste de ses petits goodies offerts.

objets-welcome-pack-kit-bienvenue-entreprise
Crédits photos : Print.com

 

9. Le mug

Indétrônable, d’ailleurs sa place se trouve sur le bureau de chaque salarié.

mug-goodies-entreprise
Crédit photo : Print.com

 

10. Le stylo

Le must have ! Un stylo pour noter les informations les plus importantes et surtout, signer son contrat d’embauche !

objets-welcome-pack-kit-bienvenue-entreprise
Crédit photo : Print.com

Toutefois, il est bon de savoir que le vrai succès d’un welcome pack, c’est l’après-pack. Offrir à son nouvel employé un accueil digne de ce nom, c’est bien, mais pérenniser la relation c’est mieux ! Il ne faut donc pas bâcler l’esprit d’équipe et les attentions dans les mois qui suivent l’embauche.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Rendez-vous sur Print.com pour composer le gift bag qui traduira exactement qui vous êtes et donnera la meilleure impression à votre nouvelle recrue !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...