Communication food : 10 packagings originaux
N’avez-vous jamais acheté un produit pour son packaging « beaucoup trop stylé » ? Probablement. L’emballage fait partie intégrante de la décision d’achat des consommateurs. Et lorsque son concept se retrouve entre les mains d’un grand créatif, il y a peu de chances d’y résister… J’ai un pote dans la com vous présente donc son Top 10 des meilleures idées de packagings !
1. Un pot de miel sous la forme d’une ruche
Il s’agit là d’une idée à la fois créative et respectueuse de l’environnement ! Ces pots de miel Bzzz Honey nous donnent l’impression de venir récupérer du miel dans une véritable mini-ruche. C’est l’agence Backbone Studio qui est à l’origine de ce design.
2. Un emballage de noix à l’effigie d’un écureuil
C’est certainement l’emballage de noix le plus adéquat ! Le designer Constantin Bolimond signe ici une création pour la marque Hrum-Hrum que nombre de consommateurs rêveraient d’avoir chez eux. Des noix qui viennent gonfler les joues d’un écureuil, il fallait y penser ! Notons que cet emballage existe aussi sous la forme d’une souris ou d’un hamster.
3. Des cheveux en pâtes
Cheveux lisses, bouclés ou ondulés… Qui aurait cru que les pâtes les représenteraient si bien ? La designeuse Nikita a ici fait preuve de beaucoup de créativité pour le nouveau concept de packagings de la marque Good Hair Pasta.
4. Des sachets de thé en forme de t-shirts
Cette création est pratique et bien pensée. Les sachets de thé sont (très) bien organisés, et il est possible de les suspendre à la tasse grâce au cintre sans que ceux-ci se retrouvent dans le fin fond de cette dernière. Il s’agit là d’un packaging original de la part du designer Soon Mo Kang pour Hanger Tea.
5. Une bouteille de vin dont l’étiquette est un livre
Lire en sirotant un verre de vin, tout cela en n’ayant à disposition qu’un seul et unique objet : une bouteille ! Ce packaging-là aussi bien imaginé a été pensé par le vigneron Matteo Correggia en compagnie de l’agence Reverse Innovation, pour les bouteilles Librottiglia. 3 histoires différentes sont placées sur les bouteilles.
6. Un pot de mayonnaise en forme d’haltères
Mayonnaise et haltères sont des concepts bien opposés. Mais il semble que ces emballages aient cette forme pour promouvoir le côté allégé de cette dernière. Il s’agit d’un packaging astucieux qui donnerait certainement envie aux consommateurs de le conserver après l’avoir terminé… Le studio Lernert & Sander signe ici une belle création pour la mayonnaise Hellmann’s.
7. Des bouteilles d’Orangina à éplucher comme des oranges
Éplucher une bouteille avant de la boire comme si c’était un fruit. Ici encore, l’originalité et la créativité sont de mise. La créatrice Yuko Takagi présente ainsi un emballage faisant vivre une véritable expérience aux consommateurs avec les bouteilles de jus Orangina Spiral Peel !
8. Des emballages de jus de fruits en forme… de fruits
Quelle idée plus simple que de reprendre la forme d’un aliment pour son emballage finalement ? Inspirants et gourmands, les packagings de l’étudiant australien Yunyeen Yong réalisés pour la marque Jooze donnent une idée claire et précise au consommateur de ce qui l’attend à l’intérieur.
9. Des petits pains en forme d’abdos
Le dessin d’un buste d’homme qui relève son t-shirt comme pour montrer ses abdos, un emballage transparent avec à la place de son ventre, des petits pains… Et le tour est joué ! Il s’agit là d’un bon coup de com’ de la part de l’agence MEX ! Elle présente ici un packaging recherché pour Fitness Academy. Ce dernier permet de rediriger les consommateurs vers la salle de sport avec ces abdos en pain contenant peu de matières grasses : les « Fit buns ».
10. Un emballage de baguette avec un motif de lutin
Il existe toutes sortes d’emballages de baguettes de pain… Mais rares sont ceux qui auraient pensé à faire en sorte que le sachet et la baguette ne représentent qu’une seule et unique chose : un lutin. Une belle réalisation de la part du studio graphique barcelonais Lo Siento Studio pour la boulangerie espagnole Triticum !
Nous voilà arrivés à la fin de ce top 10 des packagings les plus créatifs. Alors, inspiré ?