Le métro parisien est fortement fréquenté : il dénombre 1,5 milliard de passages chaque année ! Une affluence massive que Iberdrola a vue d’un œil créatif, à l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien. En effet, ce leader mondial de l’énergie a collaboré avec les étudiants de l’école d’ingénieurs Junia HEI, pour donner naissance à de mini-éoliennes avec… les tourniquets du métro. Ainsi, chaque passage génère de l’énergie verte ! Ce projet collaboratif – imaginé par Weber Shandwick Paris, avec l’aide des agences McCann Paris, Mediabrand et Eventools – prend vie à Miromesnil, les 15 et 16 juin seulement !
L’énergie verte dans le métro parisien, un projet ambitieux !
Voulant montrer qu’il existe bel et bien des sources d’énergie vertes tout autour de nous, le premier producteur d’énergie éolienne a exploité le grand potentiel énergétique présent dans le métro parisien. Ainsi, Iberdrola a remplacé les barres des tourniquets par des pales d’éoliennes : une manière d’illustrer les énergies renouvelables et de montrer immédiatement le nouveau rôle de générateur d’énergie verte de l’objet.
À l’intérieur c’est tout un système, lui aussi inspiré des éoliennes grandeur nature, qui a été conçu afin de pouvoir produire de l’énergie à chaque passage. Le principal challenge technique a été d’arriver à créer de l’énergie avec un mouvement non continu et très court : un tiers de tour seulement par passage !
Pas moins de six exemplaires de ces tourniquets d’un nouveau genre, ont été installés dans la station de métro. Ils ont été fabriqués dans un esprit de durabilité tout en gardant la logique la plus écoresponsable possible, tel que l’usinage des pièces qui a été fait localement. Quant au prototype il a été développé entièrement à partir de matériaux bio-conçus, biosourcés et recyclés par les étudiants pendant plus d’un an et a mobilisé 13 étudiants ingénieurs de spécialités diverses.
« Ces 6 tourniquets dans la station, permettront d’alimenter les écrans du stand. Mais si on développait ces tourniquets à l’échelle du métro parisien, ils pourraient générer environ 150 MWH en 1 an, de quoi faire chauffer électriquement 4 foyers pendant environ 10 ans » explique Vincent Hongre, Étudiant ingénieur système électrique 5ème année à Junia HEI.
L’occasion de célébrer la Journée européenne du vent et de l’éolien
Ces mini-éoliennes sont éphémères : elles ne sont visibles que du 15 et le 16 juin, à la station de métro Miromesnil. Le premier jour n’est pas anodin puisqu’il s’agit de la Journée européenne du vent et de l’éolien.
Il est opportun de souligner que ce sont les premières éoliennes sous terre du monde ! Suite à cette opération, Iberdrola a souhaité continuer à sensibiliser largement les Français à leur impact sur l’environnement. Mais aussi, à l’importance des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Iberdrola souhaite par ailleurs réutiliser ces tourniquets pour d’autres événements en lien avec l’environnement (festivals, salons, etc.).
« Aujourd’hui on est capable de produire de l’énergie verte localement et proprement. C’est ce que fait notre client Iberdrola et c’est ce que nous avons voulu montrer. Cela, en transformant les milliers de passages d’usagers du métro en électricité. Le message c’est : partout autour de nous il y a des énergies perdues, propres et qui peuvent être exploitées. », Jean Paoli, Directeur de la stratégie et de la création de Weber Shandwick Paris.
Quand les bonnes actions marketing valorisent l’innovation…
Iberdrola et l’agence Weber Shandwick Paris ont collaboré avec plusieurs agences pour communiquer sur leur objet innovant, expérientiel et utile. Typiquement, McCann Paris a développé une campagne de sensibilisation sur les écrans de la station durant l’évènement. Mediabrands et Eventools ont quant à elles travaillé sur la partie média, évènementielle et l’installation dans le métro.
« Avec ce prototype installé au cœur du métro, Iberdrola s’invite dans le quotidien des Français. Cela, pour leur donner un aperçu créatif et ludique de notre mission. Celle de fournir une énergie verte, locale et au plus grand nombre. Collaborer avec des étudiants était également important pour nous. Ce sont les ingénieurs de demain, ceux qui devront relever des défis énergétiques de plus en plus complexes », déclare Réginald Thiebaut, Directeur Général chez Iberdrola Énergie France.
En plus de ce dispositif accessible au grand public, Iberdrola a organisé une table ronde dans la matinée du 15 juin. La thématique était la suivante : « Les Français et l’éolien : Quelles connaissances ? Quelles idées reçues ? Et quelles projections pour l’avenir énergétique ? ». Une occasion pour le Président du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), des étudiants de Junia HEI et des représentants d’Iberdrola de prendre la parole. De plus, les résultats d’une étude Ifop sur les connaissances des Français au sujet des énergies renouvelables – et particulièrement sur l’éolien – ont aussi été révélés.