Le métro parisien regorge de campagnes en tous genres. Mais celle-ci, personne ne l’a sentie arriver : « Digérez mieux ». Il s’agit de la toute première campagne d’affichage de la marque de probiotiques du nom de DIJO, lancée le mercredi 24 janvier. Visible dans les stations Opéra et Chaussée d’Antin – La Fayette, elle ne manquera pas de faire rire les passants… Et, qui sait, d’atteindre son but : décomplexer les Français quant au sujet des troubles intestinaux !
DIJO : sa campagne traitée sous un angle inattendu
DIJO n’est pas la première marque à évoquer les troubles intestinaux dans une campagne. Mais il semblerait qu’elle soit la première à avoir abordé le sujet de cette façon. Utiliser l’émoji « Pile of poo », (comprendre « tas de m*rde » en français) en gros plan et en plein métro parisien n’est pas commun ! Et il y a de quoi affirmer que les passants s’en rappelleront pendant longtemps…
Les affiches de la campagne fonctionnent par pair. La première évoque une situation inconfortable. La seconde présente la délivrance découlant de l’utilisation des probiotiques DIJO. Au-delà de l’émoji « Pile of poo » montrant son inconfort puis son soulagement de par son expression, nous retrouvons également la représentation du bruit se manifestant à l’occasion de certains de nos passages aux toilettes avec les mots « Ploc » et « Plouf » (charmant !).
Enfin, les pictogrammes de toilettes homme et femme viennent explicitement témoigner leur soulagement en adoptant une attitude bien différente sur chacun des deux visuels. Après avoir pris connaissance de cela, vous devez sûrement vous demander qui se cache derrière une telle ingéniosité ? Il s’agit de la jeune agence Customer Service, dont le Cofondateur n’est autre que Victor Sidoroff, un ancien créatif de chez Buzzman !
Un sujet tabou abordé avec humour
La force de cette campagne est de traiter un sujet tabou avec beaucoup d’humour ! Quoi de plus gênant que de devoir assumer ses problèmes de troubles intestinaux ? Pourtant, près de la moitié des Français en souffrent, selon une étude menée par l’Ifop en 2021. Il serait donc temps de libérer la parole au sujet d’un trouble si répandu ! Et c’est bien la mission relevée par DIJO et Customer Service. Il y a d’ailleurs fort à parier que nombre des passants ayant aperçu la campagne souffrent de troubles intestinaux. Et ils ne manqueront pas de se souvenir de ces visuels lorsqu’il sera question de procéder à une petite cure de probiotiques…