Pour promouvoir la saison 4 de Stranger Things, Netflix a fait le buzz ! Des spectacles de son et lumière, des installations outdoor géantes, des collaborations inédites… Et tout ça, dans le monde entier ! Aucun doute : le géant du streaming a mis les bouchées doubles pour sa série à succès.
Alors que les sept premiers épisodes de cette quatrième saison sont en ligne depuis vendredi dernier (le 27 mai) ; nous revenons sur les meilleures opérations marketing qui lui sont dédiées. Cap sur 5 activations incontournables.
1. Les monuments du monde entier sont en mode « Upside Down » !
Pour promouvoir sa série, Netflix mise sur une série d’activation lumineuse hors norme et mondiale ! De l’Empire State Building à New York, à la Porte de l’Inde à Mumbai, en passant par le Château de Wawel à Cracovie ; la société de production illumine les villes. Les passants peuvent y voir des monstres, des portails vers le monde parallèle, les héros de la série… Typiquement, l’Empire State Building s’est engagé à afficher pendant deux mois les couleurs de Stranger Things, sur sa façade sud. « Nous sommes heureux d’unir les New-Yorkais et nos visiteurs avec des expériences uniques dans le bâtiment le plus célèbre du monde. Maintenant, nos invités peuvent se retrouver face à face avec l’un des monstres les plus emblématiques de la télévision sur notre observatoire du 86e étage », témoigne Jean-Yves Ghazi, Président de l’Observatoire de l’Empire State Building.
Il n’y a pas à dire : Netflix sait en mettre plein les yeux !
2. De nombreuses villes se fissurent
Cette fois-ci, il n’est plus question de projection ou de vidéo. De « vraies » failles surnaturelles sont apparues en plein centre-ville, dans les zones commerciales et même sur les plages ! Trois cas ont particulièrement retenu notre attention. Le premier est celui de la Plaza de Callao, à Madrid, où une installation outdoor, aussi surprenante que déroutant, a déchiré l’espace public. En plus de la fissure, les Espagnols ont pu croiser des acteurs vêtus de costumes jaunes spéciaux et une tente de secours.
este es el panorama pic.twitter.com/HrKyXMwKVe
— ines 🧚🏼♀️ (@tallfangirl) May 26, 2022
Impossible de ne pas parler de l’installation de 20 mètres de long qui a envahi la plage australienne de Bondi. Ce portail privilégié vers le monde parallèle de Stranger Things, se compose d’un cœur rouge flamboyant, d’énormes tentacules et d’une équipe d’enquêteurs paranormaux ! Inutile de préciser que cette apparition a intrigué les plus curieux.
Enfin, à Shoreditch, dans le sud de Londres, une fissure est également apparue. Mais à la différence des autres, celle-ci donnait accès à la chaîne Surfer Boy Pizza de la série ! Ce pop-up mystérieux, imaginé par BBH, permettait à quatre personnes d’entrer pour savourer une pizza, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Une véritable expérience extra-dimensionnelle !
Nothing to see here… pic.twitter.com/Uw6Bb0ULpy
— Netflix UK & Ireland (@NetflixUK) May 24, 2022
3. Une application pour commander des pizzas par la pensée voit le jour
Aux Etats-Unis, Domino’s Pizza s’est associé à Netflix ! Le fruit de cette collaboration ? Une application des plus immersives, permettant à ses utilisateurs de commander une pizza par la pensée. En effet, il est inutile de prononcer un mot ou de toucher l’écran : l’intelligence artificielle s’occupe de tout ! Pour ce faire, l’application, surnommée « Domino’s Mind Ordering » fait appel à la reconnaissance faciale et au suivi oculaire pour « lire les pensées » des gourmands. Notons que cette application a fait l’objet de deux spots publicitaires originaux. Les interprètes de Dustin et Lucas – Gaten Matarazzo et Caleb McLaughlin – y ont notamment contribué.
Une expérience des plus insolites et ingénieuses !
4. Des dessins animés des plus étranges se propagent
Dans un esprit rétro et nostalgique, Netflix s’est associé à divers artistes, dont des dessinateurs, pour créer des courts métrages d’animation ! L’idée ? Parler au plus grand nombre, rendre la saison 4 plus accessible et faire office de piqûre de rappel. En effet, ces contenus étaient des interprétations personnelles des scènes les plus populaires de la série. Ce projet collaboratif, au style pluriel, est intitulé« Stranger Morning Cartoon ».
Ainsi, en plus d’augmenter le rayonnement de la nouvelle saison de Stranger Things, ces courtes vidéos ont aussi permis de mettre en lumière de nombreux artistes.
5. Un Monopoly aux couleurs de Stranger Things apparaît
Ce jeu de société est un grand classique. Chacune de ses éditions spéciales, voire collector, ravit les amateurs. Elles sont dédiées à l’art (Louvre), aux marques (Citroen), aux jeux vidéo (Pac Mac, Super Mario) mais aussi aux séries. Parmi elles, nous pouvons citer La Casa de Papel, Games of Throne et maintenant Stranger Things ! Notons que ce dernier jeu de plateau n’a pas uniquement fait du bruit sur la toile, en raison de son originalité… En effet, il a révélé certains éléments cruciaux de l’avant-dernière saison. Et pour cause : des cartes ont été diffusées en ligne, spoilant ainsi l’intrigue imaginée par les deux frères Matt et Ross Duffer.
Une bonne idée, arrivée un peu trop tôt, donc.