Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook :
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook, téléchargez-l’e-book !
Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2022
Le plus âgé des réseaux sociaux plie, mais ne rompt pas. S’il est vrai que le nombre de ses utilisateurs stagne et que, dans le même temps, l’audience vieillit, Facebook reste incontournable pour les entreprises. Le seul gros défaut de la plateforme réside dans sa faible performance sur les 13-17 ans, qui ne représente que 1,2 % des utilisateurs. Hormis sur cette tranche, Facebook reste un réseau homogène et intergénérationnel.
En quelques chiffres :
- 47,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels ;
- 59,8 % des utilisateurs ont plus de 35 ans ;
- 85 % des utilisateurs regardent les vidéos sans le son.
Mercure – 24 heures gourmandes
Afin de creuser le sillon d’une hospitalité plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, chaque restaurant d’un hôtel Mercure possède son propre univers culinaire. Dans le but de conjuguer qualité de service et spécificité territoriale, ces restaurants mettent à l’honneur dans leur carte des produits locaux. Pour célébrer cet engagement, la marque hôtelière organise un road trip gustatif de vingt-quatre heures. Ce dernier se passe à travers la région Nouvelle-Aquitaine avec Johan Papz (1,4 million d’abonnés sur YouTube et 817 000 sur Instagram). À cette occasion, l’influenceur prend un petit-déjeuner au restaurant Le Saint Jean du Mercure Bordeaux Gare Atlantic. Puis il déjeune au restaurant La Corderie Royale du Mercure Rochefort. Enfin, il dîne au restaurant Les Archives du Mercure Poitiers Centre. Cette campagne aux saveurs locales a été diffusée à la fois sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et Instagram et sur le compte de Johan Papz.
Passionné de nourriture et de mode, Johan Papz est un influenceur à la personnalité haute en couleur et à l’humour indéfectible. Pour cette activation, il est parti à la rencontre de trois chefs de restaurants d’hôtels Mercure d’exception. Le but est de déguster leurs plats et d’échanger naturellement avec eux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant de nombreuses spécialités régionales tout en soulignant l’importance accordée au locavore par le groupe Mercure.
Les Petits Frères des Pauvres – #vieilliradelavenir
Lors des dernières élections présidentielles en avril 2022, Les Petits Frères des pauvres remarquent une recrudescence inquiétante du phénomène d’âgisme en France. Notamment sur les réseaux sociaux. Peu médiatisée, cette discrimination vise les seniors. Certaines personnes, surtout les plus jeunes, estiment que la dégradation de la santé physique et mentale de leurs aînés les empêche de prendre les « bonnes décisions ». Ce fut le cas lors du premier tour sur des questions d’urgences écologiques. Mais aussi lors des confinements en 2020 sur des questions sanitaires. Pour agir contre cette haine, l’association caritative française décide de répondre à certains tweets. Elle intervient alors avec des accroches et des visuels coups de poing.
Dans un premier temps, la campagne se focalise sur Twitter, haut lieu de la discrimination envers les seniors. Il est question de répondre à des tweets teintés de haine. Des réponses cinglantes et bien senties qui ont toutes la même ligne créatrice : on sera tous vieux un jour. Relayée sur LinkedIn, la campagne devient rapidement virale. Comme point final, l’association des Petits Frères des pauvres décide de relayer une vidéo sur Facebook afin de toucher plus largement les seniors. Ces derniers sont moins connectés sur Twitter et LinkedIn. Cette vidéo retrace l’ensemble de la campagne et rappelle en conclusion un fait important ! L’âgisme, au même titre que le racisme ou le sexisme, est puni par la loi.
E.Leclerc – Nettoyons la nature
À ce jour, Nettoyons la nature est la plus grande collecte de déchets en France. Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, cette opération propose à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Notamment en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. Pour fêter cette longévité et pour remercier les bénévoles toujours plus nombreux, E.Leclerc imagine une campagne pleine d’humour. Elle consiste à présenter les objets les plus insolites parfois retrouvés. Parmi eux, un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage, ou encore une boule à facettes abandonnée dans un champ. L’enseigne de grande distribution décline son idée dans une courte vidéo. Elle est diffusée en digital, notamment sur Facebook, dans une série de trois visuels presse. Et aussi à travers des petites histoires postées sur les réseaux sociaux.
Pour mobiliser au maximum les volontaires, E.Leclerc a l’excellente idée de teaser son édition 2022 de Nettoyons la nature. Elle a eu lieu du 23 au 25 septembre. L’entreprise met ainsi en avant l’excellent bilan de cette opération depuis vingt-cinq ans. Au total, plus de 13 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 200 000 sites en France grâce à la mobilisation de 9 millions de participants. Cette vidéo de remerciement a été postée sur la page Facebook de l’opération. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 280 000 abonnés. Pour entretenir cette dynamique positive, l’enseigne de grande distribution imagine également les scénarios les plus étranges qui expliqueraient la présence incongrue de ces objets dans la nature. Postées sous forme de capsules sur ses réseaux sociaux, ces histoires décalées montrent, une nouvelle fois, que l’humour et l’engagement écologique font souvent bon ménage.
Dove – #détoxifietonfil
Cette initiative est créée par Dove, en partenariat avec plusieurs psychologues spécialistes en estime de soi. #DétoxifieTonFil vise à mettre en lumière la nature insidieuse et toxique de certains conseils beauté relayés sur les réseaux sociaux. Pour cette campagne, Dove réalise un court métrage informatif qui met en scène des mères et leurs filles. Avec cette vidéo, diffusée sur Facebook et YouTube, l’entreprise souhaite encourager les conversations sur ces sujets entre les parents et leurs enfants.
« Vous ne diriez pas ça à votre fille, mais elle l’entend en ligne tous les jours. » Partant de ce constat, Dove imagine une campagne de sensibilisation efficace afin de responsabiliser les parents. Mais aussi les enfants. Les approches scientifique et psychologique sont les grandes forces de cette activation. Dans cette vidéo de plus de trois minutes, Dove décortique trois types de contenus à éviter. Les premiers prônent un corps idéal à atteindre. Les deuxièmes glorifient la minceur à outrance et les produits qui altèrent l’alimentation. Enfin, les troisièmes prennent la forme de publications qui normalisent les procédures esthétiques, leurs prix faramineux et les risques qu’elles impliquent sur la santé. Reconnue pour son implication auprès des jeunes femmes pour encourager une relation positive avec leur corps, Dove réalise une campagne pédagogique. Et cette dernière n’hésite pas à tacler, en filigrane, la dangerosité de certaines influenceuses beauté.
Burger King – Elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?
Connu pour ses activations osées et ses prises de parole qui sortent de l’ordinaire, Burger King lance, fin novembre 2022, une nouvelle campagne. Cette dernière fait alors beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Signé Buzzman, le film met en scène une conversation privée dans un fast-food sur le meilleur burger. Et cela devient rapidement un débat public ! Un spot dans lequel la grande chaîne américaine ose reconnaître la puissance de McDonald’s, KFC, Five Guys, Quick, Bioburger, Big Fernand, ou encore PNY… L’objectif ? Répondre au fameux débat, tout en mettant ingénieusement en avant un de ses sandwichs phares, le Whopper.
Après une phase de teasing sur Twitter, ce spot a été diffusé en TV pour la première fois lors de la mi-temps du match France-Danemark. Il est ensuite posté sur la page Facebook de Burger King. Une bonne façon de créer la surprise. Puis de donner ensuite un lieu de rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent débattre avec passion et humour. Avec cette activation, Burger King donne intelligemment à la concurrence le rôle de faire-valoir, tout en ouvrant une discussion passionnante. Quel burger est le préféré des Français ? Friands de ce type de débat insoluble, les utilisateurs de Facebook s’en sont donné à cœur joie dans les commentaires sous la publication avec des arguments taquins et des vannes savoureuses.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Facebook, téléchargez-l’e-book !