Facebook stoppe les achats en direct sur son application

Par Emmanuelle Vives

11 août 2022

facebook-stoppe-achats-en-direct
facebook-stoppe-achats-en-direct

Jusqu’à présent, il était possible pour les créateurs de contenu de vendre leurs produits via Facebook grâce aux live shopping. Cette époque est désormais révolue ! À partir du 1er octobre prochain, cette fonctionnalité aura disparu. La société américaine compte désormais se focaliser sur les vidéos au format court. Une nouveauté qui risque de s’inscrire dans la même lignée que celle d’Instagram et TikTok…

 

Des Reels comme sur Instagram

Les vidéos courtes vont bon train. La plupart des réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs d’utiliser ce type de format. TikTok, Instagram, YouTube plus récemment… Cette possibilité est  presque partout ! Pour Facebook maintenant, cela devient une nécessité de se concentrer sur les vidéos au format court pour s’aligner aux concurrents. Meta l’a déjà mis en place pour Instagram, chez lequel l’algorithme les mets d’ailleurs en avant. Il aurait donc été étonnant de ne pas les voir prendre de l’ampleur chez son aîné. Les achats en direct tirent donc leur chapeau pour permettre à cette fonctionnalité phare d’avoir plus d’impact sur Facebook. Au même titre que les Reels sur Instagram, des vidéos courtes défileront dans votre fil d’actualité.

facebook-stoppe-achats-en-direct
Crédit photo : Pexels / Luca Sammarco

À découvrir sur JUPDLC



Le manque d’intérêt pour les achats en direct

La raison de la présence des achats en direct sur Facebook est que ces derniers suscitaient de moins en moins l’intérêt des utilisateurs. D’un continent à un autre, l’attrait pour ce type de contenu change. En Asie par exemple, il suscite encore beaucoup d’engagement. Aux États-Unis et en Europe en revanche, il n’a plus la même place qu’auparavant. Les Reels existent déjà sur Facebook depuis l’année dernière, mais cela démontre encore une fois l’envie du réseau social de reprendre une place importante sur le marché. Il pense d’ailleurs à rendre son algorithme similaire à celui de TikTok. Rien ne dit que les utilisateurs de Facebook apprécieront ce nouvel agencement. En effet, ceux d’Instagram avaient déjà fait entendre leur mécontentement. Reste à voir de quelle façon sera accueillie la nouvelle…

facebook-stoppe-achats-en-direct
Crédit photo : Unsplash / Shubbam Dhage
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.