Télétravail : attention aux distractions !

Télétravail : attention aux distractions !

Le télétravail entraîné par le confinement est une aubaine pour certains mais un véritable calvaire pour d’autres. Même si cela peut paraître agréable de rester à la maison, il faut savoir éviter les pièges. Vos principales ennemies contre le travail efficace depuis la maison ? Les distractions ! Et elles peuvent être nombreuses…

Les réseaux sociaux

C’est surement la plus grande des distractions ! Toute la journée, vous travaillez sur votre ordinateur. Bien souvent un onglet « Facebook » est ouvert. Idem pour Instagram ! Un petit tour par ci, un petit tour par là. Les notifications s’enchaînent et vous ne savez plus où donner de la tête ! Le temps de faire une petite veille sur tous vos réseaux sociaux et… tadam vous venez de perdre une heure de travail !

Les appels à rallonge

Toute la journée à la maison, vous vous dites « pas de panique, j’ai le temps ». Et bien non ! Nous sommes désolés de vous l’apprendre mais le temps n’est pas plus long chez vous qu’au bureau. Que ce soit les copin(e)s, la famille ou votre team d’employés (ou patron), veillez à faire des appels le plus concis possible sur vos horaires de télétravail.

Les pauses cafés ou déjeuner qui s’éternisent

« Oups, j’ai pas vu l’heure passer. ». Les cafés et les pauses repas peuvent être plus longues à la maison. L’important est de rester focus sur votre objectif de la journée.

La vie des voisins

Confinement oblige, on devient un peu curieux de notre entourage car il s’impose comme étant notre paysage quotidien. Mais avant de savoir ce qu’ils ont mangé, comment ils sont habillés ou s’ils sont sortis aujourd’hui, privilégiez votre programme à vous !

Profiter des nouveautés

Pendant le confinement, nombre de groupes ou d’entreprises ont rendu leur accès gratuit pour plusieurs semaines (Apple, Pornhub, Canal Play…). De plus, des jeux vidéos – type Animal Crossing – que vous attendiez avec impatience sont aussi sortis.  Les parties en ligne vous tendent les bras. Profitez de toutes ces nouveautés en dehors du télétravail !

Lire J’ai un pote dans la com 🙂

Vous cherchez du contenu et à sourire un peu, c’est bien normal. Mais informez-vous pendant vos pauses ou après votre télétravail. Chaque chose en son temps, comme au bureau.

publicité

Annonce par JPC Network


Ne paniquez pas si vous êtes en train de vous rendre compte que toutes ces distractions vous ressemblent un peu trop. Voici quelques petits conseils pour un télétravail optimal.

 

S’imposer un rythme

Le confinement n’est qu’un moment à passer, il est donc important de garder le rythme. Malgré l’appel du lit qui vous incite à travailler sans vous levez, vous serez beaucoup plus efficace en quittant votre espace de nuit. Pensez donc aussi à définir des zones et espaces de travail pour pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle. Niveau horaire, c’est la même chose, essayez de garder la même organisation qu’au bureau.

Planifier et gérer son emploi du temps

À distance, tout peut être un peu plus compliqué. Dans l’équipe, qui fait quoi ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Les échéances ? Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, de nombreuses plateformes existent. Par exemple : Trello, Asana, Slack, Zoom, Wrike, Blackboard.

Utiliser des méthodes d’organisation

La méthode ABC : elle consiste à classifier par ordre de priorité les tâches à accomplir. « A » est donc la plus urgente et « C », celle qui faudrait idéalement accomplir mais pas de pression.

La technique Pomodoro : C’est surement l’une des plus réputées. L’objectif est simple : être concentré à 100% sur une tâche unique pendant 25 minutes. Chaque session est entrecoupée d’une pause de 5-10 minutes.

S’imposer des pauses

Au même titre qu’il est important de prévoir des horaires de travail, il est essentiel de s’octroyer des pauses. À la maison, on peut vite être submergé par le travail ou vouloir tout achever avant d’aller dormir. Mais pour un travail 100 % efficace les pauses sont essentielles ! C’est elles qui vous permettront de retrouver l’inspiration et de ne pas vous énerver contre le travail.

Savoir dire non

Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous êtes au travail 24h/24 ! Si on vous demande, ou impose, une tâche à faire en dehors de vos horaires de travail comprises dans votre contrat, vous avez tout à fait le droit de dire « non ». Attention à respecter votre cadence et à ne pas chercher vos limites, surtout dans un moment de confinement.

 

Petit bonus : Prenez du temps pour vous, les soirs et les week-ends. L’occasion de décompresser et pourquoi pas d’écouter Charbon ou de regarder les vidéos d’#EntrePotes !

 

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir votre télétravail !

Vous aimerez aussi...

TrafficForest, la nouvelle plateforme pour booster son SEO

En collaboration avec TrafficForest   Faire connaitre son site Internet passe nécessairement par une stratégie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”