Starbursting : comment utiliser le brainstorming en étoile ?

En collaboration avec Lucidspark
brainstorming-etoile-starbursting-methode

Imaginez la situation : un membre de votre équipe vous propose une nouvelle idée de produit. Ça a l’air génial. Mais comment cela fonctionnera-t-il exactement ? À ce stade, la plupart des équipes se plongent directement dans la phase de brainstorming, générant des idées pour des fonctionnalités originales, des applications branchées et un design moderne. Mais, si vous vous lancez directement dans le brainstorming, vous ne vous posez pas les bonnes questions et ne tenez pas compte des considérations importantes qui pourraient déterminer le succès ou l’échec de votre nouvelle idée. Par exemple, à qui s’adresse ce produit ? Quels problèmes résout-il ? Quand sera-t-il lancé ? Bien que vous puissiez poser des questions lors d’une séance de brainstorming classique, sans un système bien défini pour les évaluer, il est trop facile de lancer quelques idées au hasard et de passer à autre chose. Pour évaluer réellement votre idée, vous avez besoin d’une méthode complète vous permettant de poser les bonnes questions afin d’obtenir les meilleures réponses. C’est là qu’intervient le starbusting.

Le starbursting, ou « brainstorming en étoile », est une technique qui aide les équipes à évaluer et à valider des idées en posant des questions. On vous en dit plus sur le sujet !

 

Qu’est-ce que le brainstorming en étoile ?

Le starbursting est une technique de brainstorming méthodique qui consiste à poser des questions plutôt qu’à chercher immédiatement des réponses pour évaluer vos nouvelles idées. L’objectif est de générer des questions clés sur la base d’un cadre de brainstorming simple mais structuré, modelé en forme d’étoile.

L’étoile comporte six branches, chacune représentant un groupe de questions différent :

  • Qui
  • Quoi
  • Quand
  • Pourquoi
  • Comment

L’équipe se livre ensuite à un brainstorming collectif pour formuler des questions sous chaque branche. Par exemple : « Qui utilisera ce produit ? » ou « Combien coûte l’application ? ». Cette technique aide votre équipe à évaluer son idée de manière exhaustive et à la considérer sous tous les angles.

brainstorming-etoile-starbursting-methode
Crédit photo : Unsplash / Kvalifik

 

Quels sont les avantages du starbursting ?

Le starbursting est une technique excellente pour la prise de décision et la résolution de problèmes. Il aide les équipes à explorer des solutions en posant des questions plus poussées qui leur permettent de planifier stratégiquement et de mettre en œuvre leurs idées de manière plus efficace.

En d’autres termes, en posant les bonnes questions, les équipes peuvent s’assurer qu’elles produisent les bonnes solutions. Le starbursting aide les équipes à réfléchir aux questions à poser afin de pouvoir tester en toute confiance (et en détail) la validité de l’idée elle-même.

Cette technique est destinée à générer de nombreuses questions pour chaque branche – souvent des dizaines par groupe. Cela permet à l’équipe d’évaluer de nouvelles idées de manière méthodique et itérative, ce qui constitue la base d’une bonne prise de décision et définit une direction claire pour aller de l’avant.

 

Comment utiliser cette méthode ?

Le starbusting n’est pas seulement efficace, il est étonnamment simple. Suivez ces cinq étapes pour utiliser cette méthode.

1. Tracez une étoile à six branches

La première étape consiste à dessiner votre étoile à six branches, en laissant de l’espace au centre. Vous pouvez la réaliser sur du papier, un tableau blanc ou un tableau numérique partagé comme Lucidspark.

Selon la façon dont vous souhaitez aborder votre réunion, vous pouvez travailler à partir d’un modèle commun ou demander à chaque membre de l’équipe de compléter sa propre étoile individuellement, puis de partager ses questions avec le groupe par la suite.

brainstorming-etoile-starbursting-methode
Crédit photo : Lucidspark

 

2. Indiquez l’idée ou le problème central ainsi que les groupes de questions

Une fois votre étoile tracée, indiquez les groupes de questions (déjà fournis dans le modèle ci-dessus), un par branche de l’étoile (qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?). Au centre de l’étoile, inscrivez l’idée ou le problème principal sur lequel vous allez vous concentrer pendant cette séance de brainstorming.

 

3. Nommez un animateur

L’animateur est chargé de gérer les échanges afin que chacun reste concentré sur sa tâche et utilise son temps de manière efficace. Cela est particulièrement important dans le cas d’une méthode ouverte comme le starbusting, où le groupe pose des questions qui peuvent faire dévier la discussion. Le rôle de l’animateur est d’évaluer la pertinence et de décider comment aborder les questions. Cela signifie parfois qu’il faut en remettre certaines à plus tard ou rediriger le groupe vers des questions plus ciblées.

 

4. Trouvez des questions à inscrire dans chaque branche

Commencez à réfléchir à des questions pour chaque groupe. Par exemple, dans la branche « Qui », vous pouvez demander :

  • Qui est le public ou le client cible ?
  • Qui travaillera sur ce nouveau produit ?
  • Qui sont nos concurrents ?

Le starbursting est conçu pour susciter de nombreuses questions. Encouragez donc votre équipe à partager tout ce qui lui vient à l’esprit. Vous pourrez les filtrer ultérieurement en fonction de vos besoins.

En fonction de la taille de votre équipe et de vos préférences en matière de brainstorming, vous pouvez vous répartir en groupes distincts – un pour chaque catégorie de questions. Une fois que tout le monde a préparé ses questions, vous pouvez réunir l’ensemble de l’équipe pour partager les résultats obtenus par chaque groupe.

 

5. Répondez aux questions en équipe

Lorsque vous avez suffisamment de questions à débattre, il est temps de commencer à travailler sur votre liste et d’y répondre de manière méthodique. C’est à ce moment-là que l’animateur devra prêter attention à la conversation pour s’assurer que les questions sont pertinentes et que la discussion reste productive.

À la fin de votre séance de starbusting, vous devriez avoir une liste complète de questions (et de réponses) qui clarifient et orientent votre idée ou objectif central.

Podcast


5 conseils pour tirer le meilleur du starbusting

Comme toute méthode de brainstorming, le starbursting requiert une gestion des participants et du temps rigoureuse. Gardez votre équipe concentrée et tirez le meilleur parti de vos réunions grâce à ces conseils :

1. Créez un temps imparti

Le starbursting est une activité ouverte par nature, ce qui peut facilement conduire à une perte de temps ou à des discussions périphériques. En outre, étant donné qu’il existe une infinité de questions possibles, il est utile de fixer une limite de temps pour le brainstorming de l’équipe. Celle-ci permet de garder les participants concentrés sur leur tâche et d’éviter les débordements.

 

2. Répartissez la séance sur deux réunions

Vous pouvez très bien répartir votre séance de starbusting sur deux réunions : une pour poser les questions et l’autre pour y répondre. Cela permet à votre équipe de réfléchir à ses idées et de participer au maximum à chaque rencontre.

 

3. Demandez aux participants d’écrire leurs questions avant de les partager en groupe

Comme dans le cas d’autres méthodes de brainstorming ou de réunions de groupe, le starbursting peut facilement être dominé par certains participants. Pour vous assurer que tous vos collaborateurs ont la même chance de contribuer, vous pouvez demander à votre équipe de rédiger ses questions en silence. Ensuite, faites le tour de la table et demandez à chaque personne de partager ses idées.

 

4. Demandez à l’équipe de prendre quelques jours pour compléter le tableau

Une autre approche consiste à partager votre tableau de starbursting pour que les membres de l’équipe le complètent progressivement. Par exemple, vous pouvez dessiner le diagramme sur un tableau blanc dans une salle de réunion et demander à vos collaborateurs d’y ajouter des post-it avec leurs questions tout au long de la semaine. Cela donne à l’équipe le temps de réfléchir à l’idée de manière plus approfondie et permet aux participants de se pencher sur le sujet au moment où leur esprit est le plus disponible, ce qui est différent pour chacun.

idee-projet-equipe
Crédit photo : Unsplash / Mika Baumeister

 

5. Utilisez un tableau numérique comme Lucidspark pour partager et consigner vos idées

Les solutions numériques facilitent le brainstorming, à l’image de Lucidspark. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif visuel qui permet aux équipes de faire du brainstorming sur un tableau blanc numérique partagé. Grâce à des modèles prêts à l’emploi, des outils de dessin, des post-it et une bibliothèque de formes, il est facile d’élaborer rapidement un modèle de brainstorming, d’ajouter des notes et de soumettre vos idées préférées à un vote, le tout au même endroit. Par ailleurs, des fonctions telles que les {0}, qui permettent de désigner les membres de l’équipe, et le minuteur, qui permet de garder tout le monde concentré, aident les animateurs à faciliter les discussions et à faire en sorte que les idées de leurs collaborateurs soient les meilleures possible.

 

Pour en savoir plus sur Lucidspark, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil Lucidspark

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...