Halloween approche et vous ne savez toujours pas quoi faire ? Pas de panique, Squeezie et Prime Video France vous proposent une adaptation novatrice qui vous fera, à coup sûr, frissonner ! Le 31 octobre 2022, la plateforme SVOD sortira en effet en exclusivité, Bleak : WHO. Il s’agit du premier court métrage de Squeezie, adapté de son thread horreur ! Après le succès de son GP Explorer, le créateur de contenu – de son vrai nom Lucas Hauchard – s’attaque donc à de nouveaux projets toujours plus prometteurs.
Coup de projecteur sur les Threads
Bleak: WHO est la première fiction Prime Video adaptée d’un Thread Twitter. Depuis quelques années, les utilisateurs de la plateforme redoublent d’inventivité et repoussent les limites de la littérature à travers ces histoires courtes. Notons qu’elles sont souvent interactives et racontées sous forme de saga en plusieurs tweets à la suite. C’est pour apporter à ces œuvres leurs lettres de noblesse que Prime Video et Squeezie se sont associés pour Halloween.
bon j'vous balance un ptit thread horreur pour fêter le déconfinement
— Squeezie (@xSqueeZie) May 11, 2020
« J’ai toujours aimé le genre de l’horreur, quelle que soit la forme. Ça fait maintenant plus de 4 ans que je partage avec ma communauté YouTube des threads horreur issus d’histoires trouvées sur internet. L’année dernière on a voulu aller plus loin en créant « BLEAK », une BD faite maison issue des threads, avec des histoires originales écrites par nous-même. L’étape suivante était clairement d’en faire un film, mais la fiction est très difficile à produire. Les process sont longs et coûteux » explique Lucas Hauchard.
Un concept novateur et prometteur
Et si à l’avenir, l’adaptation de threads se démocratisait ? Les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs activités et à expérimenter de nouveaux concepts. De nouveaux formats émergent, directement inspirés par les réseaux sociaux, et ce pour le plus grand bonheur de leurs communautés. Le tout est encore de parvenir à financer ses projets afin de tester les différentes idées.
« Prime Video nous a proposé une collaboration pour Halloween afin de produire un court-métrage sur la base d’un thread horreur qu’on avait écrit. L’occasion était parfaite pour tester ce nouveau format qui nous tenait à cœur depuis longtemps. C’est mon premier court-métrage, comme d’habitude c’est fait en famille car c’est encore et toujours Théodore Bonnet à la réalisation. On a hâte d’avoir les retours des gens car, si ça leur plaît, pourquoi pas essayer un jour de faire un long… » conclut Squeezie.
Prime Video et Squeezie allient ainsi leurs expertises pour proposer à la fois l’aboutissement de la saga horreur de Squeezie et une œuvre cinématographique charnière de la narration sur les réseaux sociaux, véritable lettre d’amour aux créateurs.
L’innovation au cœur de la production
L’adaptation Bleak: WHO, très attendue, est loin de simplement illustrer l’histoire : Prime Video et Squeezie lui donnent vie et la subliment à travers des choix artistiques forts et impactants. Le film offre ainsi un récit fractionné, où chaque tweet du thread est mis en image et posté directement en réponse, offrant une seconde lecture à la production soignée. Ce découpage innovant permet de respecter la grammaire singulière de Twitter et de l’injecter dans un récit d’un nouveau genre.