C’est officiel : Sprite lance sa première plateforme de marque mondiale et rafraîchit son identité visuelle. En effet, la boisson gazeuse du groupe Coca-Cola, revêt un logo plus minimaliste mais pas que ! Pour annoncer cette grande nouvelle, la marque dévoile une campagne pleine d’humour et universelle. Zoom sur cette initiative marketing, intitulée « Heat Happens ».
Une prise de parole sans frontières
Ce n’est pas un secret : The Coca-Cola Company est réputée pour ses campagnes engageantes et engagées. Cette fois-ci, ce géant a fourni beaucoup d’efforts et dédié un budget conséquent, dans la promotion de sa boisson pétillante Sprite. Et pour cause ! Celle-ci connaît un succès non négligeable dans le monde – avec plus de 20 milliards de dollars de ventes au détail à son actif – faisant d’elle la seconde marque la plus puissante du groupe. A titre d’exemple, Sprite a connu une croissance de 8% en 2021, sur le marché américain, et de 18 % en 2022 (jusqu’au mois de mars).
« Dans un monde plus chaud que jamais, nous sentons qu’il est temps de lancer, la toute première plateforme et identité visuelle unifiées pour Sprite. Pour offrir une expérience client cohérente dans le monde entier. Mais aussi pour faire découvrir la marque à un nouveau public (plus jeune), {…} et lui offrir des expériences passionnantes » – Shrenik Dasani, Directeur de la marque mondiale de Sprite
Aujourd’hui, elle se dote d’une plateforme de marque de taille, puisqu’elle sera déployée sur 200 marchés – en commençant par celui des Etats-Unis et de l’Inde. Sur celle-ci, Sprite rappelle avec légèreté à ses fans de garder leur sang-froid, à prendre du recul mais aussi à savourer un bon rafraîchissement, lorsqu’ils sont confrontés à des moments inévitables, voire ennuyeux. Bref, des instants qui font partie du quotidien.
Un discours que l’on retrouve dans sa campagne historique et ludique, conçue par l’équipe Open X de WPP. Intitulée “Heat Happens”, cette prise de parole prend notamment la forme de deux films humoristiques et authentiques qui montrent comment des scénarios anodins peuvent rapidement dégénérer.


Mais la campagne ne s’arrête pas là ! Au programme : une actualité massive sur les médias sociaux, un engagement de la part des influenceurs, des exécutions créatives… Le but ? Faire plonger le spectateur dans un univers authentique et décontracté, agrémenté d’humour.
Une nouvelle identité visuelle
The Coca-Cola Company surprend également les fans de Sprite, avec une nouvelle identité visuelle. Aussi, elle expose désormais un logo plus lisible, des graphismes plus minimalistes ainsi qu’un packaging remanié et plus durable. A titre d’exemple, les bouteilles Sprite Zero Sugar se parent d’un look des plus épurés, avec une police et un logo de couleur noire.
Par ailleurs, Sprite délaisse de plus en plus ses bouteilles vertes emblématiques en plastique, en faveur de bouteilles transparentes et recyclables. Le message “Recycle-moi” y sera lisible.


https://twitter.com/design_pow/status/1408223244365279233?s=20&t=2tMVdNSzOeB5CgIiyQqtHQ
Des « hacks thermiques » mis en avant
L’époque où Sprite se contentait de miser sur le sport et ses entraînements intenses, pour mettre en avant son pouvoir rafraîchissant, est révolue. Désormais, le géant des boissons gazeuses souhaite faire passer sa marque au niveau supérieur. Shrenik Dasani le dit si bien : « Aller au-delà du simple physique nous permet d’élargir les opportunités de dialoguer et de soulager nos consommateurs pendant ces moments. ».
Ainsi, la campagne joue la carte des « moments de chaleur » pour faire savourer la fraîcheur de la boisson. « Beaucoup de choses créent de la “chaleur” autour de nous… c’est inévitable. Heat Happens montre que les têtes plus froides prévalent toujours. Que ce soit sa chaleur mentale sous la forme d’interruptions indésirables, ou la chaleur physique d’un trajet en sueur. Nos horaires quotidiens chargés nous obligent à rechercher constamment des moyens de garder notre sang-froid. Nous pensons que l’ajout d’une touche humaine de compréhension et d’un brin d’humeur, ainsi qu’une gorgée de Sprite glacé, peut aider à soulager les tensions ».
Enfin, notons que Sprite cible la génération Z et compte bien faire partie de son quotidien.
