Sony Music Entertainment France signe un partenariat unique autour du hip-hop

publicis-conseil-prodigious-sony-music-entertainment

Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music Entertainment France s’associent dans une collaboration inédite ! Leur ambition ? Accompagner des artistes de la culture urbaine dans l’exploration créative de leurs projets artistiques. D’ailleurs, le premier fruit de ce partenariat est déjà en ligne ! Il s’agit de la réalisation du nouveau clip vidéo du rappeur français Benjamin Epps, Jeune. Et ça cartonne !

 

Une rencontre de deux mondes : musique & communication

Ce partenariat inédit réunit la force de trois expertises, et met à l’honneur la créativité au service du développement artistique. Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music Entertainment France, explique : « Le hip-hop est un mouvement culturel incontournable. En tant qu’acteur majeur dans l’industrie musicale, nous devons faire prendre conscience aux marques de son potentiel. Innovant et proactif, notre département Synchro l’a bien compris. C’est pourquoi, cette collaboration est une évidence. »

collaboration-support-art-hip-hop-culture-urbaine
Crédit Photo : Publicis Conseil, Prodigious, Sony Music Entertainment France

« La culture urbaine est la nouvelle pop culture. En tant qu’agence créative et acteur culturel, nous devons être au cœur des nouvelles cultures. C’est avec cette approche et envie de l’explorer en création que nous avons souhaité initier ce partenariat avec Sony Music Entertainment France et Prodigious », ajoute Alexandra Evan, Vice-Présidente Publicis Conseil.

Podcast


Dans ce trio, Sony Music Entertainment France apporte son catalogue d’artistes hip-hop et accompagne ces derniers dans leurs stratégies de développement et de rayonnement. À ses côtés pour optimiser la communication dans les prises de parole de ces artistes, Publicis Conseil propose son expertise stratégique, et Prodigious partage la sienne dans la production des idées créatives. Un travail de co-construction qui ouvre de nouvelles possibilités de création. Mais pas seulement ! Il explore aussi de nouveaux territoires d’expression pour les artistes qui se lancent ou développent leurs carrières avec des idées fraîches et innovantes.

« Aujourd’hui, la musique et les artistes de la culture urbaine ne sont pas assez médiatisés à la hauteur de la puissance de cette culture. Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat qui est une belle rencontre entre le monde de la musique et celui de la communication », précise Christophe Caurret, Music Creative Director Publicis France et Co-Head Art & Stories by Prodigious.

 

Une exploration créative de la musique urbaine, nouvelle pop culture

Aujourd’hui et plus que jamais, les jeunes sont mis face à l’incertitude de leur destin. Les crises écologiques, économiques, diplomatiques, sanitaires laissent planer sur leur génération un avenir sombre et fragile. Une situation inquiétante pour cette génération, et que le hip-hop (faisant partie par essence de la pop culture) est idéal pour en parler.

Dans son clip, Benjamin Epps parle de ses craintes et de ses doutes à pouvoir se regarder vieillir. À l’heure où il vient d’accueillir son premier enfant à l’âge de 25 ans, la question de sa survie dans ce monde incertain est devenue pour lui une obsession. L’artiste du label RCA vieillit en effet face caméra au fur et à mesure qu’il enchaîne les couplets, pour finir grâce à l’intelligence artificielle avec le visage d’un homme de 90 ans.

publicis-conseil-prodigious-sony-music-entertainment
Crédit Photo : Youtube / Benjamin Epps

Le clip a été conçu par Publicis Conseil. Puis réalisé par Prodigious, leader sur le marché de la production. Il a mêlé pour l’occasion stratégie de production, craft et innovation, avec notamment l’utilisation d’une nouvelle technique de vieillissement par IA. Cette prouesse vient ainsi servir et renforcer l’idée créative du clip et les paroles fortes de Benjamin Epps.

« Dans ce partenariat, chacun apporte le meilleur de son expertise. Grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui et au pouvoir de l’intelligence artificielle, nous avons réussi l’exploit de faire vieillir Benjamin EPPS », complète Christopher Thiery, Co-Président de Prodigious.

Une approche également soutenue par Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil, qui conclut : « L’approche choisie apporte de l’amplification au concept. Pour le vieillissement de Benjamin, nous voulions être au plus près de la réalité. Nous avons travaillé l’intelligence artificielle dans les moindres détails d’après plusieurs photos de la famille de l’artiste. »

 

Un pont culturel entre l’art et la communication

Ce partenariat unissant art, créativité et production innovante vient créer un pont inédit entre l’univers de la communication et celui de la musique. En se plaçant comme agent culturel, Publicis Conseil et Prodigious propulsent la culture au cœur de leur ADN. C’est ainsi qu’ils participent à l’ascension de ce jeune talent, premier rappeur français à gagner un trophée au prestigieux festival américain de musique hip-hop BET Awards.

instagram-benjamin-epps-nouveau-clip-jeune
Crédit Photo : Instagram / @benjamineppsoff
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...