À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, Snapchat décide de rendre hommage à 8 personnalités qui ont marqué l’Histoire. Et ce, grâce à la réalité augmentée ! Qui, quoi, où ? On vous explique tout !
8 femmes dans 8 villes de France
Snapchat part d’un constat accablant : les femmes sont sous-représentées, même dans l’espace public ! Pour preuve : seuls10% de statues érigées, leur sont dédiées. À l’occasion du 8 mars, le réseau social a donc décidé de mettre à l’honneur 8 femmes, dans 8 villes de France ; à l’aide de la réalité augmentée. Qui allons-nous pouvoir découvrir ?
À l’honneur, nous avons Simone Veil, Simone de Beauvoir, Jospéhine Baker, Olympe de Gouges, Mann Tardon, Françoise de Graffigny, Elisabeth Vigée Le Brun ainsi que Hubertine Auclert. Que ce soit par leurs œuvres ou leurs actions, toutes ont participé activement à la place de la femme dans la société. Les 8 statues en réalité augmentée seront érigées comme de véritables monuments hissés sur leur piédestal.
- À Paris, Simone Veil sera aux côtés de Charles de Gaulle, au rond-point des Champs Élysées.
- À Bordeaux, ce sera Françoise de Graffigny qui sera mise à l’honneur aux côtés de Montesquieu sur la place des Quinconces.
- Simone de Beauvoir se trouvera aux côtés de Saint-Exupéry sur la place Bellecour, de Lyon.
- À Nantes, Manon Tardon sera dans le square Amiral Halgan.
- Joséphine Baker se trouvera à Metz dans la Gare centrale.
- À Marseille, vous aurez le plaisir de rencontrer Élisabeth Vigée Le Brun aux côtés de Pierre Puget dans le Parc Borély.
- À Strasbourg, Olympes de Gouges se trouvera sur la place Kléber.
- Enfin, vous pourrez faire la connaissance de Hubertine Auclert sur la place du Théâtre à Lille.
Comment voir les statues de Snapchat ?
Cette initiative a été réalisée par Snapchat AR Studio et a demandé près de 3 mois de travail pour arriver à un tel résultat. À savoir que ce studio a ouvert seulement en septembre dernier à Paris et qui a pour objectif de développer la réalité augmentée sur Snapchat.
Il sera possible de vivre cette expérience en 3D à partir du 8 mars. Pour pouvoir les découvrir, il suffira de scanner un QR code à l’emplacement précis pour chaque statue. Snapchat mettra donc en place un filtre nommé « 8 mars, 8 femmes ». Puis, grâce à votre smartphone que vous pourrez les admirer, tourner autour et même zoomer !
Si vous vous trouvez près d’un lieu disposant d’un QR code, l’application affichera le filtre grâce à la géolocalisation pour vous inciter à vous en approcher.