Snapchat et Vogue s’associent pour lancer une exposition de mode personnalisée et exclusive, en réalité augmentée. Elle a été déployée à partir du lundi 20 juin 2022 au Festival international de la créativité, les Cannes Lions. Cette exposition est accessible à tous les snapchatteurs du monde entier.
Vogue x Snapchat : Redefining the Body
Le lundi 20 juin, Vogue et Snapchat s’associent pour lancer une exposition exclusive et interactive en réalité augmentée (AR). Elle s’intitule Vogue x Snapchat : Redefining the Body. C’est Edward Enninful OBE qui l’organise. Cette exposition est le fruit d’une collaboration inédite entre le British Vogue et le réseau social Snap. Elle illustre la manière dont des vêtements de grandes Maisons de mode peuvent être transformés. Notamment grâce à des expériences digitales innovantes et des lenses Snapchat personnalisées.
Au Centre d’art La Malmaison, Snap et Vogue présentent des modèles de vêtements de sept des plus grandes marques et créateurs de mode du monde. Des expériences d’essayage Snapchat en réalité augmentée (Try-On) les accompagnent. Les visiteurs plongent ainsi dans la vision créative de ces grands noms du design. Il leur est possible de parcourir des pièces conçues sur mesure. Snap et Vogue présentent des modèles d’archives, contemporains et exclusifs de grandes marques. Il s’agit de Balenciaga, Dior, Gucci, Kenneth Ize, Richard Quinn, Stella McCartney et Versace.
« Nous sommes ravis de nous associer à Vogue pour donner à des centaines de millions de Snapchatters dans le monde entier les moyens de découvrir numériquement la mode des meilleurs créateurs et marques. Grâce à cette exposition, et plus largement à la réalité augmentée, nous espérons introduire de nouveaux niveaux d’accessibilité, de créativité et d’expression dans le monde de la mode et du design », annonce Evan Spiegel, Cofondateur et PDG de Snap Inc.
À chaque marque son univers
L’exposition Vogue x Snapchat : Redefining the Body investit six salles à La Malmaison avec des environnements conçus sur mesure pour chaque créateur. Tout cela afin de présenter leur univers créatif via des expériences en AR. La façade de l’exposition est numériquement « enveloppée » par les designers à l’aide de la technologie Landmarker de Snap. Cela transforme véritablement l’extérieur du bâtiment.
« Il a toujours été important pour moi de rendre la mode accessible à tous. En utilisant la réalité augmentée, Vogue x Snapchat : Redefining the Body est une exposition qui invite tout le monde – quelle que soit son origine, son genre, son orientation sexuelle ou sa taille – à découvrir et à apprécier la mode de certains des meilleurs créateurs et marques de luxe du monde. Il n’y a rien de mieux que cela », explique Edward Enninful OBE, Rédacteur en chef chez British Vogue et Directeur de la rédaction européenne chez Vogue.
Il est donc également possible pour les Snapchatters du monde entier de s’amuser. Tous les essayages virtuels et les expériences en AR sont disponibles partout dans le monde au sein du carrousel de Lens de Snapchat ou dans l’onglet Dress Up de Lens Explorer. Un repère personnalisé est également disponible sur la Snap Map pour voir La Malmaison à Cannes prendre vie.