Snapchat donne vie aux antiquités égyptiennes du Louvre !

Crédit photo : Musée du Louvre
exposition-egypte-augmentee-louvre-snapchat-realite-augmentee

« L’Égypte Augmentée » : c’est l’exposition qui se tient au Louvre jusqu’en octobre 2024. À cette occasion, le plus grand musée du monde s’est associé à Snapchat pour donner un nouveau regard sur ses antiquités égyptiennes grâce à la réalité augmentée.

 

La réalité augmentée au service de la culture

Sur le papier, cela ressemble étrangement au scénario de La Nuit au musée (2006). Mais en réalité ce sont bien certaines salles dédiées à l’Égypte qui prennent vie jusqu’en octobre 2024 au Musée du Louvre !

L’AR Studio de Snapchat et le célèbre musée viennent d’officialiser un partenariat inédit, mêlant savamment nouvelles technologies et antiquités au travers d’une série d’expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée.

exposition-egypte-augmentee-louvre-snapchat-realite-augmentee
Crédit photo : Musée du Louvre

Avec cette exposition inédite, Snapchat nous prouve que la réalité augmentée ne sert pas qu’à se coller des oreilles de lapin ou déformer son visage pour faire rire les amis. Ici, elle sert plutôt à révéler les secrets de pièces maîtresses. Elle donne vie à certaines salles du département des Antiquités égyptiennes et à l’obélisque de la célèbre Cour Carrée. En parallèle, l’AR Studio et le Louvre ont tenu à proposer une expérience accessible à tous les Snapchatters via un filtre. Ce dernier permet de se mettre dans la peau d’une Égyptienne ou d’un Égyptien antiques, en se parant des masques funéraires. Fidèles à ceux qui sont exposés au musée, ils ont été reconstitués en 3D.

Podcast


Une expérience immersive au cœur de l’Égypte antique

Dans le labyrinthe des 33 000 œuvres exposées se trouvent plusieurs QR codes, chacun dédié à une œuvre spécifique. En les scannant via l’application Snapchat ou l’appareil photo de leur téléphone, les visiteurs du musée peuvent déclencher plusieurs expériences à l’intérieur des salles du département des Antiquités égyptiennes.

Grâce à la réalité augmentée, les œuvres s’animent à nouveau. Révélant ainsi les formes, les matières, les pigments originaux, les décors des œuvres sélectionnées… Tout ayant disparu avec le temps, ne laissant que la pierre nue. Toutes ces restitutions virtuelles ont été conçues par les équipes de l’AR Studio en étroite collaboration avec les conservateurs du département des Antiquités égyptiennes du Louvre à partir d’un corpus d’archives et de références.

exposition-egypte-augmentee-louvre-snapchat-realite-augmentee
Crédit photo : Musée du Louvre

Enfin, il n’est pas question de remplacer l’expérience muséale, rassure Donatien Bozon, Directeur du Studio AR. « On a passé beaucoup de temps à observer les visiteurs dans les couloirs du musée, et on s’est rendu compte que beaucoup étaient déjà sur leurs smartphones. Avec cette expérience, on ne change pas les habitudes, mais on fait en sorte que la réalité augmentée apporte quelque chose de plus à la visite ».

Interactif et gratuit, cet outil invite le visiteur à poser un tout nouveau regard sur les œuvres. Accessible dès ce 18 octobre 2023, l’expérience « Égypte augmentée » devrait faire le bonheur des visiteurs du Musée du Louvre !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...