À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, l’organisation citoyenne œuvrant pour l’inclusion des personnes exilées SINGA prend la parole sur le déclassement professionnel que subissent notamment les réfugiés. Elle lance ainsi une campagne de communication conçue par les étudiants de l’école Sup de Pub Lyon, encadrés par l’agence STRIKE. À travers deux histoires singulières, l’activation met en lumière les compétences et les rêves gaspillés des personnes qui arrivent en France, soulignant le gâchis pour ces derniers et pour l’ensemble de la société. Une campagne nationale à découvrir dès aujourd’hui en affichage et en digital.
Le déclassement professionnel ne profite à personne
Aujourd’hui, malgré leurs compétences et leurs qualifications, de nombreuses personnes réfugiées connaissent un parcours du combattant pour accéder à des emplois correspondants à leur niveau de formation et d’expérience. Ce déclassement est la conséquence de différents obstacles dont :
- La non-reconnaissance des diplômes,
- La barrière de la langue,
- Le manque de réseau,
- Le racisme,
- Les discriminations.
En comparant l’emploi des personnes réfugiées dans leur pays d’origine et celui en France, le nombre d’ouvriers passe de 22 à 46 %, celui d’employés de 18 % à 42 %, le nombre des cadres et des professions intellectuelles supérieurs passe, quant à lui, de 10 % à 2 % (étude de l’IFRI en 2022). Un nouvel arrivant met en moyenne dix ans pour retrouver sa situation socioprofessionnelle initiale. Un déclassement professionnel qui a des conséquences directes sur leur inclusion sociale et économique, ainsi que sur la société, qui ne bénéficie pas de ces talents et de ces potentiels.
Il était temps de libérer la parole sur le sujet
À travers sa campagne pensée par les étudiants de l’école Sup de Pub Lyon (encadrés par l’agence STRIKE), SINGA ambitionne de sensibiliser le grand public sur les difficultés systémiques que rencontrent les réfugiés dans la société d’accueil. L’association souhaite aussi faire prendre conscience du gâchis que cela représente pour notre société de ne pas permettre à ces personnes de contribuer à la hauteur de leurs expériences et compétences.
Jérôme Gonfond de STRIKE, commente : « Nous parlons beaucoup de migration, mais n’avons que très peu d’images de personnes et d’histoires individuelles. Nous souhaitions combattre cette déshumanisation constante en créant une connexion émotionnelle, en mettant en lumière des rêves, des compétences et tout ce que ces personnes peuvent apporter à la société. »
Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA, ajoute : « Nous souhaitons porter un autre récit sur l’immigration, rappeler qu’une société qui s’ouvre et sait accueillir ceux et celles qui la rejoignent se renforce. Faciliter la reconnaissance des diplômes, améliorer les dispositifs d’apprentissage de la langue, donner l’accès au travail dès la demande d’asile, sensibiliser les entreprises aux bénéfices de l’interculturalité… de nombreuses solutions doivent être mises en place. »
Notons que cette campagne est le fruit d’une coopération de plusieurs collectifs engagés :
- 4 étudiants de l’école de communication Sup de Pub de Lyon,
- L’agence de publicité STRIKE,
- Les entrepreneurs de la communauté SINGA qui jouent les personnages de la publicité.
Et afin d’informer sur ce sujet, cette campagne sera également accompagnée de témoignages de personnes vivant des situations de déclassement.
SINGA vous permet d’agir !
La campagne appelle également les citoyens à s’engager en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées en faisant un don sur le site dédié. Mais aussi en rejoignant la communauté SINGA pour partager leur réseau ou accompagner des entrepreneurs nouvellement arrivés.
Rappelons enfin que SINGA est une organisation internationale qui accélère l’inclusion socio professionnelle des personnes exilées. Et ce, à travers :
- L’accompagnement à l’entrepreneuriat ;
- La création de liens entre personnes locales et nouvelles arrivantes ;
- Le pilotage d’initiatives qui favorisent l’inclusion dans les entreprises (comme La Charte de L’Inclusion, qui compte plus de 50 organisations signataires aujourd’hui).
Pour en savoir plus sur STRIKE, rendez-vous sur sa page agence dédiée !