Pourquoi choisir l’école de communication Sup de Pub ?

En collaboration avec Sup de Pub
groupe-etudiant-professeur-sup-de-pub

Sup de Pub est l’une des seules écoles à former à l’ensemble des métiers de la communication sur ses 6 campus en France et à l’étranger. Créée en 1986, elle est riche d’une expérience de 35 ans et d’un réseau de plus de 10 000 anciens. Son objectif : mettre sur le marché du travail des jeunes totalement opérationnels grâce à une formation alliant enseignement théorique et immersions constantes dans le monde professionnel.

Pour revenir sur les 35 ans de l’école, nous recevons sa directrice : Anne-Françoise Stasser !

 

Entrevue avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub

JUPDLC : Sup de Pub est devenue une école incontournable de la communication et de la publicité, pouvez-vous nous expliquer comment l’école a pu atteindre une telle renommée ?

Anne-Françoise Stasser : Des créateurs charismatiques ont inventé une nouvelle manière d’enseigner à la création de l’école. Ils ont participé à insuffler un esprit, un ADN autour de la communication qui est resté intact. De grands acteurs du marché qui nous suivent depuis le début : Havas, Publicis, le Club des Annonceurs… De grands professionnels, des personnalités influentes et des stars du monde la communication viennent régulièrement à l’école continuer ce travail. Donner envie aux étudiants de débattre avec eux des champs des possibles, des métiers de demain et des nouvelles formes de communication. Des mises en situation pédagogiques proches de la réalité professionnelle sont organisées lors des compétitions, marque de fabrique de Sup de Pub depuis maintenant plus de 35 ans. Les étudiants travaillent dans des vraies contraintes professionnelles et sont parfaitement opérationnels à la sortie de leur cursus.

Des programmes transversaux autour de la révolution digitale et sociétale renforcent l’attractivité de l’école. Des programmes régulièrement revus par des conseils de perfectionnement qui sont certifiés et qui correspondent à des métiers innovants. Car une école de communication doit se réinventer en permanence par une pédagogie innovante. La communication est un secteur qui se renouvelle sans cesse, l’enseignement doit suivre cette effervescence et s’adapter complètement à la demande des entreprises. Nous y sommes très attentifs, soucieux de l’avenir de nos étudiants. Aujourd’hui, de nombreuses opportunités s’offrent à eux en sortant de l’école, dans des domaines très diversifiés. Car la communication est partout, elle est porteuse de message, elle est gardienne du temple, et aujourd’hui, plus que jamais, elle est responsable. Nous devons former ces futurs communicants qui demain ouvriront la voie d’une communication vertueuse, environnementale et bienveillante. C’est cette communication qui va permettre de changer les regards, de faire évoluer les comportements, et pas seulement sur notre seul territoire mais à travers le monde.

Nous déployons depuis toujours une grande énergie sur la dimension internationale avec nos universités partenaires. Les étudiants ont ainsi la possibilité de partir à l’étranger en 3ème année. Nous leur proposons également des cursus internationaux en 4ème et 5ème année à Londres et à San Francisco.

 

JUPDLC : Sup de Pub offre 26 masters différents, comment accompagnez-vous les étudiants dans des domaines si variés ?

Anne-Françoise Stasser : Nous mettons en place un observatoire des métiers en tension et choisissons un professeur référent qui représente cette expertise. Ce professionnel du secteur met son carnet d’adresses à disposition de Sup de Pub pour monter le programme. L’étudiant choisit une alternance dans le domaine de sa spécialité. Cette immersion dans le monde du travail lui permet de compléter son enseignement.

groupe-etudiant-professeur-sup-de-pub
Crédit Photo : Sup de Pub

 

JUPDLC : Fort d’un réseau de 10 500 anciens, l’expertise de l’école résonne sur le marché du travail. Comment mettez-vous en valeur ce réseau auprès des nouveaux étudiants ?

Anne-Françoise Stasser : Les alumni Sup de Pub constituent une grande communauté de carrières aux mille visages. Ils sont partout et dans tous les secteurs de la communication. Aussi viennent-ils régulièrement participer à des conférences dans l’amphithéâtre, devant un parterre d’étudiants ravis de pouvoir networker.

Nous les invitons également à venir partager leurs expériences, donner leurs conseils et identifier leurs différents parcours lors de nos Masterclass dédiées aux 5èmes années. Certains de ces alumni donnent des cours à l’école, d’autres interviennent sur le terrain pour emmener les étudiants suivre des workshops, des expos, ou encore traverser la Manche lors d’une compétition annuelle intitulée « brief sous la mer ».

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous citer quelques exemples de parcours d’anciens étudiants qui pourraient inspirer la nouvelle génération ?

Anne-Françoise Stasser : Nos alumni ont des carrières très diversifiées, certains sont partis dans le digital, le luxe, les médias… d’autres ont créé leurs entreprises. Mais tous ont ce point commun : la réussite. Nous pouvons citer quelques exemples : Guillaume Aubert, promo 2014, Directeur de création chez Konbini, Olivier Lefebvre, promo 2003, Président FF Paris, Loic Mercier, promo 1998, Chief Strategy Officer TBWA Paris, Julie Ageron, promo 2011, Directrice Communication au Pavillon de France pour l’exposition universelle de Dubaï… sans oublier Julien Noble, Président des alumni de Sup de Pub et Président du Marketing international chez Universal. Ils sont très nombreux à travailler en France et à l’international.

 

JUPDLC : Quelle vision est portée par l’école ?

Anne-Françoise Stasser : Notre vision est avant tout d’assurer un enseignement de haut niveau offrant des compétences multiples. Il est incontournable pour nous de rester fortement connectés aux différentes professions par filière, par secteur et à leur actualité. Nous souhaitons adapter notre enseignement à la génération qui arrive par des innovations pédagogiques et à la former aux métiers de demain. Cette génération qui veut absolument donner du sens à sa vie professionnelle et qui est stimulée par la production d’idées.

Podcast


etudiantes-classe-sup-de-pub
Crédit Photo : Sup de Pub

 

JUPDLC : En quoi se différencie-t-elle des autres écoles de communication ?

Anne-Françoise Stasser : Nous armons les étudiants pour réussir intellectuellement et concrètement leur vie professionnelle d’aujourd’hui, à travers des cas réels, des intervenants professionnels, des sessions de formation hors des murs, une pédagogie immersive dans l’entreprise, une pédagogie inversée et des partenariats précieux avec l’AACC, le Club des Annonceurs, Havas, etc. Nous sommes une école organique qui réfléchit sur ce qu’elle doit devenir chaque année en fonction des tendances du marché.

 

JUPDLC : Quels atouts représentent les 6 campus de Sup de Pub ?

Anne-Françoise Stasser : Nous avons en effet six campus, trois Français et trois internationaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Londres, San Francisco et New York (Baruch College). Ils ont chacun une identité propre avec des emplacements privilégiés, un design particulier et surtout, se situent à proximité d’entreprises au cœur des villes.

 

JUPDLC : L’école a récemment fêté ses 35 ans, comment Sup de Pub a-t-elle su s’adapter aux mouvements du secteur publicitaire ?

Anne-Françoise Stasser : La pédagogie de Sup de Pub a pris le virage du digital dès 2005. Nous mettons en place des comités de perfectionnements animés par des acteurs du marché avec qui nous co-construisons la pédagogie. Nous travaillons sur des métiers en tension et mettons en place des observatoires des métiers, des baromètres qui nous permettent de créer des formations parfaitement adaptées à la demande du marché.

 

JUPDLC : Quelles sont les perspectives d’avenir de l’école ? Une nouvelle pédagogie ?

Anne-Françoise Stasser : Une évolution des formations ? De moins en moins de verticalité, davantage de pédagogie inversée et immersive, nous souhaitons mettre l’étudiant en tant que co-acteur de sa construction pédagogique et non pas comme spectateur. Réfléchir à la génération qui arrive, à leur manière de consommer, de voir le monde et adapter l’enseignement à cette génération dite « génération Snapchat ». Une école est une marque culturelle et doit fédérer une communauté à laquelle les étudiants ont envie d’appartenir.

 

Pour en savoir plus sur Sup de Pub, rendez-vous sur sa page école dédiée

Page école Sup de Pub

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...