Accompagnée par son agence STRIKE, l’ONG ONE, organisation non-gouvernementale qui lutte contre l’extrême pauvreté, lance une nouvelle campagne. Elle illustre l’urgence pour les pays riches de passer à des actes concrets lors du Sommet international de Paris pour un « Nouveau Pacte Financier avec les Pays du Sud » des 22 et 23 juin prochains, en soutenant les pays pauvres face au changement climatique dont ils sont les derniers responsables.
Des pays pauvres entre urgence climatique et dettes économiques
La promesse d’un financement de $100 milliards par an des pays riches à destination des pays pauvres à partir de 2020 a été prise à la COP15 en 2009, mais elle est encore aujourd’hui loin d’être atteinte. De plus, les pays africains étouffent sous le poids de la dette.
Le Nigeria, par exemple, a consacré 96 % de ses recettes publiques au service de sa dette en 2022. Et pour ne rien arranger, les banques multilatérales de développement, dont l’objectif est de mobiliser des fonds pour les pays pauvres, refusent encore de se moderniser, alors qu’elles pourraient débloquer des centaines de milliards supplémentaires.
La convergence des crises
La convergence des crises risque de plonger le continent africain dans le chaos. Le Sommet international de Paris pour un « Nouveau Pacte Financier avec les Pays du Sud » des 22 et 23 juin prochains ambitionne de proposer des solutions pour financer des enjeux allant au-delà de la question climatique, dont l’accès à la santé et la lutte contre la pauvreté.
ONE demande aux dirigeants présents au Sommet de s’accorder sur l’objectif commun d’allouer 2 % du PIB mondial pour sauver la planète et ses habitants, en respectant leurs engagements financiers, en appuyant une réforme des banques multilatérales de développement, et en trouvant des sources de financements innovants, comme une taxe internationale sur les transactions financières.
L’absurdité d’une injustice systémique profonde
Les 10 pays les plus vulnérables au changement climatique se trouvent en Afrique alors que le continent n’est responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Produit et réalisé par l’agence STRIKE, le film de cette campagne met en scène différents animaux des pays du Sud sur une banquise qui s’effondre ou un iceberg à la dérive. Ces animaux n’ont rien à faire là, et regardent, confus, la glace qui fond calmement au rythme de la Nocturne de Chopin.
La France et l’Inde organisent les 22 et 23 juin prochains à Paris un Sommet international pour un « Nouveau Pacte Financier avec les Pays du Sud ». À travers un dispositif digital, une campagne d’affichage déployée à l’échelle nationale depuis le 5 avril sur le réseau JCDecaux et ce film diffusé sur les réseaux sociaux, ONE appelle les citoyens à se mobiliser pour demander aux dirigeants de redéfinir les règles et soutenir les pays les plus vulnérables face au changement climatique.