Le rooftop festif La Canopée revient pour une seconde édition !

la-canopee-2023

En 2021, le maire de Montrouge, Étienne Lengereau, a émis le souhait de créer un espace saisonnier festif et pluriculturel sur le toit du Beffroi, un centre culturel déjà emblématique à Montrouge. Inaugurée pour une première saison en 2022, La Canopée revient à partir de juin 2023. Terrasse XXL, ambiance friendly, programmation festive, carte gourmande et locale, La Canopée s’affirme à nouveau comme l’un des hotspots du Sud de Paris.

 

Un lieu qui allie beauté, sérénité et plaisir !

En plus d’être un bâtiment à l’architecture art déco remarquable, créé en 1934 par l’architecte Henri Decaux sous l’impulsion d’Émile Cresp (maire de Montrouge à l’époque), le Beffroi est devenu un haut lieu artistique et culturel qui rayonne bien au-delà de la ville elle-même. C’est donc sur son toit, à seulement 20 minutes de Châtelet, que le rooftop La Canopée s’est installé. Promettant d’être, cette année encore, l’un des lieux les plus prisés de cet été.

Végétalisés avec plus de 25 espèces d’arbustes et de plantes aromatiques, les 450 mde terrasse offrent par ailleurs de quoi se mettre au vert. Et ce, entre amis ou en famille, sans quitter la ville ! Les Montrougiens et les Parisiens pourront déambuler, au son des animations musicales, sur cette immense terrasse habillée d’œuvres d’art choisies en collaboration avec la Mairie de Montrouge.

Podcast


Derrière La Canopée, une équipe portée par l’humain

Le rooftop La Canopée est le fruit de la collaboration entre l’équipe d’AnR Prod, agence événementielle dirigée par Axel Lemarié, Guillaume Thouvenin et Rudi Voindrot, et l’agence AAE, dirigée par Alain Bele Calo, Andrew Ackah Miezan et Ecevit Korkmaz, tous trois experts dans l’innovation (à l’origine notamment de la technologie Cityscoot).

Ces deux agences renommées dans l’événementiel et dans l’innovation ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises pour créer un lieu unique et novateur. Un lieu mettant en valeur la scène artistique locale. Quant à la cuisine, elle a été pensée lors du lancement en 2022 sous la supervision de Sofiene Bakir, restaurateur du sud parisien, avant de prendre en 2023 les inspirations de Daniel Semprun.

la-canopee-2023
Crédit Photo : Agence 40 hertz

 

Des cocktails signatures et un ancrage montrougien

Les cocktails signatures 2022 seront complétés cette année avec l’arrivée de trois nouvelles créations originales. À savoir :

  • Bliss (Téquila, Cointreau, morceaux de citron, purée de fraise),
  • Passion Leaf (Rhum, Amaretto, sirop de passion, jus d’ananas),
  • Blue Chimp (Vodka, crème de pêche, jus de citron, limonade, Curaçao).

La Canopée s’adapte à tous les goûts et tous les moments de la journée avec l’arrivée à la carte de quatre cocktails sans alcool. Citons :

  • Le Virgin Spritz (San Bitter, ginger ale, tranche d’orange),
  • Le Virgin Montrougien (Sirop de pêche, crème de coco, jus de citron, eau gazeuse),
  • Le Virgin Aumel (Mangue, banane, orange, sirop de fraise),
  • Le Virgin Mojito.
carte-cocktails
Crédit Photo : Agence 40 hertz

Les fondateurs de La Canopée sont attachés à leur ville et à ses racines. C’est pourquoi, pour le retour du rooftop en 2023, ils ont souhaité ancrer davantage le projet sur son territoire. Mais aussi faire appel à des partenaires locaux. Le champagne à la carte, cuvée Kaïros, est produit par Geoffroy Regouby, montrougien installé en Champagne. Du côté des bières, nous retrouverons la :

  • Bière Barge du Canal, fabriquée en région parisienne sur les bords du canal de l’Ourcq,
  • Bière maison Canopée Lager, en clin d’œil au nom du lieu, dont les saveurs ont été élaborées par les soins des fondateurs.
cocktails-signatures-ancrage-montrougien
Crédit Photo : Agence 40 hertz

 

Au menu

1. Une offre food à la fois saine et gourmande

En 2023, c’est le chef Daniel Semprun qui prend les commandes des cuisines de La Canopée. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans la création de restaurants en Amérique du Nord, latine et en Europe. Et plus particulièrement à Paris où le Chef a apporté ses racines latines et méditerranéennes dans plusieurs établissements. Citons entre autres : le Poinçon, la Bellevilloise, la Petite Halle et le Griffon. Fort d’un apprentissage culinaire à travers le monde, il revisite notamment les classiques de la cuisine d’Amérique du Sud.

Pour la Canopée, Daniel Semprun a pensé une carte à la fois généreuse et saine, ensoleillée par des saveurs tantôt méditerranéennes, tantôt sud-américaines.

chef-daniel-semprun-menu-la-canopee
Crédit Photo : Thomas BL

 

2. Une carte de douceurs audacieuse et décomplexée

Pour les notes sucrées, La Canopée s’accompagne cette année du chef pâtissier Olivier Stehly. Après avoir exercé son art aux côtés de pâtissiers de renom depuis l’âge de 16 ans (Eric Briffard aux Elysées du Vernet, Philippe Andrieu chez Ladurée, Hugues Pouget de chez Hugo & Victor), le Chef laisse libre court à ses envies. Il propose ainsi des pâtisseries largement inspirées par sa vision ludique du métier, l’univers du fantastique ainsi que le pop art.

Pour finir le repas avec des assiettes pleines de joie et de couleurs, Olivier Stehly apporte à La Canopée sa touche décomplexée et audacieuse de la pâtisserie. Les plus gourmands seront sans hésitation conquis par son fameux Cheese Cake en trompe-l’œil et bien d’autres surprises pop et colorées.

chef-patissier-olivier-stehly
Crédit Photo : Agence 40 hertz

 

Une ambiance festive

1. Une célébration des arts au cœur de Montrouge

Portée par des amis qui partagent le goût des arts – culinaires, urbains, musicaux – La Canopée a été pensée pour être un lieu qui les réunit. Une fois sur place, impossible de passer à côté des deux énormes gorilles en métal qui se font face. Ces derniers étant sculptés par l’artiste autodidacte Julien Vrignaud, ami des fondateurs.

Aux quatre coins du rooftop, les curieux pourront aussi découvrir des œuvres choisies avec soin en collaboration avec la Mairie de Montrouge et notamment par Michael Duarte, directeur de la culture. Le but ? Faire rayonner les talents émergents de la ville. D’ailleurs, pour célébrer l’ouverture en juin 2022, l’artiste montrougienne Stoul (@stoulpeintresse) avait réalisé en live painting une immense fresque. Et ce, sur l’un des murs de La Canopée, (toujours visible cette année).

celebration-art-montrouge
Crédit photo : Vincent Chabrette

 

2. Une programmation variée

Files d’attente interminables, personnel exécrable, vigiles nerveux… Ce n’est pas ce que nous trouverons à La Canopée ! Imaginé par des professionnels bien rodés des lieux parisiens, le lieu est né d’une volonté de créer un endroit chaleureux et convivial. Un endroit qui prône en effet l’inclusivité et la diversité.

Côté programmation, La Canopée proposera une ambiance chill / électro les lundis, mardis et mercredi. La fin de semaine sera plus vivante. Et ce, avec des animations musicales (Shahin, Dj Roof, Dj Show, Rudeep, Deerod, Tony Coelho, Paul B, Siwo, Rossa, Oleg, etc…). Les dimanches seront eux placés sous le signe d’un été ludique. Avec pour vocation de rassembler tous les publics et toutes les générations. Dans un esprit kid-friendly, différentes activités seront proposées comme des ateliers création ou des jeux de société.

Des évènements ponctuels sont également au programme. Notamment pour la fête de la musique ou le 14 juillet… Et encore plein d’autres surprises !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...