L’intelligence artificielle évolue à une vitesse si fulgurante qu’elle ne nous surprend presque plus… Tandis que cette dernière génère des images, des vidéos, des textes, des voix ou encore des sons, elle est aussi capable de générer de la musique ! Il existe déjà plusieurs outils capables de générer des musiques par intelligence artificielle. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment Amper Music, Boomy, Soundful, Soundraw, Mubert ou encore MusicLM, l’outil gratuit de Google. Désormais, c’est Meta qui se lance ! L’entreprise publie son propre générateur de musique alimenté par intelligence artificielle. Du nom de MusicGen, cet outil est ouvert à tous.
MusicGen par Meta
L’outil générateur de musique alimenté par intelligence artificielle de Meta a été formé sur près de 20 000 heures de musique ! Parmi les morceaux utilisés, 10 000 d’entre eux sont sous licence. Et 390 000 autres proviennent de ShutterStock, un fournisseur américain de musique d’archives notamment, et Pond5, un marché en ligne de médias libres de droits, proposant de la musique d’archives également. MusicGen tire donc son inspiration de ces milliers de morceaux pour en concocter d’autres.
En termes d’utilisation, MusicGen ne s’éloigne pas des autres intelligences artificielles génératives. Il suffit d’écrire un prompt. L’outil de Meta se chargera ainsi de le transformer en 12 secondes de musique. Autre fait à souligner : MusicGen peut aussi s’inspirer d’un morceau de votre choix en plus de votre prompt et ainsi concocter un audio réalisé à partir de ces deux éléments. Notons enfin que MusicGen prend plus de temps que ses congénères. En effet, il ne faut en moyenne que quelques secondes à une intelligence artificielle pour concevoir ce qui lui est demandé. Cette dernière, en revanche, peut prendre jusqu’à 3 minutes pour concocter un court audio de 12 secondes.
Bluffant… mais pas suffisant !
Bien que cela semble au premier abord bluffant, une telle prouesse peut se transformer en inquiétude du côté de ceux dont le métier est justement de composer de la musique. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir du côté de MusicGen cependant. En effet, ceux qui ont l’oreille musicale se rendront vite compte que ce dernier a encore beaucoup de chemin à parcourir. Les créations humaines restent pour le moment bien en tête. Pour ceux qui sont curieux de tester ce nouvel outil, vous pouvez directement le faire sur la démo gratuite mise en ligne par Meta. Ou bien vous pouvez vous rendre sur la plateforme Hugging Face.