Les deux groupes Carrefour et Publicis ont annoncé la création d’une coentreprise dans le secteur de la publicité sur les sites d’e-commerce ! Leur objectif ? Contrer la domination du géant Amazon.
La fusion fait la force
Carrefour et Publicis ont annoncé une alliance concernant la future création d’une coentreprise dans le secteur de la publicité digitale. Et ce sur les marchés d’Europe et d’Amérique latine. Celle-ci est attendue au premier semestre 2023.
L’objectif ? Unir leurs forces dans une optique de développement de leurs offres dans le secteur du retail media afin d’obtenir plus de parts de marché et d’être plus compétitifs. En effet, à l’heure actuelle, c’est Amazon qui domine très largement le marché européen dans le domaine de la publicité sur les sites d’e-commerce.
Cette alliance se veut donc une réponse concrète face à la domination de la marque américaine. Par la suite, d’autres entreprises pourraient également rejoindre la barque de ce projet futur.
Le retail media, source d’opportunités
Aujourd’hui plus que jamais, le retail media constitue une source de revenus très importante pour les distributeurs. En effet, à l’ère du digital, il constitue un levier de croissance sans précédent. Comment ? En permettant aux enseignes de commercialiser des espaces publicitaires sur les sites d’e-commerce, ainsi que les données de nombreux clients.
« Notre alliance avec Publicis permet à notre modèle de changer de dimension. Avec eux, nous allons remonter la chaîne de valeur, en créant nous-mêmes des solutions de retail media » déclare ainsi Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Ainsi, Publicis sera garant du déploiement des outils technologiques, tandis que Carrefour fournira les données clients à sa disposition, déjà collectées à l’international. Notons que la future société sera détenue à 51% par la multinationale française de vente au détail, et à 49% par le géant français de la publicité et des relations publiques.