Criteo décloisonne le retail media en étendant son programme API à la région Europe

Criteo, Le spécialiste du Commerce Media, annonce aujourd’hui l’extension de son programme API à la région EMEA. Lancé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, le programme permettra aux marques et aux agences de gérer leurs campagnes retail media via la plateforme de leur choix

Asda fait partie des grands noms avec lesquels Criteo travaillera dans la région EMEA. Grâce au programme API, les annonceurs pourront désormais centraliser au sein d’un même outil, leurs investissements auprès de ces retailers, augmenter le rendement de leurs dépenses publicitaires et optimiser la gestion des campagnes notamment par l’automatisation d’un certain nombre de processus.

Lancé par Criteo il y a seulement un an aux Etats-Unis, les budgets transitant par les plateformes API représentent désormais plus de 40 % de l’ensemble des investissements des annonceurs sur ce marché.

L’extension du programme va donc permettre à ses partenaires API tels que CommerceIQ, Flywheel, Intentwise, Marin Software, Pacvue, Perpetua, Skaï, Tinuiti ou Tradeswell, d’accéder à l’inventaire de retailers européens majeurs qui font confiance à Criteo dans la monétisation leur audiences.

 

Une recherche globale de rationnalisation

Selon un récent rapport publié par Forrester[i], l’achat médias se fait encore sur une multitude de plateformes technologiques différentes – plus de la moitié des spécialistes du marketing dans le monde (55 %) utilisent actuellement six plateformes ou plus pour effectuer leurs achats médias. Alors que le marché du retail media continue de croître et d’offrir de nouvelles opportunités business, se former sur une seule et même plateforme pour gérer les campagnes permettra un gain de temps considérable.

Jessica Doulton, E-Commerce Director chez Omnicom Media Group, déclare : « L’accès à l’inventaire de Criteo par le biais de plateformes API est une avancée prometteuse dans l’espace eRetail. Selon Forrester, 81 % des spécialistes du marketing et des retailers déclarent que l’implémentation d’une plateforme unique pour gérer l’ensemble des dépenses et des performances de commerce media au cours des 12 prochains mois représente une priorité en termes d’investissement. Alors que les marges se resserrent, l’uniformisation sera essentielle pour permettre à nos marques de développer leurs apprentissages et de poursuivre leur croissance. Avec les partenaires API, nous souhaitons bénéficier de connaissances plus approfondies et automatiser des tâches chronophages, tel que le reporting. Cette approche permettra à notre équipe de consacrer plus de temps au développement de meilleures stratégies et à l’optimisation des campagnes ».

 

Une meilleure rentabilité pour les retailers

La connexion aux partenaires API aura également un impact positif direct sur la monétisation des retailers. En effet, chacun d’eux apporte une liste de clients composée de marques de toutes tailles, couvrant de nombreuses catégories de produits, dont certaines sont actuellement peu exploitées sur les sites des retailers.

Podcast


L’augmentation du taux de couverture de l’inventaire, enjeux majeur du retail media, se verra favorisé dans une approche win-win tant pour les annonceurs que pour les éditeurs.

« Criteo continue d’être un pionnier sur le marché du retail media », explique Jill Orr, Managing Director Retail Media pour la région EMEA chez Criteo. « Le lancement récent de notre Retail Media Platform en libre-service répond à la demande croissante du marché en matière d’inventaire retail media et offre des outils capables de simplifier et d’améliorer la gestion des investissements. Déployer notre programme API en Europe représente une approche prometteuse, après son succès sur le marché américain, et offre des outils qui apportent contrôle et transparence aux marques et agences européennes ».

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...