Les profils hybrides, l’avenir du monde du travail

En collaboration avec l'ISEG
hybridation-competences-iseg

Dans une société en constante évolution, où les besoins et les défis sont de plus en plus complexes et où les métiers se (ré)inventent ; l’hybridation des compétences devient un véritable atout pour les étudiants et les professionnels. Les entreprises d’aujourd’hui recherchent en effet des profils interdisciplinaires, avec une vision transversale, capables de travailler efficacement avec des profils variés. Une attention mise en avant dans l’Observatoire des évolutions des métiers du marketing et de la communication (2022), de l’ISEG et l’IPSOS. Ce rapport vise à décrypter et comprendre les mutations des métiers cités, tout en saisissant les attentes des entreprises envers la génération digital native. Il démontre ainsi que l’esprit d’initiative (70%), la capacité à s’intégrer à une équipe (56%) et la volonté d’innovation (56%) sont les 3 qualités les plus recherchées. Et ce, à l’heure où le travail en « mode projet » – autrement dit de manière transversale et interdisciplinaire en associant différentes personnes sans lien hiérarchique pour mener à bien une action spécifique – est encouragé, selon 75% des répondants.

Les écoles ont donc un rôle à jouer dans l’appréhension de cette approche en plein essor et la préparation des futurs actifs à cette réalité professionnelle. Pour ce faire, elles favorisent de plus en plus les synergies et les échanges intra-écoles mais aussi interécoles. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jean-Paul Brunier, Directeur en charge de la Communication et des Synergies des Campus ComCreaTech de IONIS Education Group, dont fait partie l’ISEG. Embrassez l’interdisciplinarité et démarquez-vous !

 

Entrevue avec Jean-Paul Brunier, en charge des synergies au sein de IONIS Education Group

interview-profils-hybrides-iseg
Crédit photo : ISEG

JUPDLC : Pour commencer, pouvez-vous nous parler des attentes des recruteurs ? Quels profils recherchent-ils ou privilégient-ils aujourd’hui ? En agence et chez l’annonceur ?

Jean-Paul Brunier : La première préoccupation des recruteurs – hors les expertises de base – est la capacité des collaborateurs… à collaborer ! Manager, c’est essentiellement faire travailler les individus ensemble pour conjuguer les expertises. Si cela semble simple et « normal », c’est tout sauf évident. C’est pourquoi les écoles du pôle ComCréatech de IONIS Education Group ont pour obsession de faire travailler les étudiants (en communication et marketing) en collectif ! Ce qui revient à progressivement mélanger les expertises, les cultures et les parcours, les créas, les techs…

 

JUPDLC : L’hybridation des compétences semble être un atout pour se démarquer et renforcer son employabilité. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

Jean-Paul Brunier : Développer des compétences hybrides revient à maîtriser plusieurs disciplines et donc d’ouvrir son cadre d’analyse pour apporter des réponses plus originales ou créatives. C’est un atout certes, mais le principal aujourd’hui est de savoir travailler, là encore, en équipes hybrides. Autrement dit, de savoir dialoguer avec différents profils, de connaître leurs codes, d’encourager une dynamique de groupe… C’est notamment le sens de la Project Week : 1000 étudiants répartis en groupes de 6 à 10, venus d’Epitech, de l’ISEG, d’e-artsup et d’Epitech Digital School. Ensemble, ils travaillent sur un même brief et le résultat est magique.

hybridation-competences-iseg
Crédit photo : Adobe Stock / Oleksii

 

JUPDLC : Quelles sont les « combinaisons gagnantes » ? Avez-vous des exemples à mentionner ?

Jean-Paul Brunier : Cela dépend du brief ou du projet mais disons que le « blend » com/marketing, créa et tech est un peu la formule magique.

 

JUPDLC : Au-delà de l’employabilité ou des compétences techniques (hard skills), quelles sont les vertus de la transversalité ?

Jean-Paul Brunier : L’entreprise est transversale par nature : elle est justement obsédée par le changement. Or, le changement est un sport d’équipe. L’enthousiasme, la curiosité et le sens du collectif font la différence. À ce titre, nos écoles forment en équipe parce que l’on apprend mieux sur du concret avec des individus différents.

 

JUPDLC : Les écoles ont donc un rôle fondamental à jouer, à travers la formation certes, mais aussi via « les synergies » mises en place. En quoi cette notion est-elle un mot d’ordre pour l’ISEG ?

Jean-Paul Brunier : L’adaptation au changement est au cœur de la pédagogie unique de l’ISEG. Nos étudiants deviennent, grâce aux expériences multi-expertises et aux cas concrets d’entreprises ; de véritables « athlètes du changement ». Ils y sont infiniment mieux préparés que d’autres.

Podcast


JUPDLC : Concentrons-nous sur les synergies interécoles. Quelles sont les actions concrètes mises en place par l’ISEG pour les encourager ? Quels sont vos projets autour de l’interdisciplinarité ?

Jean-Paul Brunier : Nous pouvons de nouveau citer La Project Week, avec nos 4 écoles : ISEG, Epitech, Epitech Digital School et e-artsup. Mais aussi les Coding camps pour que nos étudiants apprennent les bases du code grâce à des Epitechs.

 

JUPDLC : Et les synergies intra-écoles dans tout ça ?

Jean-Paul Brunier : Dès les premiers jours – voire le premier jour de la première année – nous avons inventé « l’icebreaker ». Le but étant pour nos étudiants d’apprendre à se connaître, de se comprendre et de prendre le goût à travailler ensemble. Puis, les synergies ne cessent plus, en rythmes longs ou courts. Plusieurs projets sont proposés tout au long de l’année, demandant aux différentes formations de s’allier pour répondre à un brief de marque.

 

JUPDLC : Comment avez-vous choisi vos partenaires ?

Jean-Paul Brunier : Les partenaires de la Project Week sont choisis en fonction du brief qu’ils peuvent proposer à l’ensemble de nos étudiants afin que ces derniers leur proposent des solutions créatives et innovantes reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design). Pour exemples : JCDecaux (2023), Meetic (2022), Mugler (2021), Nike (2020), France Télévisions Publicité (2019) ou encore Sony Music (2018)…

project-week-ionis-JCDecaux
Crédit photo : JCDecaux / Groupe IONIS

 

Pour en savoir plus sur l’ISEG, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école ISEG

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...