Project Week 2023 : cap sur la ville durable de demain !

ville-durable-project-week-2023

Dans le cadre de la 9ème édition de la Project Week, 1000 étudiants du groupe IONIS ont planché sur un thème proposé par JCDecaux, numéro 1 mondial de la communication extérieure. Le groupe IONIS est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, et le thème proposé soulève un sujet contemporain d’ampleur : « Améliorer la vie en ville durablement ». Alors pour imaginer la ville de demain, quelles sont les propositions des étudiants ? Écoresponsabilité, ouverture sur le monde, culture, santé, sécurité… découvrez les grands gagnants de l’édition 2023 de la Project Week avec JCDecaux.

 

« Améliorer la vie en ville durablement »

C’est autour de cette problématique que les huit équipes finalistes ont présenté leur projet, mardi 31 janvier, face au jury de la Project Week 2023 composé de la direction générale de JCDecaux. Après deux heures de pitch, les trois meilleurs projets ont été sélectionnés : Celui de Bordeaux, le grand vainqueur, ainsi que Strasbourg et Toulouse.

project-week-2023
Crédit photo : lijunzhuang via Pixabay

L’édition 2023 de la Project Week a été marquée par la réalisation de projets innovants et créatifs répondant à des enjeux sociétaux touchant les jeunes de 18/25 ans, à savoir : l’écologie, l’ouverture sur le monde, la culture, la santé, la sécurité ou encore les nouvelles technologies.

Podcast


« Nous sommes ravis d’avoir accompagné la Project Week 2023 du groupe Ionis. Les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité et inventivité en un temps record ! Le jury les remercie sincèrement pour leurs propositions inspirantes et qui portent un regard pertinent sur la ville de demain… Qui se construit dès aujourd’hui », a ainsi déclaré Albert Asseraf, Directeur Général Communication et Nouveaux Usages chez JCDecaux.

project-week-ionis-JCDecaux
Crédit photo : JCDecaux / Groupe IONIS

 

Innovation et créativité

Après Meetic, Mugler, Nike, Sony Music et d’autres entreprises réputées, c’est l’acteur mondial de la publicité et du mobilier urbain, JCDecaux, qui a interrogé les étudiants sur l’apport d’une solution à une problématique faisant simultanément appel au marketing, à la communication, à la création et à la technologie.

Initiative nationale et interdisciplinaire unique en France, 1 000 étudiants du Groupe IONIS répartis sur 8 campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse), issus de 4 écoles différentes (ISEG, e-artsup, Epitech Technology et Epitech Digital) ont collaboré durant une semaine. Et ce, par équipes mixtes de 10 étudiants. Ils ont réfléchi à des solutions créatives et innovantes reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

« Grâce à nos amis de JCDecaux, la magie de la Project Week a encore opéré : mélanger des étudiants en tech, en création et en communication et marketing et en expertise autour d’un brief précis qui vise à changer positivement la vie des gens. La Project Week est l’illustration de la pédagogie de demain appliquée dans nos 4 écoles. Demain s’apprend ensemble. Ce qui frappe, c’est comment la technologie est perçue par nos jeunes : elle est désormais au service de l’usage », a annoncé Jean-Paul BRUNIER, Directeur Communication et synergies des campus ComCreaTech du groupe IONIS.

L’équipe gagnante du projet « MUMPI » de Bordeaux, qui comprend 11 étudiants, a ainsi été choisie par le jury JCDecaux, composé d’Albert ASSERAF, Directeur général Communication et Nouveaux Usages, et d’Isabelle MARI, Director Strategic Projects and User Innovation.

ville-durable-project-week-2023
Crédit photo : Jude Joshua via Pixabay
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...