Pour la deuxième année consécutive, Pringles soutient l’association Movember, afin de sensibiliser les publics à la santé des hommes, en particulier à leur bien-être et santé mentale. Incarnée par Mister P, la marque des apéritifs s’engage donc à organiser en novembre différentes actions, à commencer par la diffusion de l’étude CSA réalisée à sa demande, sur le sujet. Et ce, dans l’objectif de rendre ces préoccupations plus concrètes ! Un engagement plus vital que jamais au vu du contexte actuel de crises économique, sanitaire et politique.
1 homme sur 2 admet avoir du mal à parler de son bien-être
Quelle qu’en soit la cause (maladie, isolement, précarité…), la dépression touche indifféremment les hommes et les femmes. Aujourd’hui, qu’elle soit mentale ou physique, la santé est un vrai sujet d’attention pour les hommes qui déclarent se préoccuper à 79 % de leur santé physique (87 % chez les plus jeunes), et à 70 % de leur santé mentale (80 % chez les plus jeunes). La préoccupation pour sa santé mentale semble d’ailleurs être une histoire de génération. Pour six hommes sur dix, il paraît plus facile d’en parler aujourd’hui que pour les générations précédentes. Cette sensibilité est encore plus forte chez les hommes de la GenZ. En effet, 80% d’entre eux se disent attentifs à leur santé mentale tandis que l’ensemble des hommes interrogés ne le sont qu’à 70%.
Cela dit, et s’il est tout à fait normal aujourd’hui pour neuf hommes sur dix d’exprimer leurs émotions, une récente étude de CSA pour Pringles montre que les stéréotypes ont encore la vie dure. En effet, lorsqu’ils sont directement concernés, un homme sur deux admet avoir du mal à parler de son bien-être ou de sa santé mentale. Affirmation de sa virilité, image d’homme protecteur et ambitieux : les freins à la libération de la parole masculine sont encore nombreux.
3 ingrédients clés pour libérer la parole des hommes
Selon une étude CSA pour Pringles France à l’occasion de Movember, les moments conviviaux et les apéros avec les proches ou entre amis sont les occasions privilégiées pour libérer la parole masculine sur ces sujets. En particulier chez les jeunes de 18-24 ans, plus préoccupés par leur santé mentale que les générations précédentes.
En effet, si lorsqu’il est question de santé mentale, le premier réflexe des Français reste de se tourner vers un professionnel de santé, l’étude menée par CSA pour Pringles en août 2022 met en évidence d’autres facilitateurs de parole. Envie de se changer les idées, de se défouler ou de dédramatiser ? Sachez alors que le sport constitue la première échappatoire à un moral en berne (avec un pourcentage de 40 %). Puis, ce sont les moments de convivialité avec les proches et les apéros entre amis (avec des pourcentages respectifs de 29 % et 24 %).
En matière d’information et d’action, les campagnes nationales sont plébiscitées par plus d’un homme sur deux (54%). Si les réseaux sociaux sont parfois considérés comme ayant un impact négatif sur la santé mentale (étude CSA pour Pringles et Movember) pour encourager à la libération de la parole sur la santé et le bien-être mental, les jeunes de 18-24 ans se déclarent davantage sensibles de 39 % à l’engagement d’influenceurs et de 27 % à celui des marques !
Pringles continue son engagement dans la libération de la parole
En novembre, grâce à une campagne de communication et des défis sur les réseaux sociaux, Mister P et la marque à moustache mobiliseront leurs fans. Et ce, pour encourager leurs communautés à partager émotions et moments conviviaux avec leurs proches. Mais aussi à passer moins de temps seuls sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Donner plus de visibilité aux problèmes liés à la santé mentale et au bien-être des hommes. À cela s’ajoutent l’encouragement des conversations et la prévention sur ces sujets. Un engagement dans l’ADN de Kellogg, qui produit la célèbre tuile apéro.
L’ensemble des fans de la marque à moustache seront invités à participer aux différents défis Movember. Si les hommes peuvent se laisser pousser la moustache et partager leur défi sur les réseaux sociaux, les ambassadrices seront, elles, invitées à témoigner leur soutien. Cela, en relayant la campagne et en participant à des défis sportifs. De plus, pour cette deuxième année d’engagement auprès de Movember, Kellogg France mobilisera ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs. Le but est de récolter des fonds au profit de l’association. Une cagnotte Pringles France sera organisée sur le site de Movember afin de récolter un maximum de dons.
Notons enfin qu’une partie des ventes de Pringles réalisées via la boutique Pringles sur le site de Système U. Et pour la 1ère fois, sur le shop-in-shop Carrefour. Elle sera en effet reversée à l’association. Ainsi, chaque produit Pringles acheté contribuera au don de 50 000€ que Kellogg fera cette année à l’association Movember.