Au Moyen-Orient, de (très) nombreux cas de dépression chronique – pouvant entraîner une hyperinsomnie ou une somnolence excessive – ne sont pas diagnostiqués en raison des stigmates associés aux problèmes de santé mentale. Face à ce constat, le Dubai Science Park se mobilise et dévoile une campagne frappante pour sensibiliser les publics à ce sujet et les encourager à demander de l’aide.
Trois publicités imprimées magnifiquement conçues
Intitulée « Hostages of depression » (ou « Otages de la dépression »), la campagne se compose de trois illustrations de Jiawen Chen. On y découvre des personnages allongés dans leur lit : esseulés, ils sont comme piégés dans leurs couvertures. Sur chacune des œuvres, les slogans « Maybe it’s not laziness » (« Peut-être que ce n’est pas de la paresse »), « Maybe it’s not procrastination » (Peut-être que ce n’est pas de la procrastination ») et « Maybe it’s not slacking » (« Peut-être que ce n’est pas du relâchement ») s’affichent. L’idée ? Capturer la douleur et la souffrance que les personnes souffrant de dépression éprouvent lorsqu’elles ne sont pas diagnostiquées.
Ainsi, cette campagne vise à sensibiliser les individus aux symptômes de la dépression et les encourage à chercher de l’aide.
Les personnes atteintes de dépression sont encouragées à s’autodiagnostiquer
Diffusée dans les journaux et sur les panneaux d’affichage depuis le 22 février dernier, cette campagne teintée de vert contient un QR code. Une fois scanné, celui-ci renvoie l’utilisateur à un questionnaire en ligne qui a pour objectif de diagnostiquer son état mental et ainsi d’identifier une possible dépression. Pour ce faire, cette campagne est le fruit d’un partenariat avec la clinique Thrive Wellbeing Center. Cette dernière est notamment à l’origine d’un « autotest » pour faciliter le diagnostic de la dépression, la mesurer et la surveiller.
Enfin, notons que cette campagne a vu le jour pour la communauté des entreprises et des professionnels du Dubai Science Park, qui soutient la recherche et aide les différents acteurs à instaurer des changements positifs.
Cette campagne a été développée par Serviceplan Middle East.