L’agence Brainsonic se lance dans les NFT !

En collaboration avec Brainsonic
brainsonic-recompenses-nft-nftrophy

À l’aube du Web3, de plus en plus d’acteurs s’intéressent aux NFT, en parlent, en créent. Tout le monde a envie d’en être : des marques de luxe, aux enseignes de grandes distributions, en passant par les agences de communication ! Mais est-ce toujours pertinent ? Loin de se contenter d’une collection de jetons non fongibles brandée, l’agence Brainsonic a décidé d’en faire de véritables outils pédagogiques, ainsi que des récompenses ! Pour ce faire, elle lance le NFTrophy™. À travers cette entité, Brainsonic compte bien se différencier auprès de ses clients et partenaires, mais aussi auprès de ses collaborateurs et candidats ! Cap sur cette initiative singulière avec l’interview du Directeur du pôle web de ladite agence.

 

Entrevue avec Arthur Bosquette, Directeur du pôle web de l’agence Brainsonic

arthur-bosquette-photo-brainsonic
Crédit photo : Brainsonic

JUPDLC : Le mot « NFT » (« non-fungible token » ou « jeton non fongible ») est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On voit se multiplier les initiatives de marques. Est-ce que l’on ne serait pas en train de repousser les limites de l’utilité des NFT ? Au point de créer une incompréhension générale ?

Arthur Bosquette : Le problème des NFT, c’est que tout le monde en parle. Puis, ils ont très vite été associés à la spéculation. Or, cette opération financière déplaît aux individus, surtout dans notre contexte actuel. Voir des images de singes s’échanger pour des millions de dollars accentue la perception d’un monde à la dérive.

Pour beaucoup, les NFT sont simplement associés à des images. C’est un biais. Il faut revenir à ce qu’est un NFT pour en dégager des usages vraiment intéressants. Cela demande un effort de compréhension, car la sémantique de cet univers n’est pas conçue – et c’est bien dommage – pour être comprise par le grand public. Néanmoins, je pense que dans les 12 à 24 prochains mois, nous aurons des projets NFT vraiment accessibles, qui aideront à son appropriation. C’est d’ailleurs le but de la NFT Factory qui vient d’ouvrir à Paris : faire de la pédagogie sur cette techno.

brainsonic-recompenses-nft-nftrophy
Crédit photo : Brainsonic

 

JUPDLC : Quelles sont les vocations initiales d’un NFT ? À quoi sert un NFT ?

Arthur Bosquette : Un NFT c’est un titre de propriété garantissant l’unicité d’un actif numérique dans une blockchain (car oui il y a plusieurs blockchains, autre biais de perception). Donc, on peut effectivement associer à ce titre une image de singe, mais surtout n’importe quel autre objet numérique. Ce titre de propriété, on peut le donner, le vendre, en acheter d’autres… Bref, on peut faire des transactions traçables d’objets numériques. Les usages sont donc sans limite et peuvent s’adapter à tous les types de secteurs (financier, artistique, médical, musical, ticketing…).

Podcast


JUPDLC : Brainsonic lance le NFTrophy™, qu’est-ce que c’est ?

Arthur Bosquette : NFTrophy™ c’est un projet « Web3 » qui permet d’offrir à l’ensemble des acteurs d’un projet récompensé, un NFT représentant un trophée. Aujourd’hui, lorsqu’un projet remporte un prix, ce sont tout le temps les mêmes personnes qui montent sur scène, ou qui sont valorisées, voire qui gardent le fameux prix. Ça exclut souvent 90 % de l’équipe réelle, tant côté agence que client. NFTrophy™ comble donc ce vide pour récompenser 100 % des acteurs ayant contribué au projet.

brainsonic-recompenses-nft-nftrophy
Crédit photo : Brainsonic

 

JUPDLC : Quels prix sont concernés par le NFTrophy™ ?

Arthur Bosquette : Tous ! Il n’y a pas de raison de prendre une limite de date ou de trophées. 100 % des projets récompensés à l’agence depuis sa création en 2003 seront NFTisés. Concrètement, cela représente plus de 400 Awards pour nos collaborateurs (actuels et anciens) et clients (actuels et anciens). C’est aussi l’occasion de revaloriser des projets parfois plus anciens, mais déterminants dans l’histoire et l’évolution de Brainsonic.

brainsonic-equipe-digital-nft
Crédit photo : Brainsonic
brainsonic-recompenses-nft-nftrophy
Crédit photo : Brainsonic

 

JUPDLC : Qu’est-ce que ce NFTrophy™ montre du positionnement de Brainsonic sur le marché ?

Arthur Bosquette : NFTrophy™ met l’accent sur une composante importante de l’ADN de l’agence : l’innovation et le savoir-faire. Pour de vrai. Nous nous définissions comme des makers. Pour nous, l’innovation et les nouvelles idées passent par l’acte de faire, d’explorer.

Sur des projets aussi nouveaux et parfois complexes que sont les projets Web3, blockchain ou univers virtuel (pour ne pas dire metaverse), c’est essentiel de pratiquer et de ne pas se contenter de lire ce que les autres font. En tant qu’agence de communication multimétiers, nous avons un rôle de conseiller, mais également de pédagogue. C’est valable d’abord pour l’interne avant de l’être pour nos clients.

 

JUPDLC : Est-ce que le NFTrophy™ a vocation à repenser la fonction / l’utilité même d’un prix décerné pour récompenser une campagne ?

Arthur Bosquette : NFTrophy™ n’a pas vocation à remplacer la fonction ou l’utilité d’un prix. Soyez rassuré ! En revanche, on peut certainement étendre la portée des prix grâce à ces technologies, tout en conservant le point important de l’authenticité et de la traçabilité.

brainsonic-recompenses-nft-nftrophy
Crédit photo : Brainsonic

 

Pour en savoir plus sur Brainsonic, ses valeurs et ses réalisations, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Brainsonic

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...