Laurent Solly : « Meta est prêt pour célébrer la Coupe du Monde de Rugby 2023 »

Meta, maison mère de Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et Laurent Solly dévoilent aujourd’hui le dispositif inédit pour accompagner les fans de l’ovalie au cœur de la compétition

Rallier la passion des supporters

Pour rapprocher les fans du monde entier, Meta introduit les Superfans, un ensemble de 20 personnages conçus pour incarner la ferveur des supporters pour la compétition. Ils sont à retrouver sur Facebook, Instagram et WhatsApp, sous forme de filtres de réalité augmentée et stickers animés, ainsi qu’à l’espace immersif de Meta au Village Rugby de Paris. Conçu avec des caractéristiques inspirées des symboles nationaux de son pays, chaque personnage évoluera tout le long de la compétition, à mesure que l’excitation des fans grandira.

Les fans présents au Village Rugby de Paris auront l’opportunité de s’immerger dans l’univers des Superfans, grâce à un dispositif inédit construit au sein de l’espace Meta, qui leur permettra d’interagir avec les Superfans. Une expérience immersive attend les fans à la Cabine Reels, permettant à tous les enthousiastes de créer des Reels captivants sur Instagram ou Facebook pour célébrer le tournoi.

Laurent Solly, Vice-président pour l’Europe du Sud chez Meta, déclare : « C’est avec un enthousiasme contagieux que Meta entame sa participation en tant que Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Nous croyons fermement au pouvoir du sport pour rassembler les gens et former des communautés dynamiques, mission qui résonne profondément avec la nôtre chez Meta. C’est cette conviction profonde qui nous a poussés à entreprendre ce partenariat passionnant il y a maintenant deux ans.

Les résultats du sondage que nous avons réalisé avec Odoxa sur les attentes des Français pour cette Coupe du monde sont extrêmement révélateurs. Ils montrent que le rugby est bien plus qu’un simple sport en France. Il incarne une passion partagée, un moyen de se connecter et de créer des liens entre les individus, quelles que soient leurs différences.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 84 % des Français ont une image positive du rugby, considéré comme un sport fédérateur et convivial qui met en valeur le collectif. Ces résultats témoignent de la place spéciale que le rugby occupe dans le cœur des Français, transcendant les générations et les catégories sociales. C’est ce profond attachement au rugby en France et dans le monde entier qui renforce notre détermination à soutenir la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Avec 3,8 milliards de personnes utilisant au moins une de nos applications chaque mois et 40 millions en France uniquement sur Facebook, nos plateformes deviennent un terrain de jeu unique pour les fans de sport. Mais notre engagement ne se limite pas à fournir une technologie. Notre objectif est de permettre aux fans du monde entier de se connecter, d’échanger et de partager leur passion pour le rugby d’une manière nouvelle et innovante sur nos applications.

Nos équipes ont redoublé de créativité pour imaginer un dispositif qui incarne la passion et la diversité des fans de rugby. Son nom sera la SuperSquad et elle vivra tout au long du tournoi à travers des stickers et des filtres de réalité augmentée disponibles pour les supporters du monde entier et dans le Village Rugby à Paris, pour permettre à chacun de participer à cette aventure collective.

En tant que Fournisseur Officiel, nous sommes honorés de contribuer à rendre la Coupe du Monde de Rugby 2023 inoubliable. Ce tournoi sera bien plus qu’une série de matchs de rugby. Ce sera une célébration mondiale de la passion, de la diversité et de l’unité que le sport peut inspirer. »

 

1 Français sur 2 aura recours aux réseaux sociaux pour partager et échanger avec les autres supporters

À l’occasion de cet événement mondial, Meta dévoile en collaboration avec Odoxa, institut de sondage français, les résultats d’une enquête menée afin d’analyser les sentiments et les attentes des Français à son approche. À quelques jours du coup d’envoi, les Français se montrent particulièrement enthousiastes à l’idée de suivre la compétition (58%) et placent les réseaux sociaux au cœur de leur expérience (pour 80% des 15-24 ans). Les technologies immersives sont également vues comme un moyen d’enrichir l’expérience sportive d’après les supporters, qui montrent un appétit grandissant pour leur utilisation (73%). Voici les apprentissages principaux de ce sondage :

  • Un sport fédérateur et convivial

Selon le sondage, 84% des Français ont une image positive du rugby, en le percevant comme un sport qui met en avant les valeurs du collectif (88%) et favorise la convivialité (80%). « Le rugby est un puissant vecteur de communauté, véhiculant des valeurs de cohésion et de respect, en ligne avec nos valeurs et notre mission chez Meta », commente Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud chez Meta. « Ces résultats confirment la place spéciale qu’occupe ce sport dans le cœur des Français. »

  • Une attente marquée pour la Coupe du monde

La perspective de la Coupe du monde de rugby suscite un enthousiasme considérable, avec plus de 1 Français sur 2 prévoyant de suivre l’événement. Cette adhésion dépasse les niveaux observés en France lors d’événements sportifs majeurs, tels que la précédente Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 ou la récente Coupe du monde de football au Qatar en fin 2022. Au-delà de l’engouement généralisé, le regard se tourne plus spécifiquement vers le XV de France. A tel point que 46% des Français et 60% des amateurs de rugby pronostiquent un premier titre mondial à l’automne.

  • Un catalyseur d’unité et de liens sociaux

Le sondage met en évidence la perception des Français quant à l’impact positif des grands événements sportifs, telle que la Coupe du monde de rugby, sur les liens sociaux. Près de 64% des participants estiment que ces compétitions créent des occasions de « vivre-ensemble ». « Le sport a le pouvoir unique d’unir les individus et de transcender les barrières, en générant un sentiment d’appartenance collective », souligne Laurent Solly.

  • Le rôle primordial des réseaux sociaux

L’étude souligne également le rôle central des réseaux sociaux dans l’expérience de la Coupe du monde. Près de la moitié des Français (48 %), et même 80% des 15-24 ans qui suivront la Coupe du monde, prévoient d’utiliser les plateformes sociales pour partager et échanger autour de la compétition. Ils évoqueront avant tout les résultats (61%) mais parleront aussi du contenu des matchs (38%) et réagiront sur les images et les propos des acteurs de la compétition (29%).

Facebook sera le premier réseau social utilisé en France pendant la compétition (61%), suivi par Instagram (34%). Chez les jeunes de 15 à 24 ans, Instagram prend la première place (49%). Les Français échangeront aussi sur YouTube (29%) WhatsApp (24%) et Messenger (19%). Viennent ensuite X (ex-Twitter 17%), Tiktok (14%) ou encore Snapchat (13%). Telegram (5%), Twitch (4%), Discord (4%) et Reddit (2%) ferment le podium.

  • Un appétit grandissant pour les technologies immersives

Enfin, les résultats de l’enquête révèlent également l’intérêt croissant des supporters pour les technologies immersives. Près de 60% des Français suivant la Coupe du monde se disent enthousiastes à l’idée d’assister virtuellement aux matchs, avec 73% ouverts à l’intégration de la réalité virtuelle dans leur expérience. Cette tendance reflète un appétit grandissant pour ces technologies et leur capacité à enrichir l’expérience sportive.

Pour couvrir ce bel évènement sportif, Meta lance une importante campagne digitale sur ses plateformes phares Facebook et Instagram, mettant en scène les Superfans en train de prendre vie et se transformer sous la ferveur des supporters. Pour étendre encore davantage sa portée, Meta associe la puissance du numérique avec la publicité télévisée, l’affichage extérieur et des collaborations avec des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Cette approche à plusieurs volets vise à engager avec les fans à différents niveaux pour créer un lien unique et mémorable.

Avec des plans pour des spots TV de 30 secondes diffusés lors de 22 matches entre le 29 septembre et le 28 octobre prochains, y compris d’éventuelles apparitions en finale, Meta va marquer les moments clés du tournoi. Les publicités seront diffusées sur TF1, France 2 et M6, positionnées avant les matchs et à la mi-temps. Trois sites extérieurs de premier plan ont été choisis pour la campagne d’affichage : les gares de Saint Lazare et de Châtelet à Paris et la gare du Prado à Marseille plongeront les spectateurs dans l’univers des Superfans, captant l’attention des fans de rugby en route vers les matchs clés du mois d’octobre.

Reconnaissant l’importance de s’ancrer dans la culture française, Meta a par ailleurs noué un partenariat avec plus de 30 créateurs de contenus influents dans différents domaines tels que l’art, la cuisine, la mode et le sport. Parmi eux, valouzz_, adher94, dobbyelfe_, camisandra_off, el__piex, tristanmattioli, fatouguineaa, mr_boris_becker, elise_cm, iam_zlu ou encore djaysonkaravane intègrent les Superfans dans le tissu de la vie quotidienne, utilisant leurs perspectives uniques pour insuffler de l’authenticité et du divertissement à la campagne.

 

 

Toute l’actualité du tournoi avec TF1 & L’Equipe

Deux partenariats avec TF1 et L’Équipe enrichissent l’expérience des fans lors de cette Coupe du Monde 2023 grâce au partage des contenus exclusifs sur Facebook et Instagram. TF1 proposera “FAN ZONE”, une émission en direct et en exclusivité sur Facebook et Instagram qui fera vivre l’avant-match, l’échauffement des équipes et décryptera les enjeux de la rencontre. Ce programme événement, tourné depuis l’espace Meta au Village Rugby, sera proposé avant chacun des plus beaux matchs diffusés sur TF1, avec un premier rendez-vous dès le 8 septembre avant le choc France – Nouvelle Zélande. Avec “L’ACTION DU JOUR”, TF1 publiera en Reels les actions les plus fortes du tournoi. Enfin, toute l’actualité du tournoi et les coulisses de TF1 seront à retrouver sur le canal de diffusion Instagram créé spécialement pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

De plus, un partenariat avec L’Équipe permettra au plus grand nombre de vivre la Coupe du Monde à travers l’émission « TOUS EN MÊLÉE ». Présentée par Anne-Sophie Bernadi, journaliste sur la chaine L’Équipe, et animée par des consultants renommés (Hugo Bonneval et Kevin Gourdon) cette émission bi-hebdomadaire de 30 minutes, diffusée exclusivement sur Facebook, Instagram, ainsi que sur le site et l’application de L’Équipe, offrira chaque lundi et jeudi des analyses, des décryptages et les dernières actualités des matches.

Filtres de Réalité Augmentée et Stickers : les Superfans à l’honneur

Des filtres en réalité augmentée mettant en vedette les Superfans offrent une expérience ludique et interactive aux fans du monde entier. Chacun peut prendre un selfie avec un choix de personnages en utilisant la caméra frontale de son smartphone, et jouer à attraper une passe avec les Superfans en utilisant la caméra arrière. Les filtres évolueront au fil des étapes du tournoi. Des GIF animés sont également disponibles via GIPHY pour offrir aux fans une nouvelle façon d’exprimer leur passion sur les applications.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...