Les Aéroports de la Côte d’Azur ont confié à l’agence Sixième Son la composition d’une musique interprétant leur territoire exceptionnel. Mais aussi leur esprit d’innovation et leur sens de l’excellence opérationnelle. Personnel et singulier, le résultat est décliné pour accompagner les passagers tout au long de leur parcours.
Une identité sonore pour affiner l’identité de marque
Les Aéroports de la Côte d’Azur ont placé la qualité de service au cœur de leur stratégie. Elle implique entre autres de proposer à leurs passagers une expérience unique. Celle de la sensation de ne pas transiter par n’importe quelle aérogare, mais bien de se trouver au cœur de la porte d’entrée et de sortie d’un territoire d’exception. Une porte qu’animent les équipes attentionnées pour un parcours qui se veut sans couture, fluide, lumineux, rayonnant.
Cette stratégie se retrouve d’ailleurs déjà dans l’ambiance des terminaux, où la richesse culturelle et naturelle de la Côte d’Azur est mise à l’honneur. Et ce, à travers des visuels et des œuvres d’art, où les commerces proposent des produits spécifiques, où les grands événements rythmant le territoire sont valorisés.
Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur commente : « Mais il manquait un ingrédient… Un élément qui place d’emblée les visiteurs dans l’ambiance si particulière de notre territoire. Qui l’enveloppe discrètement pour porter la promesse azuréenne. Une touche subtile qui nous démarque, que l’on nous attribue spontanément, nous distinguant des autres aéroports. ». Cette touche personnelle, c’est en effet l’identité sonore, dont la composition a été confiée à l’agence Sixième Son.
Un défi que l’agence a relevé avec brio !
Le brief était à la fois simple et complexe… Celui de rendre compte d’un territoire au rayonnement international, bordé par la mer, traversé par les montagnes, baigné de lumière. Mais aussi d’un environnement aéroportuaire, promesse d’évasion portée par la modernité et le sens de l’innovation d’un Groupe leader.
Michaël Boumendil, président et directeur de création de l’agence Sixième Son, explique : « Je suis un enfant du pays. J’avais une conviction créative forte, celle que nous sommes dans une région qui vibre, qui fait vibrer, qui fait rêver. J’ai choisi de travailler sur l’allégorie de la vague, à la fois au sens littéral, celle de la mer, de la crête des montagnes. Mais aussi pour ce qu’elle représente dans l’imaginaire féerique, romantique et international associé à la Côte d’Azur.
Il ajoute : « Mais notre région n’est pas juste une carte postale ; l’aéroport pas juste un lieu de passage. C’est un moteur au service de la réussite d’un territoire. C’est un acteur innovant et engagé. Alors notre vague est un peu différente, elle est plus audacieuse et créative, elle est tournée vers le futur. Les cordes ne sont pas tout à fait classiques, les textures électros pas attendues. Et la mélodie ne vous lâchera pas… »
Un nouveau cachet de territoire porteur de valeurs
Franck Goldnadel se réjouit : « Quand on rédige un brief sur un certain nombre de valeurs, que l’on souhaite retrouver certaines notions dans un son, on imagine la difficulté. Et le résultat nous a tout simplement bluffés. Le fait que le compositeur connaisse bien la Côte d’Azur a certainement joué. Je pense que cette identité sonore va plaire non seulement à nos clients étrangers… Mais aussi au personnel de l’aéroport. Nous espérons que les azuréens y retrouveront le cachet de leur territoire. »
Dévoilée à l’occasion d’un film promotionnel, cette nouvelle signature est déclinée pour accompagner les messages sonores dans les terminaux, faire patienter les passagers aux bornes des parkings ou lors des appels téléphoniques au service Relations Clients, signer les vidéos ou encore servir de sonnerie de téléphone.
Pour en savoir plus sur Sixième Son, rendez-vous sur sa page dédiée !