Bien que Jaguar Land Rover existe depuis 2008, il n’y aura très bientôt plus de Land Rover, mais seulement le nom de « JLR ». Un remaniement de marque qui s’appuie sur une véritable stratégie de développement. L’objectif ? Proposer un catalogue de quatre « sous-marques » qui ciblent différents clients pour chacune d’entre elles. On vous en dit plus !
Land Rover disparaît !
La fin de la marque Land Rover vient à point nommé pour le groupe Jaguar Land Rover. Avec l’arrivée du tout premier modèle du Range Rover 100 % électrique, le groupe instaure un renouveau au sein de sa configuration. Il signe alors la fin de Land Rover, pour être remplacé par un catalogue de marques : Discovery, Jaguar, Range Rover et Defender.
Autrement dit, JLR est la marque principale du groupe et quatre marques viennent étoffer la gamme. Chacune correspond à un produit du catalogue et donc à un segment de la clientèle.
Une stratégie qui n’est finalement pas un cas à part. Plusieurs autres marques ont déjà connu ce remaniement dans leur organisation, comme Cupra qui était un modèle de Seat et DS un modèle de Citroën. Ces derniers sont devenus par la suite des constructeurs automobiles à part entière pour ne proposer qu’une seule gamme de voitures. Toujours avec un même objectif : toucher un profil d’acheteurs très précis, parfois éloigné du constructeur automobile d’origine.
Le développement stratégique de JLR
Chacune des « sous-marques » aura donc une clientèle cible et un univers bien spécifique :
- Jaguar sera davantage orienté vers la section Sport
- Range Rover restera sur le marché du luxe
- Defender s’orientera vers les SUV destinés à l’aventure et au tout-terrain
- Discovery sera proposé aux familles en quête d’un SUV haut de gamme
Le groupe JLR accueille aussi très bientôt son tout premier modèle de voiture 100 % électrique pour sa marque Range Rover. Une étape importante dans le développement de la marque, puisqu’elle continue de remplir ses objectifs d’électrification. Le groupe souhaite, en effet, ne vendre que des véhicules électriques, les 4 marques confondues, à partir de 2030. Jaguar a d’ailleurs déjà mis en place un plan d’électrification pour 2025 en remplaçant tous ses modèles actuels par trois nouveaux véhicules électriques.
Une chose est sûre, JLR compte faire de cette année 2023, une année sous le signe du changement, une année de remaniement. Les concessions devraient aussi subir une restructuration, puisque JLR souhaite se recentrer sur l’expérience client, loin du modèle commercial actuel que l’on connaît des concessions automobiles classiques.