Citroën s’incruste dans des tableaux français grâce à l’IA !

citroen-perou-culture-francaise

Alors qu’on voit passer de plus en plus de photographies générées par des intelligences artificielles et que l’essor de ces technologies est de plus en plus prégnant ; c’est au tour de Citroën de s’essayer à ces « nouveautés génératives ». 

 

L’IA, la solution à tous les problèmes ?

Bien que de nombreux artistes talentueux cherchent à faire connaître leurs œuvres, de plus en plus de marques ont recours aux intelligences artificielles afin de générer des visuels ou tableaux qui représentent exactement ce qu’elles recherchent.

citroen-IA-perou-campagne
Crédit photo : VMLY&R

Au Pérou, la nouvelle génération sait reconnaître Citroën, sans pour autant connaître l’origine du constructeur. Un problème majeur pour la marque iconique française ! En effet, si l’on prend l’année 2020, la marque a vendu 710 000 véhicules dans plus de 90 pays. « Un résultat qui repose notamment sur ses véhicules les plus récents, de C3 à C5 Aircross et C5 Aircross Hybrid. Sans oublier AMI, cette solution de mobilité inédite et plébiscitée » peut-on lire sur le site de la marque.

Podcast


À la découverte de la culture française

Afin de résoudre ce problème de taille, Citroën, accompagné de l’agence VMLY&R, ont lancé une campagne intitulée « The French Reconnection » dans laquelle des véhicules de la marque apparaissent au sein de différents tableaux de peintres emblématiques, représentatifs de la culture française. Parmi eux, l’on peut reconnaître des tableaux de Manet, Delacroix, Monet ou encore Cézanne.

citroen-IA-PEROU
Crédit photo : VMLY&R

« Nous avons créé une collection complète, ayant pour protagonistes certaines des voitures les plus célèbres de Citroën, et nous avons rapproché la marque des Péruviens en transformant nos réseaux sociaux en authentiques galeries virtuelles » a ainsi indiqué la marque.

vmlyr-tableau-francais-vehicule
Crédit photo : VMLY&R

Même si le concept créatif est très éloquent, plusieurs questions subsistent : est-ce légitime de se servir de l’IA dans ce sens, quitte à précariser et à remplacer, à terme, de véritables artistes ? Et surtout, n’est-il pas contradictoire de se servir de cette technologie pour mettre en lumière des artistes peintres ? Le débat est ouvert !

citroen-perou-culture-francaise
Crédit photo : VMLY&R
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...