Après le succès de la première édition en 2022, AD magazine et Range Rover renouvellent leur partenariat : AD & Range Rover Awards (re)inventing design : l‘occasion de continuer à transmettre leur passion commune du design exprimée par l’innovation, l’expertise, l’élégance, la réinvention et la créativité.
Pour cette nouvelle édition, AD et la marque Range Rover ont de nouveau constitué un jury d’exception, composé de 5 designers confirmés (dont certains sont issus du jury 2022 et figurant au classement AD100) et qui ont eu pour mission de mettre en lumière 5 jeunes talents.
Cette année, on retrouve ainsi dans le jury Christophe Delcourt, Dan Yeffet et Guillaume Delvigne, désormais accompagnés de Sophie Dries, lauréate du prix Coup de cœur des AD & Range Rover Awards 2022, et d’Axel Goulée, Senior Designer spécialisé dans la couleur et les matériaux chez Range Rover.
Le jury a choisi de mettre en lumière 5 jeunes talents dont le travail, orienté vers le design vertueux, la recherche textile ou l’expérimentation de matériaux, leur semble particulièrement prometteur : Fleur Delesalle, Bertrand Fompeyrine, Frédéric Pellenq, Pierre Lacroix et le studio Haos.
Un prix Coup de cœur AD & Range Rover a donc été décerné à l’un d’entre eux lors de la cérémonie organisée le 9 février dernier à Paris, avec la participation de Vincent Darré en maître de cérémonie et de Marina Hemonet, Head of Editorial Content d’AD France. Cette soirée a pu accueillir également une masterclass au cours de laquelle les membres du jury ont livré leur perception du design au regard de cinq propriétés intrinsèques à l’exercice esthétique :
● Le chic et l’élégance ultime par Christophe Delcourt, autodidacte qui poussé par son amour des matériaux et du bois tout particulièrement, imagine un mobilier et des aménagements intérieurs en symbiose avec la nature.
● Le design remarquable par Guillaume Delvigne, adepte d’un style apaisé, généreux et soigné qu’il met en exergue à l’occasion de collaborations prestigieuses avec Pierre Frey ou encore Ligne Roset.
● L’évolution et l’innovation par Dan Yeffet, collaborateur régulier de la Maison d’Édition Collection Particulière et disciple de la dissimulation dans les détails grâce au travail des textures et aux associations de matières.
● L’impact intemporel par Sophie Dries, présente à Paris et à Milan, elle s’est spécialisée dans la création de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition, après avoir travaillé avec de prestigieux bureaux d’architecture et de design tels que les ateliers Jean Nouvel, Pierre Yovanovitch et Christian Liaigre.
● Une réinvention sans fin par Axel Goulée, designer senior spécialisé dans la couleur et les matériaux pour Jaguar Land Rover.
Marina Hemonet, Head of Editorial Content d’AD France, s’exprime sur ce prix : “Nous sommes très heureux de nous associer à nouveau à Range Rover pour récompenser des talents prometteurs issus de notre classement AD100… et réunir par la même occasion celles et ceux dont les créations façonnent chaque année le paysage du design mondial.”
Philippe Robbrecht, notre Président et Directeur Exécutif : « Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement auprès d’AD magazine afin de récompenser les talents du design et mettre en lumière des attributs singuliers qui définissent notre vision du luxe moderne. Pureté des lignes, choix de matériaux novateurs, les dernières créations de la marque embrassent une philosophie de design résolument moderniste. A travers cette seconde édition des AD x Range Rover awards, la maison Range Rover souhaite renforcer le lien naturel qui l’unit à la communauté des designers »
Cédric Gepner, co-fondateur du Studio Haos : « Sophie et moi n’avons jamais étudié le design. Les marques de reconnaissance ne sont donc jamais attendues et sont d’autant plus précieuses. Les pièces présentées l’année dernière représentaient une certaine rupture par rapport à notre travail précédent. En nous limitant à des matériaux simples comme le contreplaqué ou les feuilles d’aluminium, nous avons mis l’accent sur l’économie de moyens, à la recherche de cette forme particulière d’élégance que l’on trouve dans le dépouillement. Il n’était pas évident que cette démarche rencontre un écho: nous avons été vraiment touchés qu’elle soit perçue et comprise tant par les journalistes d’AD que par l’équipe de Range Rover. »