Chaque magasin doit en passer par là : l’inventaire des stocks. Et peu importe la taille de ces derniers, la tâche est rude. Que doit-il en être alors pour les magasins IKEA ? Ces grands espaces de vente et ces gigantesques zones de stocks peuvent vite en démoraliser les employés lorsqu’arrive le temps de l’inventaire… Et ça, l’entreprise suédoise le comprend bien ! C’est pour cette raison qu’elle décide d’attribuer une partie de cette tâche à des drones ! L’objectif ? Avoir un meilleur suivi des stocks tout en soulageant les employés.
Une centaine de drones déployés dans plusieurs pays
Faciliter le travail de ses employés à l’aide de drones autonomes, c’est le pari fou que s’est lancé IKEA ! Aujourd’hui, ce sont une centaine d’appareils qui sont présents dans plusieurs magasins à travers différents pays.
Parmi eux, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Croatie ou encore la Slovénie. Ces drones sont là pour une meilleure gestion des stocks et pour assurer la disponibilité de tous les produits en magasin ou pour la vente en ligne. Grâce à eux, les commandes sont livrées beaucoup plus rapidement et ce, de façon plus durable. Au-delà de ça, IKEA peut réduire ses coûts d’exploitation et cela lui permet ainsi d’être moins coûteux pour les clients. Enfin, avec leur côté pratique, ils constituent un véritable atout pour la réorganisation des points de vente et pour l’évolution globale de l’entreprise suédoise.
IKEA travaille sur cette idée depuis 2021
Cela fait maintenant deux ans que l’entreprise suédoise innove dans ce sens aux côtés de Verity, une société de drones d’intérieur. C’est dans l’un des magasins suisses d’IKEA que le premier drone autonome a été envoyé, en 2021. Et il faut croire que l’essai a été convaincant puisqu’ils sont désormais beaucoup plus nombreux à investir ces nouvelles fonctions.