Top 10 des meilleures campagnes d’Halloween 2023 !

top-10-halloween

Qui dit fin d’année dit fêtes en conséquence… Et pour les marques, Halloween est déjà bien installée dans les stratégies marketing ! Tous les ans, les plus inspirées dévoilent des campagnes pleines d’imagination pour faire frissonner le plus grand nombre.

En attendant d’aller faire du porte à porte pour récolter de délicieux bonbons, nous avons sélectionné 10 campagnes qui nous ont marquées, ou qui nous ont tout simplement donné la chair de poule…

 

1. Votre jumeau maléfique… boosté à l’IA !

Un tout nouveau projet a été lancé par Stink Studios. Baptisée « Creep Fake », l’expérience permet aux utilisateurs d’accéder à un site mobile où une version menaçante d’eux-mêmes est prise au piège dans une cage… Pour cela, les plus courageux n’auront qu’à prendre un selfie, et l’IA se charge du reste. Une expérience immersive qui, on vous l’assure, risque de vous surprendre…

top-10-halloween
Crédit photo : Stink Studios

 

2. Saurez-vous sortir de cette maison hantée ?

Snapchat dévoile une toute nouvelle campagne : Phantom House. Au programme : une série suivant trois créateurs de contenus – Tony Talks, Sofie Dossi et Ezee – tentant de s’échapper d’une maison hantée. Les utilisateurs du réseau social pourront également les aider en leur fournissant de nouveaux indices ou en les aidant à résoudre des énigmes. Des Filtres et Lenses ont également été mis au point pour garder des souvenirs inébranlables de cette expérience immersive.

campagnes-halloween-2023
Crédit photo : Snapchat

 

3. Une pizza très sombre…

Pour les plus courageux, la Spooky Pizza va vous surprendre ! La recette a été concoctée par
Domino’s Pizza en collaboration avec Heinz. La pizza aux teintes noires est constituée de mozzarella, de bœuf haché et de viande kebab et agrémentée d’une sauce « black garlic » de chez Heinz. Alors, oserez-vous y goûter ?

campagnes-pub-halloween
Crédit photo : Domino’s Pizza

 

4. L’IA, un sujet effrayant…

Une campagne générée par intelligence artificielle a été dévoilée par Burger King et l’agence Buzzman. Différents visuels ainsi qu’une vidéo ont été mis en ligne, dans lesquels l’on retrouve des bugs communs lorsque l’on fait appel aux IA. Et ce n’est pas tout : outre les problèmes techniques pouvant donner aux humains des allures de monstres véritablement effrayants, la marque a axé cette nouvelle campagne sur un sujet d’actualité sensible… Si l’on s’attarde sur les potentielles dérives liées à l’utilisation des IA, la thématique a de quoi faire – vraiment – peur… Alors Happy i.a.lloween !

 

5. Un mystérieux appel anonyme…

Burger King a réalisé un court métrage effrayant, en collaboration avec Alfonso Gomez-Rejon, réalisateur d’American Horror Story. « C’est de retour. Ça vient pour toi » : un message angoissant qui pose de nombreuses questions… Mais rassurez-vous : la campagne « The Call » vise à annoncer la sortie de deux burgers saisonniers : le Ghost Pepper Whopper et le Ghost Pepper Chicken Fries.

Podcast


6. Des affiches horrifiques !

LEGO a imaginé différentes affiches qui pourraient bien terrifier les fans inconditionnels… En effet, ces posters nommés LEGO Building Nightmares dépeignent diverses scènes que les adeptes ont probablement déjà vécues : marcher sur une brique pieds nus, être bloqué face à deux briques coincées ensemble, perdre une pièce sous le lit… Rien que d’y penser, on a froid dans le dos !

LEGO-halloween-affiches
Crédit photo : LEGO

 

7. Un soda noir saveur mystère…

De son côté, Fanta dévoile une boisson exclusive qui rend la langue noire. En édition limitée, ce soda aux saveurs secrètes fait partie de la campagne « What the Fanta » qui avait débuté l’année dernière, avec une boisson bleutée. En revanche, personne ne nous a indiqué combien de temps votre langue restait noire… A vos risques et périls !

fanta-halloween-campagne
Crédit photo : Fanta

 

8. Des monstres sous le lit ?

IKEA s’attaque au mythe des monstres qui vivraient sous le lit des enfants, en collaboration avec l’agence Ogilvy. Dans une campagne intitulée « Monsters not Included », le géant suédois donne enfin la clé pour éviter les cauchemars liés aux potentielles créatures qui se trouveraient sous le lit, en proposant une lumière qui lève tout doute. Une zone garantie monster free !

 

9. Qui crie sort…

La fameuse émission « LOL : qui rit sort ! » est devenue, à l’occasion d’Halloween, « LOL : qui crie sort ! ». Le nouveau concept est simple à deviner : ici, l’objectif n’est plus de faire rire les autres candidats afin de les éliminer, mais de les faire crier… de peur ! Le tout dans un décor repensé entièrement pour faire perdre leurs moyens à tous les nouveaux candidats… Merci Prime Video !

top-10-campagnes-halloween
Crédit photo : Prime Vidéo

 

10. Une recharge gratuite de confiseries

M&M’s s’associe à Gopuff, marque spécialisée dans la livraison rapide. Mise en place d’une équipe de sauvetage pour venir au secours des Américains qui n’auraient pas assez de bonbons le soir d’Halloween, afin de leur fournir des recharges gratuites de friandises.

gopuff-campagne-halloween
Crédit photo : M&M’s / Gopuff
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...