ici Barbès : portrait de talents

En collaboration avec ici Barbès
equipe-ici-barbes-portrait-agence

Pour son format d’article Portrait d’agence, l’équipe de J’ai un pote dans la com part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait de la créativité leur vocation. Pour tenter de s’imprégner le plus possible de l’ADN de leur agence, nous visitons leurs locaux, rencontrons leurs équipes et les observons dans leur travail. Aujourd’hui, c’est à ici Barbès que nous rendons visite afin de mieux comprendre ce que signifie « La science des gens », le credo de l’agence.

L’agence a déménagé en 2019, dans le 19e arrondissement, à mi-chemin entre le parc des Buttes Chaumont et le Canal de l’Ourcq. Pas mal, non ? À notre arrivée, nous avons découvert un bâtiment flambant neuf, construit pour et avec l’agence au moment de son installation. L’équipe d’ici Barbès évolue dans un immeuble de trois étages et autant de terrasses, des toits végétalisés, des fontaines reliées directement à l’eau de Paris… Ces nouveaux bureaux ont été l’occasion de concrétiser ses actions en faveur d’une politique RSE plus alignée avec ses valeurs. Le résultat est probant : une baisse de 78 % des émissions de CO2 depuis le déménagement. Nous nous installons dans une salle de réunion avec Sophie Barré, Directrice du Pôle Brand Content ; Louis Thibault, Consultant ; Zénon Emamdee, Consultant Planning Stratégique ; Loris Utard, Directeur de la Création. Le temps de boire un café et de lancer le dictaphone, et c’est parti pour 1h30 d’un tour de table aussi instructif qu’enrichissant.

 

Indépendance, humanité & pluridisciplinarité

En 2019, l’agence ici Barbès a une vision très claire : rassembler une équipe de talents dédiés au planning stratégique, au conseil et à la création pour proposer un projet d’agence de communication globale et indépendante. Mais au-delà, un vrai projet d’équipe, collectif et engagé : ici Barbès choisit de se donner un credo, comme un motto : « la science des gens ». Explication avec Sophie. « La science des gens, c’est la rencontre de deux choses. D’un côté la science : les données, les datas… En bref, tous les KPIs, les metrics qui sont utilisés dans le marketing et la communication et qui permettent de mesurer les audiences, les performances. C’est ce qu’attend le marché. De l’autre côté, les gens : ceux qui prennent des décisions plus irrationnelles, ceux qu’on ne peut pas mettre dans des cases, ceux qui nous surprennent… Ces deux aspects sont tout aussi importants et complémentaires et conduisent nos réflexions : nos stratégies, nos engagements, notre politique RSE, la façon dont nous accueillons et faisons évoluer nos collaborateurs. »

rue-parisienne
Crédit photo : ici Barbès

Pour nourrir La science des gens, l’offre « ici Barbès CARE » est lancée en 2021. « Cette offre répond aux besoins de sens, d’attention, de transparence suscités par la crise du COVID », explique Sophie. « Le but d’ici Barbès CARE est de démontrer par le biais de différentes campagnes et dispositifs la façon dont la communication peut mieux prendre soin des gens. » Là aussi, cette volonté s’exprime également en interne, avec un focus sur l’attention portée aux équipes.

Des équipes, justement, multiples et complémentaires. « Il y a une grande diversité de profils et de talents à l’agence. Cela nous permet d’être agiles sur tous nos sujets : marque, stratégie 360°, écosystèmes éditoriaux, réseaux sociaux. C’est la force de l’hybridation. »

 

Les gens d’ici (Barbès)

Dès la première question sur leurs parcours, nous avons été, effectivement, surpris pas leur hétérogénéité. Sophie, 14 ans d’ancienneté, venue du monde de la culture et de l’éditorial. Alors qu’elle se destinait à travailler dans un théâtre, elle a trouvé dans la communication un métier qui permet à son naturel curieux de s’épanouir. « Quand on vient du milieu culturel, on trouve dans cette profession, la même façon de travailler autour de la créativité, de l’écriture, de l’esthétique, des valeurs à défendre… Dans la communication, on baigne dans la culture, celles des marques, des entreprises, des cibles. La curiosité doit rester omniprésente. »

equipe-ici-barbes-portrait-agence
Crédit photo : ici Barbès

Arrivé, chez ici Barbès en septembre dernier après un parcours à l’international qui l’a emmené notamment du côté de Los Angeles et de Singapour, Louis est aussi curieux et audacieux. La pluralité de clients et des missions, lui correspondent. « Ce que j’aime c’est faire vivre ensemble création et stratégie. C’est important d’avoir une mission où l’on puisse combiner les deux. Une agence, c’est aussi un environnement apprenant, c’est ultra-formateur ! C’est ce qui m’a fait venir ici : pour sortir de ma zone de confort et me frotter à des sujets qui ne me sont pas familiers au départ. »

Loris, Directeur de création en binôme avec Timothée Bouquet, chez ici Barbès depuis 4 ans et demi (« si on compte comme les enfants ») était quant à lui plutôt branché sciences et même mathématiques, avant de rejoindre le monde des agences et d’évoluer chez ici Barbès. « Je me suis dit que les sciences allaient finir par me lasser, donc j’ai arrêté à un moment où j’aimais bien pour en garder un bon souvenir. Mais je ne me suis pas départi de ma rigueur scientifique, du goût pour les chiffres, la justesse. » Étonnant pour un Directeur de la création ? Pas tant que ça. « J’aime bien mélanger ces deux mondes : le monde créatif, très mystérieux et perché d’un côté ; celui de la science, pragmatique et précis. »

equipe-ici-barbes-portrait-agence
Crédit photo : ici Barbès

Zénon, depuis trois ans en stage puis en alternance, a toujours voulu travailler dans la communication. « J’ai longtemps hésité entre le journalisme et la com. Dans les deux cas, ce qui m’attirait, c’était l’idée de raconter des histoires, de capter une audience, de créer quelque chose de fun et d’intéressant. Je trouve ça hyperintéressant de m’immerger pleinement dans un sujet sur une période donnée, quelques semaines, le temps d’un l’appel d’offres. Cela me permet de découvrir plein de choses et d’élargir mon champ de connaissances. »

 

Un pour tous, tout pour le collectif

Si leurs profils, leurs métiers et leurs projets diffèrent au quotidien, leur vision est commune : créer des campagnes utiles, créer de la confiance, changer les comportements dans une société en plein bouleversement. « Il n’y a pas de communication efficace sans utilité », avance Sophie. « Ce qui me plaît par-dessus tout, ce sont les échanges avec les gens », précise Zénon. « C’est très intéressant de trouver des insights authentiques, à partir de l’écoute sociale notamment. On a une grande variété de sujets, mais ils sont toujours très humains, avec de vraies problématiques sociétales. » Et ce, même sur des sujets pas forcément « sexy » au départ. « On a récemment fait, par exemple, une opération d’influence pour EDF sur TikTok à l’occasion de la semaine de l’industrie avec @daetienne, un gros influenceur français. Le but était de faire découvrir certains métiers EDF souvent inconnus. Pour aller au-delà des idées reçues », raconte Louis.

Podcast


Communiquer oui, mais pas n’importe comment ! « La com reste quelque chose qu’on impose aux gens », analyse Loris. « Quitte à l’imposer, autant les faire kiffer et les intéresser ! Chez ici Barbès, on s’enrichit les uns et les autres. Il y a un réel partage de valeurs, une adéquation entre celles de chacun et celles de l’agence. Chacun a une façon différente de vivre son métier, et c’est cette émulation qui fait la richesse de l’agence et qui crée une véritable valeur ajoutée pour les clients », résume Sophie. « Notre mission, c’est de mettre le bon Pokémon sur le bon combat », image Loris. « C’est de choisir la personne la plus appropriée pour un projet, en essayant de faire matcher les centres d’intérêt des gens avec le sujet. Notre but est de guider les équipes au mieux pour atteindre les objectifs fixés par les clients tout en gardant le niveau créatif de l’agence. »

Chacun a donc le loisir de s’épanouir sur des missions qui lui ressemblent… Et plus si affinités, comme peut en témoigner Zénon. « Quand je suis arrivé en stage, je ne connaissais pas grand-chose au monde des agences et je faisais de la veille très classique. Maintenant, les benchmarks prennent de l’ampleur et mon rôle aussi, avec de l’écoute sociale, de l’écriture de recommandations, je propose des idées stratégiques, des insights… Au fil du temps, mes missions se sont élargies et sont de plus en plus complètes. Désormais, je peux suivre un appel d’offres du début à la fin, de la veille au développement d’une idée stratégique, jusqu’à la présentation devant le client. C’est pour ça que j’ai choisi de rester ici. J’ai évolué et j’ai encore plein de choses à apprendre ! »

Le goût du travail bien fait, voilà ce qu’on aime chez ici Barbès. « J’ai commencé Photoshop dès le collège, parce que je voulais ajouter des sabres lasers sur mes photos et ça me faisait plaisir de pouvoir créer des trucs moi-même. C’est un peu à l’image de l’esprit d’ici Barbès : savoir faire des choses avec ses mains », conclut Loris.

bureau-agence-ici-barbes
Crédit photo : ici Barbès
bureau-agence
Crédit photo : ici Barbès

 

Pour en savoir plus sur ici Barbès et ses activations, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence ici Barbès

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...