Dans sa nouvelle campagne intitulée « Handle with care » et réalisée en collaboration avec l’agence VMLY&R, Greenpeace alerte sur les nombreuses extinctions d’espèces animales et végétales que connaît le Brésil, du fait d’interventions humaines liées au « progrès ».
Conscientiser l’impact de nos actions
Pollution, déforestation, pêche illégale, commerce d’animaux sauvages. Une action humaine désordonnée peut conduire à l’extinction d’espèces et à un déséquilibre écologique. Pour attirer l’attention sur la fragilité de la faune brésilienne dans ce scénario, l’ONG Greenpeace lance une série spéciale de publicités intitulée « Handle with care » (ou « Manipuler avec soin »).
Les pièces, créées par VMLY&R, ont été développées à l’aide d’une technologie d’impression sur du papier spécial qui se chiffonne facilement, et ont été publiées dans le magazine Go Outside, le plus grand titre brésilien d’aventure et de sports de plein air.
Protéger les espèces menacées
Parmi les espèces représentées dans les publicités figurent le tamarin lion doré, un ara de Lear et un hévéa, arbre exotique de la forêt amazonienne. Ainsi, à l’intérieur du magazine, on peut lire : « Attention. Sensible au toucher ». Greenpeace met en garde sur le fait que le progrès humain est l’une des principales causes de l’extinction de notre flore.
« La richesse de la biodiversité brésilienne et sa préservation sont fondamentales pour l’avenir de la planète. Greenpeace agit sur plusieurs fronts pour freiner les actions qui provoquent un déséquilibre écologique et l’extinction de notre faune. Un pilier important de ce travail est la sensibilisation du public à la cause, et cette campagne va exactement dans ce sens », commente Rodrigo Jesus, porte-parole de Greenpeace Brésil.
« Il est indéniable que la nature est sensible à l’action humaine. Et c’est exactement ce que nous avons montré dans cette campagne », a ajouté Sleyman Khodor, CCO de VMLY&R.
L’agence et la plus grande ONG de préservation de l’environnement au monde sont partenaires dans plusieurs projets, dont l’affaire Los Santos +3ºC, qui a montré, grâce à l’univers des jeux, les effets qu’une crise climatique aurait sur la vie des êtres humains. Le projet a été l’œuvre brésilienne la plus primée à Cannes l’an dernier, avec six Lions, dont deux médailles d’or.