Freelance : comment trouver plus de clients ?

En collaboration avec Fiverr
femmes-sourire-ordinateur-freelances-recherches-fiverr

Se lancer en tant que freelance, est loin d’être un « long fleuve tranquille », mais vous l’avez fait : votre projet est arrivé à maturité, vous avez choisi votre statut, constitué votre trésorerie et fixé votre taux journalier moyen. Mais une crainte subsiste : celle de ne pas trouver de client. Comment « se vendre » ? Comment rechercher efficacement des missions ?

En France, le marché des travailleurs freelances est en forte croissance, encouragé en partie par la démocratisation du télétravail. Et si cette façon de faire a de beaux jours devant elle, il en est de même pour les plateformes qui regroupent ces profils. Pourquoi se tourner vers elles ? Car elles proposent en permanence des milliers de missions freelance, en France mais aussi à l’international. Formidables opportunités pour démarrer son activité, trouver de nouveaux clients, ou encore, rester à l’écoute du marché ; ces plateformes sont nombreuses et parfois même spécialisées. D’où l’importance de choisir celle qui correspond le mieux à son profil et ses ambitions.

Fondée en 2010, Fiverr est une « marketplace » de référence dans l’univers du digital et de la création. Sa communauté internationale recense des designers, des rédacteurs, des artistes de voix off, des développeurs de sites web, des spécialistes du marketing, des spécialistes du référencement, des musiciens, des éditeurs de films, des architectes d’intérieurs… Cet outil deviendra sans doute votre meilleur allié pour trouver plus de clients. On vous explique pourquoi.

 

Une offre adaptée à la bonne personne sur Fiverr

Proposer une « réponse » aux attentes du consommateur est primordial. D’où l’importance de connaître son marché, d’identifier sa clientèle cible, de se mettre à sa place et de lui poser des questions. « Pourquoi faites-vous appel à des freelances ? », « Où et comment les trouvez-vous ? », « Quels types de services attendez-vous de ces derniers ? ». Ainsi, cette prise de contact, même si elle ne débouche pas tout de suite sur une mission ; vous permettra de mieux connaître les potentielles problématiques auxquelles vous serez confronté par la suite. Donc d’adapter vos produits et services. De plus, les entreprises sont généralement flattées que vous fassiez appel à leur expertise, de quoi avoir de bons retours.

Justement, Fiverr facilite cette mise en relation. La mission première de cette plateforme est de transformer le monde du travail en simplifiant les collaborations et les interactions. Ainsi, la plateforme connecte des entreprises de toutes tailles avec des freelances offrant des services digitaux dans plus de 500 catégories, telles que la conception graphique, le marketing numérique, la programmation, la vidéo et l’animation… Son catalogue de services est large. Évidemment, chaque offre proposée doit remplir un objectif précis et afficher clairement une durée et un prix. Les avis des clients sont également mis en ligne : il est important de les prendre en considération, les bons comme les mauvais, pour progresser et améliorer sensiblement la qualité de son offre.

Avec cette expérience e-commerce, plus de 2,5 millions de sociétés ont acheté des services à des freelances Fiverr, dans plus de 160 pays. Véritable tremplin, c’est donc l’idéal pour échanger avec les entreprises, tester son activité, tester son offre et décrocher ses premiers clients.

femmes-sourire-ordinateur-freelances-recherches-clients-fiverr
Crédit Photo : Fiverr

 

Le choix de Fiverr, pour être bien accompagné

Vous intégrez un nouveau réseau de professionnels, avec votre statut de freelance. C’est pourquoi il est important de bien s’entourer, au sens propre comme figuré.

Demandez des conseils, cherchez des partenaires au bon endroit (démarche « outbound »), ne vous isolez pas des autres freelances… En effet, si la concurrence est rude, cela ne signifie pas que vous devez rivaliser avec tous ceux qui proposent des prestations similaires aux vôtres. Au contraire, si vos profils semblent complémentaires, une alliance win/win peut être trouvée. Ils peuvent vous recommander s’ils ne peuvent pas prendre en charge une mission, voire la partager s’ils sont débordés ; et inversement.

publicité


Bien s’entourer passe aussi par le choix des outils : ceux qui vous simplifieront la vie. Fiverr en fait partie. Facile à prendre en main, la plateforme ne nécessite quasiment aucune démarche administrative lors de l’inscription. Elle vous offre également une certaine sécurité et un accompagnement complet : garantie de paiement, suivi et tracking des performances, peu de concurrence sur le marché français… Ici pas de prospection, vous êtes notifié lorsque quelqu’un souhaite faire appel à vous. Puis, une fois la mission achevée, vous êtes payé rapidement et sans encombre : Fiverr s’occupe de tout. En contrepartie, la plateforme prend 20% de commission sur vos revenus.

En manque d’inspiration ? Fiverr poste des podcasts et publie régulièrement des articles de fond. Ces derniers sont des guides d’affaires, de marketing et de marque, sur l’animation vidéo, la rédaction, la conception… Bref, tout ce que vous devez savoir pour développer votre business.

 

Fiverr : la plateforme qui vous rend visible

Communiquer est essentiel. Au même titre que vos réseaux sociaux, votre site web ou vos cartes de visite, votre profil sur une plateforme de freelance s’intègre dans votre stratégie de personal branding (votre marque personnelle).

Véritable vitrine de votre personnalité, vos travaux et vos compétences, la création de votre profil sur Fiverr se fait en quelques clics : veillez à choisir les notions les plus percutantes et développez vos spécialités. Ce site offre notamment la possibilité de proposer trois « packages » : Basic, Standard, Premium. Pour chacun d’eux, vous définissez le contenu, le prix, le délai de livraison ainsi que le nombre de retours. Ne négligez pas votre « portfolio ». Indispensable pour convaincre vos prospects, il permet de mettre en avant vos réalisations photos, vidéos, print, pdf… De plus, Fiverr vous permet de sponsoriser vos missions. Cette régie fonctionne sur le modèle suivant : un budget quotidien est dépensé et chaque clic vers votre projet vous est facturé dans la limite d’enchère configurée. Cette option peut être très intéressante pour les nouveaux freelances qui nourrissent ainsi leur profil et stimulent le trafic organique.

Vous pouvez également vous faire connaître en créant du contenu. A titre d’exemple, un rédacteur peut démontrer son talent en publiant régulièrement des articles sur des sujets pouvant intéresser ses potentiels clients. Ces derniers peuvent prendre notamment la forme de conseils pour peaufiner son business, améliorer son management, etc. De la même façon, Fiverr est une plateforme de micro-services, où vous devez créer des services, pour convaincre les utilisateurs de vous proposer des missions.

 

Bonus : ne négligez pas votre présence hors ligne pour trouver plus de clients

Salons, forums, tables rondes, séminaires, conférences, clubs business, associations et autres groupements d’entrepreneurs… Autant d’opportunités de réseauter et de prospecter. En effet, une présence hors ligne permet de diversifier ses sources d’apports d’affaires, de rencontrer des prospects mais aussi de potentiels partenaires. C’est aussi une occasion de mieux connaître les besoins du marché.

Puis, rien ne vaut une rencontre en physique et en direct : c’est toujours plus rassurant. Vous pouvez « marquer des points » grâce à votre amabilité, au feeling, à la pertinence de vos connaissances et compétences, etc.

Conscient de ces opportunités, Fiverr organise des événements pour fédérer les freelances et promouvoir ce type de travail.

 

Simple et efficace, Fiverr accompagne donc les freelances débutants ou expérimentés, dans tous les domaines liés de près ou de loin au numérique. Son ouverture à l’international, son accompagnement complet et sa réputation, gage de qualité, sont sans aucun doute des atouts de taille pour trouver plus de clients.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...