5 bonnes raisons de travailler avec des freelances

En collaboration avec Fiverr
fiverr-freelances-recrutement-jupdlc

Le secteur de la communication est imprégné de talents avec pour qualité première la créativité. C’est ce pan singulier qui rend cette industrie si fascinante et si passionnante. Afin de répondre aux exigences du marché et des clients, de nombreuses agences se tournent vers ces profils freelances. La tendance est largement marquée par l’augmentation du nombre d’indépendants dans les rangs des agences. Et ce, depuis une dizaine d’années. Arrivant ainsi à ce qu’on pourrait appeler un cercle vertueux.

 

Un équilibre difficile à atteindre ?

Premier maillon de cette chaîne, les freelances. Ces derniers jouissent de leur indépendance et de leur liberté. En ce sens, ils peuvent aisément maîtriser leur emploi du temps, mais aussi leurs clients. Ce statut présente néanmoins quelques contraintes, notamment concernant la protection sociale et la gestion de sa microentreprise. L’intérêt premier de faire appel à un freelance est de pouvoir capitaliser sur sa réactivité potentielle, son regard neuf sur un projet mais surtout, son expérience personnelle. Le travailleur freelance n’est donc pas « cloisonné » dans son univers, ou son agence.

Deuxième maillon de cette chaîne, les agences. Celles-ci se tournent vers un modèle de plus en plus flexible et hybride. Le but étant d’apporter le maximum de valeur ajoutée au client, sans que les process ne prennent le pas sur les idées. Par ailleurs, la pandémie de Covid19 vient renforcer cette tendance. Malgré cette évolution stratégique, un point négatif persiste : avec une multitude de freelances, comment créer le sentiment d’appartenance et la cohésion de groupe en interne ?

Troisième acteur, les annonceurs. Sur le marché, ils sont décisionnaires quant au choix de l’agence finale qui travaillera avec eux. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont l’embarras du choix. Ils font, en effet, face à une pléthore de collaborateurs potentiels pour mener à bien leurs projets. Comment choisir ? Qui choisir ? Des choix toujours difficiles à faire…

Ce nouvel écosystème à trois têtes, encore en construction et en mutation, doit trouver un équilibre. Selon les spécialistes, la libre concurrence va complexifier les rapports entre les freelances et les agences. Ces derniers sont alors potentiellement des partenaires, mais aussi des concurrents suivant les besoins de l’annonceur.

Par ailleurs, cette méthode de travail livre déjà les preuves de son efficacité et de sa pertinence et terme de rendu et de qualité d’exécution. Et pour vous en convaincre, voici quelques arguments qui devraient faire mouche !

 

5 bonnes raisons de travailler avec des freelances

1. Agilité et réactivité

C’est l’argument qui revient le plus souvent. Cette capacité d’adaptabilité que proposent les freelances. Celle-ci se révèle être un avantage incontestable pour votre entreprise. Parmi les motivations des freelances dans leur motivation à rester indépendants, on retrouve un désir d’autonomie et de flexibilité (39,5%), et un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle (23,6%), avant même l’envie d’un salaire plus élevé (17,6%). Viennent ensuite l’envie d’avoir plus de challenges (8%), le fait de ne plus avoir de patron (7%), et enfin la liberté de choix quant aux clients et missions (4%). (Source : étude independant.io).

D’une part, ces chiffres renforcent notre idée selon laquelle les freelances seraient dans une recherche de flexibilité, tout comme vous, recruteurs. C’est cette même flexibilité qui vous permettra d’accélérer votre productivité ou de rendre plus efficaces votre manière de travailler.

D’autre part, cette étude témoigne de la volonté de ces indépendant à s’engager pleinement dans les projets que vous allez leurs confier. Tout comme vous, ils souhaitent que la mission soit menée à bien et en ce sens, ils vont tout faire pour. Il en va de leur réputation.

Fiverr ajoute que « Là où il est compliqué de demander plus aux équipes internes, trop souvent déjà au maximum des capacités, recourir à un freelance via notre plateforme permet de débloquer rapidement une ressource dédiée. Création d’une vidéo, création d’un logo, sous-titrage d’une vidéo… Les compétences sont multiples et organisées pour qu’il soit simple de trouver le bon freelance pour une mission au budget recherché. »

 

2. Des coûts maitrisés

L’un des avantages principaux d’un passage par le modèle freelance est l’aspect financier. Il s’agit d’un cout, certes, mais celui-ci est fixé en amont et il n’est à priori pas récurent. À la différence d’un recrutement en interne, ou vous aller devoir verser le salaire de votre futur collaborateur mais aussi payer les charges sociales et toutes les obligations juridiques qui vont avec. De ce fait, le profil freelance peut vous aider à développer votre business sans devoir vous engager sur des dépenses fixes et régulières.

D’autre part, l’offre est très large en ce qui concerne les freelances. Vous avez accès à beaucoup de profils, aux prix très variables. Ce qui veut dire que vous pourrez vous payer les services d’un freelance qui propose des prix en congruence avec votre budget.

Enfin, deux options s’offrent à vous lorsque vous faites appel à des freelances, un coût au jour ou un forfait à la mission. Dans la deuxième option, les plateformes comme Fiverr permettent une maitrise des coûts. Le freelance a un résultat à atteindre, un coût associé ainsi qu’un délai annoncé en amont. Ce dernier sera plus enclin à tenir le délai car s’il passe plus de temps que prévu, il sera dans l’impossibilité de facturer les jours supplémentaires passés sur sa mission.

 

3. Un regard unique sur votre business

Par définition, le freelance est indépendant. Il est libre. Et très souvent, il aime cette liberté. Pourquoi ? Car elle lui permet de choisir ses clients, de ne pas subir une potentielle routine ou encore de garder un niveau d’exigence pour rester expert, malgré l’évolution de son secteur.

Et pour vous, c’est un avantage palpable. Oui, le freelance va avoir cette capacité à vous apporter un regard singulier sur votre business. L’idée n’est pas qu’il vienne remettre en question votre business rassurez-vous. Non, son véritable atout sera dans sa vision et sa force de proposition. Il pourra être en mesure de vous présenter des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé.
En bref, le freelance est un atout dans votre jeu. Il peut se révéler très utile pour vous aider à innover ou trouver de nouvelles mécaniques créatives. Il n’a pas la même relation qu’un salarié classique avec votre entreprise. Et c’est ce qui fait la véritable force du freelance. Vous devrez tout de même lui donner un brief clair pour qu’il comprenne vos enjeux et votre positionnement, c’est évident.

 

4. Un spécialiste pour chaque mission

Lorsque que l’on s’engage avec un freelance, on juge à la fois sa capacité de production, ses compétences techniques mais aussi ses soft-skills. Par ailleurs, une collaboration avec un freelance ne doit pas être une contrainte. Elle doit vous permettre de répondre à une problématique précise à un moment bien défini.

Et pour cela, il est logique que vous souhaitiez engager le meilleur pour une mission donnée. Alors certes, il faudra y mettre le prix, néanmoins, lorsque vous jugez la qualité d’un profil, vous le faites en amont. Vous choisissez un expert pour ses compétences et son niveau d’exigence. Soyons clairs, vous n’êtes pas là pour le former. Vous êtes en relation avec lui pour qu’il solutionne votre problème. Et son job sera d’y répondre de la manière la plus pertinente possible.

Ainsi, le fait de travailler avec des profils freelances vous donne la possibilité de choisir précisément avec qui vous voulez travailler. Vous pouvez cibler les talents qui vous séduisent sans risquer de vous engager dans une relation à long-terme qui pourrait devenir nocive si le prestataire freelance n’est pas au niveau de vos exigences.

publicité


C’est d’ailleurs l’un des avantages de la plateforme Fiverr que nous vous invitons à découvrir au travers de cet article. En effet, sur cette plateforme dédiée aux indépendants, vous engagez des freelances pour une mission et c’est cette même mission que vous allez payer. Nous n’allons pas être facturé en journées de travail, ce qu’on nomme TJM. C’est donc une manière de maitriser l’avancée d’un projet tout en s’offrant les services d’un talent ultra-qualifié.

De plus, la plateforme permet de laisser des recommandations. Et au même titre qu’un achat en ligne, les recommandations et avis sont importants dans la prise de décision avant de choisir son prestataire.

 

5. Un gain de temps et d’énergie

Le plus gros écueil dans lequel tombent bon nombre d’entreprises est la volonté de tout faire en interne… « Il nous faut une vidéo de présentation ? Faisons-la ! » « J’ai besoin d’une page Instagram et Linkedin ? Je vais la gérer moi-même ça ne prend pas beaucoup de temps ! » Des exemples quelque peu risibles mais qui sont une réalité. Et cela peut vous amener à perdre énormément de temps. C’est une erreur à éviter.

Il faut savoir reconnaitre que son entreprise n’a pas les compétences en interne pour un projet. Cela fait partie du pragmatisme que doit avoir un décideur. Oui les coûts supplémentaires doivent être pris en compte si vous externalisez un sujet mais gardez bien en tête que l’énergie que vous allez dépenser à essayer de produire vous-mêmes, c’est de l’énergie que vous ne mettrez pas ailleurs.

Il est évident que nous n’allez pas vous transformer en expert du social media marketing ou en growth hacker du jour au lendemain. Néanmoins, vous devez faire tourner votre entreprise et faire avancer vos projets. C’est la raison pour laquelle, faire confiance à un expert freelance est une solution plus qu’envisageable pour vous !

 

En somme, travailler avec des freelances semble plus que pertinent au vu de ce que nous venons d’évoquer. Si nous parlons des avantages, nous devons également vous rappeler l’importance de la relation humaines avec ces profils indépendants. Nous parlons ici de confiance, valeur fondamentale au développement de toute entreprise. Et c’est cette même confiance que vous devez donner à ces talents. Et n’en doutez plus, ils sauront en saisir la valeur !

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir la plateforme Fiverr et choisir parmi les différentes spécialités : Graphisme & Design, Marketing digital, Rédaction & Traduction, Vidéo & Animation, Musique & Audio, Programmation & Tech, Data, Business.

 

Trouvez le meilleur freelance avec Fiverr

 

fiverr-freelances-recrutement-jupdlc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...