Sur TikTok, le célèbre filtre « Bold Glamour » fait des ravages ! Et ce, dans tous les sens du terme. Admiration pour les uns, développement de complexes pour les autres… À l’heure où l’on prône l’acceptation de soi et le naturel, le filtre en question fait polémique. Ce dernier fait l’objet de plusieurs dénonciations, et désormais, ce sont les marques qui s’y mettent. Dove en fait justement partie. Elle lance une campagne de prévention qui invite les utilisateurs de TikTok à lui tourner le dos avec le hashtag #TurnYourBack, en compagnie d’Ogilvy et David.
« Bold Glamour » : de complexe en complexe
Les filtres que nous nous appliquons sur le visage via les réseaux sociaux nous font sembler plus jeunes, avec une peau lisse et un visage tracé. Finalement, ils nous font apparaître tels que nous ne sommes pas. Et ils constituent par conséquent un grand danger. Notamment sur le plan psychologique. En particulier chez ceux qui les utilisent abondamment. Ces derniers peuvent entraîner des troubles dysmorphiques chez certains individus et nuire à leur santé mentale et leur estime de soi. Cela peut les obséder au point qu’ils ne se reconnaissent plus dans le miroir ou encore qu’ils se renferment sur eux-mêmes.

Peut s’ensuivre également le besoin d’avoir recours à la chirurgie plastique… Pour enfin ressembler à ces diktats de la beauté imposés par la société et les réseaux sociaux. Et le filtre « Bold Glamour » de TikTok ne fait qu’alimenter ce cercle vicieux tandis que nous faisons notre possible pour nous en détacher.

Podcast
#TurnYourBack avec Dove
Tandis que la notoriété du filtre « Bold Glamour » ne fait qu’accroître, Dove décide de se lever contre cette distorsion de la réalité. Avec sa campagne #TurnYourBack, la marque invite les utilisateurs à tourner le dos au filtre et ainsi à faire abstraction de son existence. Tout cela pour les inciter à se montrer tels qu’ils sont réellement et pour leur faire comprendre que leur beauté est naturelle. Cette démarche de la part de Dove s’inscrit dans son engagement envers #NoDigitalDistortion.
